Votre liste de cadeaux de prof “simple-simple-simple”

kids-1093758_1920

Oui, je sais, des liste de cadeaux de profs, vous en avez vu passer des dizaines ces derniers temps… Mais ne partez pas tout de suite, puisque celle-ci s’avérera fort simple et pleine “de gros bons sens”! En tous cas, je l’espère!

Parce que au cas où vous ne le sauriez pas encore, avant d’être blogueuse, j’étais enseignante! Oui, oui, une vraie de vraie! Avec planif , corrections et stress de fin de session! J’ai d’ailleurs pas mal apprécié de porter le très valorisant titre de “Madame Pascale” au primaire pour ensuite enfiler celui de “Madame Clavel” au secondaire…

Alors, les cadeaux de profs, je m’y connais! Allons-y donc pour quelques principes de base susceptibles de vous orienter dans vos achats, parce que, si vous êtes dernière minute comme  moi, cette liste tombera à point!

green-chameleon-21532

1. Tout d’abord, il faut savoir que les profs sont en quelque sorte “gênés” de recevoir des cadeaux. Il s’agit davantage d’une vocation que d’une profession et on a, comment dire? Un petit côté missionnaire? C’est ce qui fait notre charme!  Mais, comme on le dit si bien, même si ce n’est pas nécessaire, aucun prof ne sera “insulté” de recevoir un cadeau. Sauf que, si vous souhaitez lui écrire un petit mot, ce sera tout autant apprécié. Eh oui, c’est convenu, mais c’est vrai!Et ce n’est pas obligé d’être long… Pour vous donner des idées, voici un aperçu de mots gentils de parents qui ont su m’aller droit au cœur :

  • “Une petite journée par semaine, mais une grande différence dans la vie de Marie-Clara”!  Euh… Wow! (Je travaillais à temps partiel et je couvrais la cinquième journée de l’enseignante titulaire en première année.)
  • “Tu es une personne charmante et les enfants ne sont certes pas indifférents à tout ce charisme”.
  • “Ma fille vous adore, vous savez!”
  • “Merci d’avoir pris du temps pour travailler la géométrie avec Josie durant les récréations du mercredi.”
  • “Merci pour votre belle énergie, votre présence, votre enthousiasme et tous les petits extras qui ont fait de la première année de Théo une réussite!” 

Il y en a eu plein d’autres, mais comme je ne suis pas là pour me lancer des fleurs (et que j’ai un petit côté missionnaire, ne l’oublions pas…)

Crédit : Etsy

Crédit : Etsy

2. Les objets mignons et personnalisés

Bon, je ne voudrais surtout pas relancer le débat sur les tasses, mais, comme je suis une grande amatrice de café (même le café-filtre, le tiède, le sublime, le douteux…), j’étais de ces profs qui aimaient recevoir ce type de cadeaux! Un petit truc pour être certaine que ladite prof chérisse ce gage de plaisir des neurones plus que les millions d’autres qu’elle collectionne telle une maniaque de la porcelaine? En choisir une “personnalisée” avec son prénom, une pensée, une douceur à lire et relire durant les journées plus difficiles où la planification-correction-réorganisation s’éternise! Il en est de même pour tout autre article où une inscription originale a été ajoutée! Les sacs réutilisables, les gobelets, les tasses de transport pour le thé, les t-shirts (pourquoi pas?)…

Note : Pour vous procurer ce sac personnalisé de Fleursdecactus tel qu’illustré sur la photo (25$ sur Etsy), c’est par là!

picseli-6731

3. Les petits biscuits faits maison (ou autre truc qui se mange et que vous avez généreusement cuisiné avec amour)

Il y a deux écoles de pensée là-dessus. Il y a les profs qui se jetteront littéralement sur vos créations culinaires qui sentent bon la vanille et l’excès alimentaire et il y a les autres. Je vous fais ici une confession désagréable, mais autant y aller sincèrement : certaines personnes sont un peu maniaques côté hygiène et aiment assister elles-mêmes à toutes les étapes de préparation du petit plat qu’elles finiront par ingérer… Même si tous les parents sont des adultes responsables qui n’iront pas éternuer dans leur préparation chocolatée de financiers, vaut mieux opter pour la version “ingrédients” que l’on met dans un pot avec la petite recette accrochée au couvercle. On peut aussi concocter un recueil de nos meilleurs recettes de famille si on aime se lancer dans le scrapbooking… Il y a même des parents restaurateurs qui offrent au professeur un repas gratuit dans leur établissement! Mais bon, soit dit en passant, vous avez le droit de faire fi de ces tempéraments “délicats” et vous risquer quand même!

aaron-mello-139860

4. La carte ou le bricolage fabriqué par vos enfants

Oui, la plupart des professeurs aiment ce que vos enfants font pour eux! Même si, pour vous, ce n’est pas toujours réussi et esthétiquement beau, le prof de cœur saura reconnaître l’effort et tout l’amour contenus dans cette petite empreinte de main ou cette fleur étrange en papier de soie brun… Ils sont habitués à voir le doux et le magnifique dans ce type de création et seront d’emblée réceptifs à ce type de cadeaux!

Crédit : Etsy

Crédit : Etsy

5. Les crayons, post-it et compagnie

Les profs n’ont jamais assez d’articles de bureau! Ils en raffolent et vont en perdre la moitié au cours de l’année à force de tout trimbaler de l’école à la maison ou dans les différents locaux. Alors, allez-y allègrement!

Note : Pour vous procurer le guide de planification 2017-2018 de Alagenda tel qu’illustré sur la photo (Etsy, 23 $), c’est ici !

ben-white-139141

6. Les livres

Les enseignantes adorent lire, mais, comment dire, ce sont des cordonnières mal chaussées? Elles aiment s’évader dans un bon roman, mais après la planification du soir, elles manquent de temps pour s’offrir ce luxe? On peut opter pour des lectures intelligentes, mais relaxantes pour le cerveau surchargé, sauf que… on risque d’être le troisième parent à offrir le dernier Valérie Chevalier! Un truc? Une carte-cadeau à dépenser en librairie! Soyez confiants, elle sera rapidement utilisée!

janko-ferlic-165857

7. Une bonne bouteille ou une bonne bouffe

Même si l’enseignante en question boit peu d’alcool, une bonne bouteille, c’est toujours chouette à recevoir. Une bouteille tout court en fait! Surtout si la destinataire est plus jeune; elle risque fort de ne pas s’offrir ce genre de chose très souvent, puisque, quand on débute notre carrière, c’est connu, notre compte en banque est loin de faire des jaloux! Il en est de même pour les certificats-cadeaux de restos un peu plus chics ou de restos tout court!

kristina-balic-63248

8. Les produits de beauté

Difficile de cerner les goûts de cette charmante personne, à moins de lui en avoir parlé avant…

freestocks-org-206394

9. Les vêtements et accessoires

Encore une fois, on prend un gros risque avec cette option. Mais, mais, je me souviens avoir porté et reporté de belles écharpes de couleur neutre ou des colliers sympas assez classiques. Une parenthèse s’impose tout de même :  les enfants nous connaissent bien, car ils sont obligés d’assister à “nos performances” toute la journée! Ils peuvent parfois décrire notre tenue à leurs parents dans les moindres détails, nos bijoux, notre coiffure… Mon petit doigt me dit que vous pouvez quand même leur faire confiance si le cœur vous en dit!

clem-onojeghuo-207467

10. Un sourire ou une jasette

Vous savez quoi? On aime ça, jaser avec vous, nous, les profs. Même si on a l’impression de toujours courir et que la conversation ne dure que 5 minutes, on manque parfois d’interactions avec des “adultes” et on est remplis de reconnaissance quand vous prenez le temps de nous remercier en personne ou de nous donner une simple poignée de main! On a parfois l’impression de travailler dans le vide, car la gratitude des enfants ne s’exprime pas tellement de la même manière que celle de leurs congénères majeurs et vaccinés. À lire : elle n’est pas toujours perceptible!

Allez, parents et enseignants! On ne lâche pas! Il ne reste que très peu de temps et je vous souhaite une fin d’année scolaire pleine de douceur et… pas trop chaotique! (Comme si ça se pouvait…)

Le féminin a été employé tout au long de cet article afin d’alléger le texte.

Les deux suggestions de cadeaux sur Etsy n’ont pas été testées par Un Autre Blogue de Maman, mais ont été jugées fort intéressantes!

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email