Mes meilleures activités pour la relâche

Je sais qu’elle est attendue, cette liste, n’est-ce pas? Comme nous ne nous envolons pas tous pour une belle plage de sable fin, je sais qu’il est agréable de briser un peu la routine durant la semaine de relâche avec les enfants. Du repos oui, mais un brin de fantaisie, ça fait du bien. Et rien ne vous empêche de vous habiller en mou une fois de retour à la maison et de jouer à des jeux de société tout l’après-midi. 😉

J’ai regroupé ici mes activités culturelles coups de cœur à Montréal, mais aussi des petits endroits pour lâcher son fou si jamais dame nature se veut capricieuse… Vous allez assurément trouver ici LA sortie qui jazzera votre semaine de congé en famille, promis!

1-Le centre des sciences de Montréal

Jusqu’au 7 septembre, découvrez l’exposition “Voyage dans l’espace” en plus de leurs expositions permanentes. Vos petits curieux apprendront réellement comment les astronautes vivent dans l’espace! Des exemples? Dans le cadre d’une exposition interactive, les enfants seront en mesure de contrôler un bras robotisé et même de ressentir les effets de la désorientation et de l’apesanteur.

Notez aussi que parmi les expositions permanentes, il y a une zone réservée aux moins de 7 ans. On aime.

Quant aux films présentés au cinéma Imax Telus, il s’agit de “Dans la forêt de l’ours”, esprit 3D et “Super chiens”. Pour connaître la petite histoire, c’est ici :

Dans la forêt de l’ours

“Faites un voyage au cœur de l’un des plus magnifiques endroits sur terre. Encore cachée du reste du monde, la forêt pluviale Great Bear est l’un des sanctuaires sauvages les plus isolés et incroyables que nous connaissons.Aventurez-vous dans la demeure des grizzlys, des loups côtiers, des loutres de mer et des baleines à bosse, mais surtout, préparez-vous à une rencontre avec l’un des animaux les plus rares de la planète.”

Super chiens

“Accompagnez ces sauveteurs d’élite dans le feu de l’action à travers des prises de vue réelles lors d’une aventure IMAX® 3D immersive. Des histoires inspirantes qui démontrent comment nos meilleurs amis peuvent aussi être de véritables super héros. Partout dans le monde, vous rencontrerez des chiens impressionnants qui sauvent des vies et découvrirez le lien puissant qu’ils ont forgé avec leurs partenaires humains.”

2- La Maison Théâtre

Plusieurs membres de notre belle équipe ont eu la chance de voir des pièces à la Maison Théâtre cette année et n’ont jamais été déçus! Les thématiques sont souvent surprenantes et originales et portent à réflexion. La danse s’allie parfois joyeusement au jeu sur scène, ce qui nous donne droit à des représentations époustouflantes.

On craque aussi pour le volet “Maison vivante” de l’établissement qui incite les jeunes à poursuivre leur expérience au théâtre dans le cadre d’expositions interactives ou d’ateliers créatifs.

Pour la relâche, La Maison Théâtre nous propose la pièce “À table” pour les 4 à 8 ans.

“Trois diplomates venant de pays différents sont réunis au restaurant pour discuter d’un projet commun, mais aucun ne parle la même langue. Impossible de s’entendre. Spaghettis, maïs, bols, ketchup, cuillères… ils utilisent alors tout ce qu’ils ont sous la main pour communiquer. Au rythme des plats, la table se transforme en un terrain de jeu. Tandis que s’élabore, sous la forme d’une sculpture appétissante, le fameux projet, les personnages laissent peu à peu tomber leur veston et leur sérieux pour retrouver leur cœur d’enfant.”

3- Le musée McCord

C’est la dernière chance de voir l’exposition “À toi de jouer” présentée jusqu’au 8 mars! Voici ce à quoi ressemble ce parcours haut en couleurs :

“À travers trois univers ludiques, l’exposition propose de plonger dans le monde
des jeux de société et de participer à une aventure ponctuée de nombreux défis.
Jeux de hasard, jeux de stratégies et jeux de défis sont au centre
de cette exposition qui réunit quelque 180 jouets et jeux de société”.

Ce qui est aussi très chouette, c’est que le musée propose également animations et ateliers pour la relâche afin de rendre l’expérience encore plus enrichissante. Au menu? Créer un monde imaginaire, vivre l’aventure au musée en partant à la recherche de trésors dans toutes les salles, savourer l’heure du conte et visionner un court-métrage du célèbre festival Fantasia! Visitez leur site pour plus de détails sur la programmation.

4- Le zoo Ecomuseum

J’affectionne particulièrement le zoo Ecomuseum pour sa mission. Son but premier est de faire rayonner la faune québécoise afin de mieux la protéger, donc leur initiative va au-delà du simple divertissement. Et oui, on peut aller au zoo même en hiver, et ce, sur l’île de Montréal. Il s’agit de la seule institution du genre dévouée à la faune du Québec exclusivement.

Voyez-le un peu comme un refuge pour animaux blessés et non réhabilitables en milieu naturel. Mais cela ne rend pas moins fascinants tous nos charmants amis à poils et à plumes.

5-Le musée Pointe-à-Callière

Du 29 février au 7 mars, le musée offre une foule d’activités extérieures gratuites et des ateliers en plus de sa fameuse exposition sur les Incas et le Pérou.

Venez voir la Place Royale s’animer au cœur du Vieux-Montréal avec de vrais alpagas! Yéééé! Voici ce qui vous attend à l’extérieur :

“Tous les jours de 11 h à 16 h, et même le lundi, le site extérieur se transforme aux couleurs et aux rythmes du Pérou! Les familles pourront participer à différents ateliers dont un sur l’histoire et la richesse de la culture inca, un sur les percussions péruviennes ou encore à l’une des deux créations collectives pour découvrir les motifs péruviens. Surtout, petits et grands pourront se laisser charmer par les animaux emblématiques de la culture inca en faisant la rencontre de vrais alpagas! Une animation permettra de découvrir la laine d’alpaga, de la tonte jusqu’au filage de la laine. Les passants pourront aussi faire une pause autour d’un bon feu et profiter des chaises Adirondack.”

Pour ce qui est des ateliers intérieurs accessibles à l’achat d’un billet pour l’exposition, nos cocos pourront s’adonner à la broderie, au tissage, à la création d’un porte-bonheur ou d’un médaillon. C’est assez chouette merci, car les enfants adorent fabriquer des choses avec leurs petites mains. Et le plus extra dans tout ça, c’est que des B.D. de la série culte “Les mystérieuses cités d’or” seront mises à leur disposition dans un coin lecture en plus des épisodes à visionner sur place. 🙂 Alors êtes-vous plus Esteban, Zia ou Tao? 😉

Lors de leur visite, les familles auront aussi la chance de découvrir le nouveau menu du Bistro L’Arrivage par Philippe Mollé. Je suis une adepte des bons restos de musée, partout dans le monde. Que voulez-vous, je trouve que ça fait partie de l’expérience et que la table est toujours bonne. 🙂  Gourmande jusqu’à la fin des temps…

Pour en connaître plus sur l’expo, visitez leur site.

6-Les activités spéciales de la Place des Arts

Bon, vous savez que j’adore la Place des Arts. Ce n’est plus un secret. Je trouve qu’en plus de pouvoir assister à de grandes productions, ils font des pieds et des mains pour pimper les congés en famille avec des activités gratuites et des animations autour des arts de la scène et du livre.

Et spécialement pour la relâche, on nous propose le spectacle “Trésor”, une pièce de 50 minutes pour les 4 ans et plus, présentée du 4 au 7 mars à la Cinquième salle. Voici donc la petite histoire:

Le Trésor propose un univers éclaté, aux mille et une trouvailles, où l’imagination débordante des petits sera comblée. Un jour de pluie, deux enfants – un frère, une sœur et leur chat Piano – sont confinés à la maison, le nez collé aux fenêtres. L’ennui cède rapidement la place à la créativité, qui se déploie comme par magie devant les yeux des spectateurs. Le Trésor jette un regard lumineux sur l’enfance, la joie, la liberté et la spontanéité du jeu, un coup d’œil sur la complicité partagée avec les animaux de compagnie (un chat ici), ces gardiens de nos secrets les plus intimes. Cette production de la Place des Arts signée PPS Danse est inspirée d’un profond attachement de Pierre-Paul Savoie pour le spectacle musical. Il a puisé dans le répertoire de la chanson québécoise pour créer le spectacle : les chansons de Gilles VigneaultClaude LéveilléeFélix Leclerc et La Bolduc s’arriment à celles composées par Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt pour fixer le canevas d’une chorégraphie empreinte de fougue tout comme de poésie.”

Quant aux activités gratuites, notons une activité unique de création littéraire, une chasse aux trésors et un salon éphémère pour bouquiner en famille.

De plus, si vous êtes une fan invétérée du célèbre auteur québécois Simon Boulerice, il sera présent le 7 mars à 15h30 pour lire plusieurs de ses histoires aux loulous… Ahhh, cher Simon. Toujours là où il faut. Ajoutez une série d’émoticônes de cœur s.v.p.

Ah, et c’est sans compter les jeux chorégraphiques, les jeux de théâtre et d’ombres et bien plus!

Pour la programmation complète, c’est ici.

7-Le musée Stewart

Ce qu’on aime vraiment, mais vraiment beaucoup du musée Stewart, c’est son emplacement merveilleux, que dis-je, sublime, sur l’île Sainte-Hélène. Le panorama est majestueux. Et c’est pour cela d’ailleurs, que le musée en profite pour organiser des randonnées guidées en raquettes durant la semaine de relâche. Ahhh, faire le plein de culture et de nature, non, mais c’est pas ça la vie? 😉 Et l’entrée au musée est gratuite pour les 12 ans et moins.

Notez qu’il y a aussi les fameuses nocturnes en famille afin de créer une ambiance plus intime et une tout autre atmosphère pour apprécier différemment tout ce que le musée a à nous offrir. C’est le mardi, 3 mars, de 17h00 à 21h00.

“Rendez-vous au Musée Stewart pour une soirée en famille qui sort de l’ordinaire! Dans le cadre de cette nocturne au Musée, culture et plein air sont au programme. En compagnie d’un guide, profitez d’une visite conçue spécialement pour les familles dans l’exposition Nuits et amusez-vous à relever les différents défis de La fabrique d’histoires.

Pour les amoureux du grand air, participez à un parcours historique en raquettes sur les sentiers de l’île Sainte-Hélène à la noirceur! Munis d’une lampe de poche et accompagnés d’un guide, vous aurez la chance de découvrir les vestiges et l’histoire des bâtiments militaires se trouvant sur l’île et faites l’ascension du mont Boullé jusqu’à la Tour de Lévis.”

Pour la programmation complète, c’est par là!

8- Le FIFEM

Je dois vous avouer qu’il s’agit de l’un de mes festivals pour enfants préférés. Je suis tellement reconnaissante que des gens mettent temps et énergie pour offrir aux enfants et aux ados un festival de cinéma spécialement conçu pour eux… Et attention, c’est du sérieux, car plusieurs productions étrangères fabuleuses font partie de la compétition. Je suis plus qu’heureuse que nos enfants soient exposés à d’autres genres de films que les grandes productions commerciales dont tout le monde parle…

En tout, deux lieux de prédilection pour apprécier courts et longs métrages : le cinéma Beaubien et le cinéma du musée. Une belle nouveauté cette année : la journée des grands-parents. Les papis et les mamies, accompagnés de leurs petits-enfants, pourront assister aux représentations du dimanche, 1er mars au cinéma Beaubien avec, en prime, des tirages, des cadeaux, du pop-corn et du chocolat! Difficile de faire mieux pour resserrer les liens intergénérationnels et passer un bon moment de cinéma en famille “en se bourrant la face”. 😉

Oh, et puis, si ça vous tente de rencontrer le seul et unique Arthur l’Aventurier, bien, c’est peut-être la chance que vous attendiez. 😉 Pssst! C’est le 7 et 8 mars…

Pour voir la programmation et acheter des billets, on clique ici.

 

Les cocottes d’Anne-Catherine à la pré-ouverture du FIFEM, au cinéma du musée

Prise 2 😉

9- Les centres RécréOFUN

On a un concours sur notre page Facebook afin de remporter un laissez-passer familial pour 4 personnes! En tout cas, maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses. Vous pouvez aller vous amuser dans ce parc intérieur à trois endroits différents : Québec, Saint-Bruno et Trois-Rivières.

De plus, les centres se sont refait une beauté pour encore mieux vous accueillir durant la relâche et ont même élargi leurs heures d’ouverture.  Balles, trampolines, arcades, labyrinthes, glissades, toile d’araignée, jeux de lumière interactifs… Vous trouverez tout ce qu’il faut pour que vos petites puces lâchent leur fou durant une journée grise… ou pas. 😉 Et contrairement à bien des endroits de ce genre, on peut apporter son lunch froid. Rien à ajouter.

10-Squat ta relâche avec Télé Québec

Bon, je sais, ce sont des émissions de télé. Loin de moi l’idée de ne pas profiter de la neige et du plein air durant la relâche avec les minis, mais on finit par rentrer à la maison, non? De plus, les comédiens de vos séries préférés feront des apparitions sur le terrain, notamment au salon du livre de l’Outaouais, au match jeunesse de la LNI (ligue nationale d’improvisation) et au FIFEM.

Curieux de savoir qui sont ces vedettes-surprises? C’est juste ici! 

N’oubliez pas d’acheter des jujubes, de mettre vos bas de laine et de faire le plein de bons livres pour profiter du hygge familial entre ces belles activités! Bonne relâche!

Pascale xx

Note : Pour voir Anne-Catherine et ses grandes profiter de ces chouettes invitations médias, suivez-nous sur Instagram! Bien que notre équipe ait reçu des billets gratuits pour participer à ces activités, notez que nous ne présentons que ce qui nous intéresse vraiment sur Un Autre Blogue de Maman.

Crédit, photo à la une : Senivpetro

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email