Un marché de Noël… à l’école!

15542098_848844951924967_1067626933283006897_n (2)

Noël, c’est l’occasion pour moi de discuter avec ma fille de générosité, de petits gestes d’amour qu’elle est en mesure de faire du haut de ses quatre ans. Recevoir des cadeaux du Père Noël, c’est tout simplement merveilleux quand on est si petits, mais donner, ça aussi, ça réchauffe le cœur! D’ailleurs, ce qui amuse le plus ma petite louloutte ces temps-ci, c’est de jouer “à Noël”. Elle emballe ses doudous, ses petits bonhommes ou ses livres dans de vieux sacs cadeaux ou dans des couvertures et nous les offre avec, disons, beaucoup de cérémonie! Elle y met tellement de cœur, que c’est à fondre de l’intérieur, je vous le dis! Elle a également commencé à fabriquer des cadeaux pour son bon ami “notre voisin”, le plus souvent des dessins et des bricolages…

Si je vous parle de petits gestes qui font du bien aujourd’hui, c’est que j’aimerais vous faire part  d’un événement des plus sympathiques qui aura lieu ce samedi, le 9 décembre! C’est un marché de Noël et, tenez-vous bien, il sera tenu… par une école : l’école ARC-EN-CIEL du plateau Mont-Royal! Ce marché vraiment wow a comme objectif de contribuer au financement des activités des enfants et a été entièrement organisé par des parents bénévoles!

J’ai vu la liste des artisans locaux qui y seront et j’aurais bien envie de me téléporter avec mon porte-bébé et ma petite lutine afin de participer à la fête et faire beaucoup quelques d’achats de Noël! Alors allez-y, ma bande de joyeux chanceux, car en plus de découvrir  (ou redécouvrir) nos artisans préférés, vous aurez l’occasion de faire un beau geste pour cette école. Et ça, on aime!

Eh oui, la prof en moi raffole tout simplement de ce genre de rassemblements où l’on ouvre toute grandes les portes de notre école de quartier afin de la faire vivre autrement. Ça resserre et tisse des liens, ça nourrit l’esprit de communauté en cette période des fêtes et ça lance un beau message à nos minis : l’école, c’est important! J’aime cette idée que l’événement soit à plus petite échelle, qu’il ait lieu dans un endroit à l’image de nos enfants…

Et, juste comme ça, il y aura une vente de viennoiseries, pâtisseries  et café pour accompagner la vingtaine d’artisans à l’intérieur et pour faire danser les petits et grands bedons gourmands… Dehors, l’ambiance en sera également une des plus festives : on y trouvera la traditionnelle vente de sapins, des hot-dogs, du chocolat chaud et des guimauves, yééééé!

Sans plus tarder, je vous dévoile la liste de leurs artisans (vous allez être ébahis, attention!) ainsi que quelques photos afin de vous donner l’eau à la bouche… Et puis, pour avoir participé à ce genre de campagne de financement dans les écoles où j’ai enseigné, je peux vous dire que ce sont de chouettes sorties où tout le monde s’amuse!

Aline Bertin – Céramiques 

etsi-web-IMG_0177-Edit

Savonnerie MNonga dAmour – Produits pour le corps 

Mom & Pop – Laboratoire créatif pour familles futées

Petit Happy – Cartes de souhaits et tatouages temporaires 

Annick Gaudreault – Illustrations

La Huileuse – Huiles essentielles et façons de les utiliser au quotidien

Énamour – Gamme de soins minimalistes pour votre famille

Jeux denfants – Créations unisexe et durables pour bébé 

_63A2802

Daisy Bisbille – Peluches réconfortantes, guirlandes décoratives, etc.

15542098_848844951924967_1067626933283006897_n (2)

14611125_812563625553100_8481537641985587256_n (1)

Boutique Sans Chichi – Vêtements taillés dans des chemises recyclées

Les Belles Combines – Astuces et outils à la fois éducatifs, ludiques et utiles

Les épingles oubliées – Impressions sur tissu & accessoires

Lunch_bags (1)

étuis (1)

Guylaine Johnston – Tissage, linge de maison

Flowerink – Cartes de souhaits à planter

Minimanimo – Marionnettes artisanales

Unik Printshop – Images sérigraphiées sur bois   

Mélanie Favreau – Bijoux en argent faits main

Bizweet – Bijoux sucrés fantaisie

Bijoux Natura – Bijoux 

La bobineuse – Kits de laine  

L’étagère gourmande – Confitures artisanales

À retenir :

La liste des artisans est sujette à changement

Allez-vous être de la partie?

Pascale xx

Merci à l’école Arc-en-ciel pour les photos!

Logo_MarcheAEC_2017

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email