Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Hi, la, la… Ne choisir que 12 titres québécois pour le 12 août? Ce n’est pas une mince affaire, je préfère vous en avertir! Il y a tellement de petits bijoux écrits par des auteurs que j’aime d’amour, de livres extraordinaires à découvrir, à lire et relire encore et encore! Mais savez-vous comment a commencé cette tradition qui veut que l’on achète tous ensemble un livre québécois, et ce, au cours d’une seule et même journée!? C’est l’idée ingénieuse de deux auteurs : Patrice Cazeault et Amélie Dubé! Et nous en sommes maintenant à la sixième édition!

Je me suis donc forcée (c’est le mot!) à faire une sélection non-exhaustive de 12 livres qui sortent du lot par leur profondeur, la trace qu’ils laissent sur nous, lecteurs… Des sortes d’incontournables s’il est possible d’en choisir si peu…Plusieurs albums, puisqu’il s’agit de la catégorie de prédilection d’Un Autre Blogue de Maman. Et je me suis efforcée de vous partager quelques nouveautés afin de vous offrir des primeurs exaltantes! 😉

L’âge suggéré n’est pas nécessairement celui fourni par l’éditeur; je me suis donné la liberté de vous conseiller selon mon appréciation personnelle, car cela me semble souvent très subjectif… Êtes-vous prêts à être éblouis? Et qui sait si le 12 août, on ne se croisera pas dans une librairie indépendante pour faire le plein de belle littérature jeunesse québécoise!

Pour vous procurer les titres, il suffit de cliquer sur les images. Merci à la Biblairie GGC pour cette belle collaboration!

1- Un camion! Quel camion?, Pierrette Dubé, Mathieu Labrecque, éditions la courte échelle, dès 18 mois

Mon Loulou me réclame ce livre presqu’à tous les soirs! On y apprend le nom de toutes les sortes de camions dans une petite histoire charmante où une petite fille tente de deviner le modèle de prédilection de Joe Lebeau. Est-ce un camion-benne? Un camion de déménagement? Un camion de pompier? Les structures de phrases se veulent répétitives et on y découvre aussi une foule de lieux québécois à prononcer joyeusement à haute voix pour en apprécier la poésie. Vous ferai ainsi la connaissance de la famille Grosleau à Baie-Comeau ainsi que de la sympathique Sandra de Cap-Chat! 😉

2- “Tu Peux” (dès 2 ans) et ” La tribu qui pue” (dès 5 ans) d’Elise Gravel, éditions la courte échelle

Oui, je sais, je triche doublement puisque ce sont deux titres plutôt qu’un, mais c’était trop difficile de choisir parmi les œuvres de cette autrice incroyable! “Tu peux” est un petit album tout mignon qui déconstruit les stéréotypes de genres de manière remarquable! Un garçon peut être sensible et une fille peut très bien se salir et faire du bruit, n’est-ce pas?!

Quant à “La Tribu qui pue”, il s’agit là d’un véritable bijou qui met de l’avant la dichotomie adulte-enfant! Des gamins qui vivent tout nus dans la forêt et qui s’amusent toute la journée sans parents? On aime! Et gageons que vos minis envieront cette joyeuse bande qui aime vaquer librement à ses occupations, loin de l’autorité parentale… (L’illustratrice de cette B.D. est nulle autre que Magalie Le Huche.)

3- Florence et Léon, Simon Boulerice, Delphie Côté-Lacroix, éditions Québec Amérique, dès 4 ans

Il s’agit de mon album chouchou parmi tous ceux ayant été écrits par cet auteur de talent et extrêmement prolifique. Une magnifique histoire d’amour qui met en lumière la fragilité de l’humain à travers la différence et les “imperfections”. Florence a un problème aux poumons et est monitrice de natation; à chaque inspiration, c’est comme si elle respirait par le trou d’une paille. Léon, quant à lui, a un problème aux yeux; c’est comme s’il voyait le monde à-travers le petit trou d’une paille, justement… De cette rencontre entre deux personnages attachants parce que vulnérables, naîtra un véritable coup de foudre…

4- Le livre où la poule meurt à la fin, François Blais, Valérie Boivin, Les 400 coups, dès 4 ans

Cet album a remporté le Prix des Libraires du Québec en février dernier! Cette histoire de poule écervelée qui est aux prises avec des problèmes de surconsommation ne vous laissera certes pas indifférents! Elle achète tout à crédit sans se soucier des dettes qui s’accumulent en conservant une sorte de naïveté et de candeur déconcertante… Un personnage animalier caricatural divinement truculent!

5- Épique et le Renard, Sophie Doré, éditions les Heures Bleues, dès 3 ans

Un livre sur la différence vraiment original! Épique aimerait bien être plus rapide que ses amis lièvres ou plus terrifiant que ses amis porcs-épics. Même lorsqu’il rencontre le renard, il veut être plus rusé que lui. Pour l’amadouer, Épique se servira de la fable du Corbeau et du Renard. Sauvera-t-il ses amis malgré ses 10 piquants? Je vous laisse le deviner…

6-À qui la frite, Chloé Varin, France Cormier, éditions Fonfon, dès 4 ans

Je vous en ai lu un extrait dans l’une de mes vidéos!

Voilà une fable des plus hilarantes qui raconte l’histoire d’un goéland et d’une mouette qui s’envient mutuellement sur les réseaux sociaux! L’un mène une vie urbaine animée près d’un casse-croûte où sa joyeuse bande de copains font un boucan pas possible… L’autre vit près du fleuve, dans la tranquillité la plus totale et doit pêcher pour se nourrir. Mais les apparences sur Facebec (Facebook!) sont souvent trompeuses…

7- Crimes à la ferme, l’affaire de l’oeuf disparu, Sandra Dumais, la courte échelle, dès 6 ans

Une initiation à la bande dessinée complètement farfelue! Madame Poule sort du poulailler dans tous ses états et crie à qui veut bien l’entendre qu’on lui a volé son œuf! On fait donc appel à l’inspecteur Biquette, un anti-héros, une sorte de Colombo manqué, qui trouvera la clé de ce mystère… Une impressionnante avalanche de gags!

8- Simone sous les ronces, Maude Nepveu-Villeneuve, Sandra Dumais, éditions Fonfon, dès 4 ans

Je suis vraiment sous le charme de cette métaphore de l’anxiété chez les enfants; ce trouble est comparé à des ronces qui serrent la petite fille lorsqu’elle est angoissée… Je vous en ai d’ailleurs parlé sur Instagram cette semaine… L’approche bienveillante de l’enseignante y est d’ailleurs pour beaucoup dans mon immense attrait pour ce titre; elle a toujours un petit mot doux  rigolo à glisser à Simone pour dédramatiser la situation. Mon préféré? “Mon petit ouistiti en gougounes”. 😉

9- Les étoiles, Jacques Goldstyn, éditions La Pastèque, dès 9 ans

C’est beau-beau-beau! Un petit garçon juif fait la rencontre d’une petite fille musulmane dans un parc du Mile-End et deviennent inséparables! Mais il faut savoir que leur amitié se forge petit à petit autour d’une seule et même passion : les étoiles! Leurs familles respectives ont vite fait de s’opposer à cette union qui dérange. Puis, c’est la fin : Aïcha déménage. Mais le destin est parfois plus fort que tout. Un livre B.D. aux illustrations extrêmement parlantes et douces à la fois…

10- Tout nu, le dictionnaire bienveillant de la sexualité, Myriam Daguzan Bernier, éditions Cardinal, dès 12 ans

Cette encyclopédie sur la sexualité devrait traîner sur toutes les tables de salon une fois le moment venu… Bisexualité, condom, consentement, hymen, plaisir, polyamour, pornographie… Le spectre est large et on adore! Gageons que vous en apprendrez vous aussi, les parents, lorsque vous plongerez le nez dans cette véritable mine d’informations et d’anecdotes croustillantes.

11- Justin et les malcommodes, tome 1, La fantastique aventure en forêt, éditions Boréal, Sandra Dussault, dès 7 ans

Ce petit roman n’est nulle autre qu’une perle! Vous allez craquer pour Justin et, surtout, sa bande de copains “vieillards” qui se retrouvent perdus en forêt lors d’une activité spéciale organisée par l’un des résidents du centre d’accueil! Ce qui est franchement drôle, c’est la manière dont Justin perçoit ces personnes âgées à travers ses yeux d’enfant. De ce conflit générationnel naîtra une tendre empathie…

12- La série Lili -la-Lune, Amélie Bibeau, éditions Vents d’Ouest, dès 14 ans

Parler de consentement sexuel avec nos pré-ados et ados n’est pas chose facile… Est-ce qu’on peut dire oui à son amoureux, puis ensuite, dire non? Un viol, est-ce que ça implique nécessairement une pénétration? Les bons touchers et les mauvais touchers, comment s’y retrouver? Voilà autant de questions soulevées par la série Lili-la-lune… Lili est une adolescente de 14 ans comme les autres; sous l’influence de ses amies, elle décide de porter des vêtements plus moulants pour plaire aux garçons. Elle fait la rencontre de Marc, un joueur de hockey de secondaire 5 qui s’intéresse beaucoup à elle. Elle décide d’accepter de sortir avec lui, mais le trouve insistant avec ses baisers sans fin et son désir constant de rapprochement… Saura-t-il s’arrêter au bon moment?

13- Moi, c’est Tantale, André Marois, Julien Castanié, les éditions de l’Isatis, dès 10 ans

Eh oui, je triche encore!!! Un treizième, parce que les romans graphiques de la collection Griff sont souvent des œuvres coups de poing qui nous font réfléchir… Ici, le tantale, un métal rare, est ainsi personnifié afin de nous raconter son histoire. Avant de se retrouver dans nos cellulaires,  Tantale est extrait dans les mines du Congo par des enfants, puis s’envole vers l’Asie pour être transformé dans des usines où l’on engage des adolescents qu’on assomme de travail… Un livre percutant qui suscite une prise de conscience quant à la provenance des objets que l’on (sur)consomme…

Bon “bouquinage”! Pascale xx

Pssst! Êtes-vous membres de notre groupe Facebook Accros à la littéreture jeunesse?

Note : Certains livres ont été offerts par les éditeurs, mais sachez que je ne présente que mes véritables coups de cœur sur le blogue!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email