Un livre tout en saveurs!

les croquinsJ’aime beaucoup vous partager mes lectures chouchous le vendredi, que ce soit pour les minis ou pour les grands! J’aime encore plus quand le coup de cœur de la semaine plaît particulièrement à ma petite critique littéraire préférée : ma fille!

Aujourd’hui, je vous présente Les Croquins, d’Elisabeth Brisset et Paule Trudel-Bellemare!  Il s’agit d’un tout nouveau livre publié par les Éditions Cardinal, leur premier titre jeunesse, en fait.

Évidemment, je vous parle toujours de lectures qui “ont passé le test” avec ma louloute , mais il y en a qui deviennent des incontournables, des livres-doudous dont elle ne se lasse jamais! Je suis certaine qu’elle m’en parlera encore quand elle sera “grande”, de ce livre! Les histoires qui “donnent faim” ont ce don de s’imprégner dans la mémoire des tout-petits… Il n’y a qu’à penser à La soupe aux boutons de Disney  qui a bercé notre enfance! Ma vie pour une cuillerée de cette mixture exquise habilement concoctée par Daisy la maligne! Je suis certaine que vous vous en souvenez!

Les Croquins, c’est l’histoire de dix fruits et légumes aux prénoms rigolos : Miguel Tomate, Dounia Datte, Giovanni Brocoli, etc. Et ils ont beaucoup de choses à nous raconter! Leur pays d’origine, la manière dont ils poussent et grandissent, les mille et unes façons de les cuisiner et les manger… Je dois avouer bien humblement que j’ai appris un tas de choses intéressantes sur ces aliments que nous consommons presque tous les jours et que j’ai pris un réel plaisir à les découvrir!

Par exemple, saviez-vous que l’ancêtre du brocoli (son papi 😉 )était un chou sauvage qui poussait au bord de la Méditerranée? Et que les Romains s’en servaient comme médicament?

Ou que la tomate a vu le jour au Pérou? Moi qui croyais que c’était les Italiens, les rois de ce charmant légume tout rouge, tout brillant et dodu!

Et, pour ce qui est de fillette, ce qui semble le plus avoir piqué sa curiosité, c’est le fait que Marie Andive renferme une super-vitamine (B9) aux pouvoirs exquis pour les mamans qui ont un bébé dans leur bedon (moi, en l’occurrence…). À la suite de sa grande insistance, que dis-je, ses sempiternelles ritournelles, me voilà donc “obligée” d’intégrer cet aliment-miracle dans notre liste d’épicerie! Mais, j’en suis ravie, vraiment!

Alors, quant au but visé par ce livre soit “participer au développement des connaissances et des émotions positives des enfants à l’égard des fruits, des légumes et de la cuisine“, je crie haut et fort :  mission accomplie! Il faut dire qu’ils sont vraiment des plus attachants, ces amis croquants-craquants au regard doux et au sourire contagieux…

20170519_134502

Ce qui m’amène à vous parler des magnifiques illustrations de Paule Trudel-Bellemare… Elles ont un je-ne-sais-quoi des albums dénichés dans le grenier de mes grands-parents; je pouvais y plonger pendant des heures sans être perturbée le moindrement par tous les cousins qui s’agitaient bruyamment autour de moi…  Ces dessins ont aussi un petit côté “caricature” qui me plaît vraiment. Et on peut dire qu’ils ont le pouvoir magique de nous ouvrir l’appétit! Alors on prend soin de bien remplir les petits bedons avant de nous lancer dans cette délicieuse lecture, car vos cocos vous réclameront peut-être un bol de spaghettis arrosés d’une onctueuse sauce-tomate ou une part de pizza garnie de légumes colorés avant d’aller au lit!

Et puis, ce n’est pas tout! On a même pensé à intégrer un carnet de dix recettes faciles à faire avec les enfants à la fin! Puce et moi avons eu beaucoup de plaisir à les tester, mais on n’a pas pris de photos! Promis, promis, quand l’occasion se présentera, je vous en partagerai quelques-unes sur Facebook ou Instagram! La préférée de fillette? Les yeux de Zombi de Henri (ou les bonbons glacés au kiwi et à la fraise)!

C’est donc avec enthousiasme et conviction que j’ajoute Les Croquins à la liste des lectures testées et approuvées par Un Autre Blogue de Maman!

Note : Le lancement des Croquins a eu lieu le 6 mai dernier au Café Chez l’Éditeur, à Montréal. Plusieurs activités pour les enfants étaient au menu!

Merci aux Éditions Cardinal de nous avoir fait découvrir ce livre savoureux!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email