Moi, je “cardio-pousse!” (la suite!)

Cardio-Poussette (Cardio Plein Air - Sherbrooke)

Cardio-Poussette (Cardio Plein Air – Sherbrooke)

Vendredi, je vous ai dit que le maternité m’avait changée, mais que parmi ces changements, il y avait eu de belles découvertes; en m’inscrivant au Cardio-Poussette, je ne savais pas que j’allais ébranler solidement mon identité d’indécrottable coureuse!

Alors voilà, mardi passé, après ma séance, j’ai pris le temps de parler avec les autres mamans qui, tout comme moi, “cardio-poussent” deux à trois fois par semaine dans notre beau parc Blanchard à Sherbrooke. Vous avez bien lu après la séance d’entraînement, puisque pendant, on n’a pas vraiment la chance de papoter…

Tout d’abord, j’ai été étonnée de découvrir qu’il y avait une si grande variété de sportives au sein de notre groupe. Je croyais que la plupart des filles étaient d’anciennes coureuses en manque de mouvement, tout comme moi. Et bien non, certaines s’entraînaient à la muscu en salle, d’autres faisaient de la randonnée, des cours de Zumba, de la natation, bref, elles “mangeaient” de tout! Et plusieurs étaient polygames dans leur amour du sport. Il y avait même quelques sportives du dimanche (sans jugement aucun) qui avaient saisi l’occasion de se mettre en forme après une première grossesse! Comme quoi, avoir un bébé, ça peut AUSSI servir de catalyseur dans la prise de bonnes résolutions!

Ce que ces mères venaient chercher ici? Toutes m’ont répondu qu’elles souhaitaient continuer à bouger malgré leur nouveau poste de maman à temps plein (très plein!). Elles désiraient aussi sortir de la maison, cette traîtresse de maison qui nous tient presque en otage lors des premières semaines de vie; parce que des fois, on a besoin d’une excuse pour nous déraciner de notre zone de confort (qui n’en n’est plus vraiment une, passé un certain stade de cocooning imposé). Se mettre à s’entraîner seule dans son salon, c’est bien beau dans les pubs-télé, mais ça ne coïncide pas tellement à ce qu’on vit vraiment. Je comprenais exactement ce qu’elles voulaient dire, car, quant à moi, il m’avait été impossible de me reconnecter avec le monstre de discipline que j’étais avant et qui me permettait de gérer un entraînement sportif en solo.

Cardio-Poussette (Cardio Plein Air - Sherbrooke)

D’ailleurs, elles avaient choisi les séances offertes par Cardio Plein Air, parce qu’elles savaient qu’on respecterait leurs limites ici. Parce que ce dont on n’a vraiment pas besoin lorsque décide se se remettre à bouger après un accouchement, ce sont des gens qui ne savent pas ce que c’est (d’avoir eu un bébé!) Le corps d’une mère, c’est fort, oui, mais c’est paradoxalement fragile! On est un peu comme des vétérantes de l‘Épreuve Physique Ultime. On a fait un genre d’IRONMAN, mais par en-dedans! Nos organes se sont tassés (à lire : écrasés)! Nos hormones se sont amusées à nous rendre dingues et, bien évidemment, le tout fut couronné par ce spectaculaire “passage obligé” qui, dans la majorité des cas, ne maîtrise pas tellement l’art de se faire vite oublier … Il n’y a donc pas de sauts au Cardio-Poussette; tous les mouvements sont amortis, à ne pas confondre avec “amollis” parce que retenir une jambe ou un pied, disons, trop motivés, ça fait travailler! Et pas mal plus qu’on pense!

Après deux ans d’entraînement dans ce “gym à ciel ouvert”, j’ai envie de nous dire bravo, les filles (et merci Cardio Plein Air-Sherbrooke)! Bravo, parce que malgré les réveils nocturnes, malgré la fatigue extrême, malgré la grande adaptation que nécessite l’arrivée d’un nouveau bébé, on est toujours là! Beau temps, mauvais temps (au propre comme au figuré),  on fait le choix parfois difficile de traîner notre corps fatigué (notre carcasse?) de la maison à la voiture, puis de la voiture au parc pour bouger. Pour se redonner de l’énergie ensemble. Pour se choisir tout en gardant près de nous le plus précieux de nos trésors: notre enfant.

Pour en savoir plus sur Cardio Plein Air-Sherbrooke, je vous invite à consulter le site officiel de l’entreprise : http://www.cardiopleinair.ca/. Vous pouvez également joindre directement Mme Marie-France Tanguay au 819-612-0655.

Cardio Plein Air est présent dans plusieurs villes et régions du Québec, alors à vous de trouver votre espace vert où aller faire le plein d’énergie!

Un immense merci à Gabriela, Janny, Jessica, Sara-Élisabeth, Marie-Josée, Andrée-Anne et Fanie (pour avoir pris le temps de répondre à mes questions!) ainsi qu’à leurs petits poux (qui ont fait preuve d’une patience exemplaire!) Un merci aussi tout spécial aux filles du lundi matin, 9h30, pour m’avoir permis de prendre leur départ en photo et agrémenter ainsi ce billet de toute cette belle verdure!

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email