Quoi lire? Quoi faire?

Une grande nouveauté sur Un Autre Blogue de Maman! J’avais envie de vous donner de belles suggestions de sorties à faire en famille le week-end, et ce, beaucoup plus régulièrement que d’habitude. C’est que, voyez-vous, comme blogueuse, j’ai la chance d’être mis au parfum de beaucoup d’activités intéressantes et je me suis dis que ce serait bien de vous en faire profiter plus souvent!

Parce qu’on n’a tellement pas le temps ou parfois même l’espace mental pour trouver des sorties intéressantes avec les soupers, les lunchs, les devoirs… J’ai parfois l’impression d’avoir la tête qui bourdonne tellement ça chauffe là-dedans! Même si on aime ça jouer à des jeux de sociétés habillés en mous ou simplement faire un tour de vélo le long du canal, je sais qu’on a parfois envie de changer d’air avec nos minis, nous, les adultes.

Je n’ai certes pas la prétention d’avoir testé toutes les activités proposées ni même d’avoir tout cibler, mais le but ici est de vous pointer ce qui m’intéresse et ce que je juge pertinent pour nous, les parents d’Un Autre Blogue de Maman! Il est clair que je vais me déplacer avec mes loulous pour participer à la fête quand l’occasion se présentera, par contre. Et vous aurez ensuite un compte-rendu plus détaillé ici ou sur Instagram!

Oui, mais il y a aussi un livre sur la photo en haut de cet article, n’est-ce pas? Bien oui! C’est que je souhaite vous partager encore plus de livres coups de coeur chaque semaine et le week-end est bien souvent le moment tout indiqué pour aller flâner à la bibliothèque ou à la librairie… 😉

On commence par quoi?! Le  livre ou les activités!?

Le livre!

Le livre qu’il ne faut surtout, SURTOUT PAS LIRE, Sophie Laroche, Jean Morin, Éditions de Mortagne, 9 ans et plus

Il fallait absolument que je vous parle de ce livre (ou plutôt de ce roman graphique), car je me suis fait prendre rapidement au jeu; une fois ouvert, je n’ai plus été capable de le refermer, ou presque! Un peu comme le fameux roman de Marc Norenêt dont il est question dans cette histoire captivante mettant en vedette un jeune garçon nommé Max et sa joyeuse bande de copains.

C’est que, voyez-vous, Max déteste les livres et voilà qu’un nouvel auteur au regard envoûtant et à l’apparence plus que parfaite publie un roman que tous les jeunes s’arrachent! Tous? Non! Max, tel un “irrésistible Gaulois” résiste à ce dérangeant envahisseur qui neutralise ses amis aux récréations et même à l’heure du dîner! N’ayant plus personne avec qui jouer, Max se lie d’amitié avec Hortense, le “”cerveau de la classe, et  se voit lui-même surpris de ce que lui apporte cette nouvelle complice.

Il y a un truc qui cloche avec ce livre, car, une fois terminé, les gens ne peuvent s’empêcher de recommencer et pire, l’auteur fait l’étrange mise en garde, en début de lecture, de ne parler de son contenu à personne! Et ce que Max et ses copains découvrent par la suite est à vous donner froid dans le dos…

Ce que j’ai trouvé génial de ce roman, c’est qu’en plus des chapitres courts et dynamiques “qui se lisent tout seuls”, l’autrice a opté pour un registre de langue standard, à mon plus grand plaisir de prof… En effet, on a semé, ici et là, de fabuleuses expressions françaises afin d’enrichir le vocabulaire des lecteurs. Et ce n’est pas lourd du tout, je vous assure! Le tout est réellement bien dosé. Alors, si vous êtes enseignantes, une petit travail de vocabulaire en annexe serait, ma foi, hyper pertinent… 😉

Aussi, je me suis mis à réfléchir sur la dépendance à la lecture dont semblaient souffrir les jeunes personnages; à première vue, tout le monde trouve que cela est merveilleux. On ne peut trop aimer les livres et la lecture! Mais les apparences sont souvent trompeuses… Un peu comme ce que l’on déniche et ce qui alimente notre ego sur les réseaux sociaux… Car, ce qu’il y a de diabolique avec ce livre, c’est qu’il présente une histoire différente pour chaque lecteur en lui reflétant ses rêves et ses désirs les plus fous… Un peu comme notre ami Facebook qui ne nous montre que ce qui correspond à notre “profil”… À méditer, n’est-ce pas?

 

Quoi faire ? Fin de semaine du 20-21-22 septembre

Alors ce week-end, en plus d’aller faire un tour dans un verger près de chez vous, vous pouvez aussi :

1- Profiter de l’événement Jardins de lumière d’Espace pour la vie de Montréal (jusqu’au 31 octobre)

En plus de vous balader dans un merveilleux parcours illuminé, le Jardin botanique vous plonge dans trois cultures inspirantes et fascinantes! Découvrez la Chine par l’entremise d’une histoire de pêche et les Premières-Nations, via une expérience multimédia vous présentant l’Arbre sacré, symbole du Cercle de la vie. Quant au Jardin japonais, contemplez et imprégnez-vous du rythme des saisons dans toute sa splendeur…

2- Profiter de l’événement Hors les murs sur l’esplanade de la Place des Arts de Montréal (jusqu’au 29 septembre)

Ça vous dirait de vous trémousser sur des rythmes endiablés sur la grande esplanade afin de profiter de la belle saison qui s’étire? Et c’est complètement gratuit! Profitez des dimanches après-midi dont les ateliers de chants et de danse ont été spécialement conçus pour la famille! Tous les détails de la programmation sur leur site!

3- Vous délecter du festival d’automne de Sutton (jusqu’au 14 octobre)

Une foule d’activités plein air, de bricolages pour les enfants et d’animations vous attendent! Et on profite du spectacle flamboyant des couleurs qui se déploient, en prime… Elles ne sont pas encore arrivées, mais les activités, elles, battent leur plein! Toute la programmation ici!

Pssst! Vous êtes de Sherbrooke comme moi? Consultez la page Que faire en famille à Sherbrooke de notre collaboratrice Myriam Branchaud et de sa précieuse acolyte!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *