On aime le FIFEM… et les concours!!!

fifem haute résolution

Vous connaissez le  Festival International du film pour Enfants de Montréal (FIFEM)? Il fête cette année son  20e anniversaire et, vous savez quoi? Ils nous ont offert deux laisser-passer pour 2 personnes à faire tirer sur Un autre blogue de maman! On est pas mal choyés, non? Il se tiendra durant la semaine de relâche, soit du 4 au 12 mars et il y en aura pour tous les goûts puisque le festival s’adresse aux enfants de 2 à 12 ans!

Je suis particulièrement emballée par cet événement ET par ce beau concours, parce que je suis une cinéphile finie (qui a pris de petites vacances le temps d’une maternité, certes, mais qui voit en ce type de rassemblement autour du film une occasion d’initier nos enfants à la culture, aux arts et à ouvrir leurs horizons en leur présentant autre chose que ce à quoi ils sont habitués (Pat’Patrouille, on aime bien, mais…)

Tranche de vie : quand j’habitais Montréal, j’adorais me tapir dans l’obscurité des cinémas de répertoire et visionner le plus de films possible, tout simplement pour vivre des rencontres déstabilisantes avec le neuf, le différent, l’original, mais surtout l’humain qui y était dépeint avec finesse… Dans mon ancienne vie de non-mère, j’étais, entre autres, l’une de ces accros du festival Fantasia et je choisissais délibérément les présentations de dessins animés étrangers et de courts-métrages (parfois) destinés aux enfants!

C’est donc débordante d’enthousiasme que j’assisterai à l’ouverture officielle du festival et que je renouvellerai ce plaisir de toujours le 26 février prochain!  Je vous ferai un petit compte-rendu du film Le cœur en braille qui y sera présenté et que vous aurez l’occasion de revoir lors de cette semaine de festivités!

D’autres films ayant capté mon attention?

La série de courts-métrages d’animation pour les 3 ans et plus (vous devinez pourquoi)!

J’ai pensé que ma puce apprécierait cette série de petits récits sans dialogues. De nature plutôt active, je crois que cette formule lui permettra de demeurer assise le plus longtemps possible 😉 et diminuer les autres sources de distraction!

Ernest et Célestine, la collection en première nord-américaine (4 ans et plus)

Il s’agit d’une nouvelle série inspirée du film à succès présenté au FIFEM en 2013! Je craque littéralement pour cette histoire d’amitié entre cet ours un peu grognon et cette petite souris au grand cœur! J’affectionne particulièrement ce genre du duo qui, à première vue, semble mal assorti…

Ma vie de courgette en première nord-américaine (7 ans et plus)

Oui, c’est vrai. J’ai un faible pour les films qui utilisent la technique d’animation image par image tout comme pour L’étrange Noël de Monsieur Jack, ce fabuleux classique de Tim Burton! Un univers unique tout de texture est ainsi créé et j’ai l’impression que les personnages n’en ressortent que plus sympathiques… Cette histoire de petit garçon orphelin qui retrouve le bonheur dans les liens précieux de la camaraderie et dans les balbutiements d’un premier amour fait déjà fondre mon cœur de maman-crème-glacée, pas vous?

Pour connaître la programmation complète du FIFEM et leurs lieux de visionnement, je vous invite à consulter le site officiel juste ici!

Et, conseil d’habituée : prenez votre temps! Le plaisir se cache également dans la sélection minutieuse et l’anticipation…

Pour participer au concours et gagner votre laisser-passer, il suffit :

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email