15 livres jeunesse pour souligner le mois des fiertés

Le mois de la fierté n’est qu’un prétexte pour vous présenter des livres jeunesse qui mettent en lumière la diversité sexuelle et de genre! On sait que ces albums méritent d’être lus à l’année, que ce soit à la maison ou dans nos classes. 🙂

Je vous en avais déjà présentés quelques-uns quand nous avions abordé le thème de l’éducation à la sexualité, mais je me rends compte qu’il existe tellement de titres intéressants qui nous présentent des personnages faisant partie de la communauté 2SLGBT+  ! Il s’agit moins d’une question d’éducation, mais bien de représentation. Il reste du travail à faire, on ne peut se le cacher, mais auteurs et éditeurs ont maintenant ouvert la voie et on ne peut qu’espérer que cela se poursuive en ce sens.

On souhaite que nos enfants se reconnaissent ou reconnaissent leurs parents, d’autres membres de leur famille ou leurs amis? Il faut donc que tous les êtres humains qui gravitent autour d’eux soient suffisamment représentés dans les albums qu’ils  prennent plaisir à se faire raconter ou à lire! Mois de la fierté ou pas! 😉 J’ai donc rassemblé ici quelques-uns de mes coups de cœur, mais sachez qu’il en existe davantage, alors n’hésitez pas à faire des demandes précises à vos bibliothécaires ou libraires préférés!

Pssst ! Vous avez envie de vous éduquer comme parents ou pédagogues sur la communauté 2SLGBT+ afin de mieux accompagner vos enfants ou vos élèves s’ils vous posent des questions? Voici un article fort pertinent sur le site de Jeunesse, J’écoute.

Merci aux éditeurs pour les services de presse et à la Biblairie GGC pour cette belle collaboration.

LE MARIAGE D’ONCLE BENJI, SARAH S. BRANNEN, LUCIA SOTO, SCHOLASTIC, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9781443192347

Je vous en ai glissé un mot dans un épisode de mon podcast “Accros à la littérature jeunesse” (sur la diversité) et je trouve qu’il a une touche estivale fort chouette. L’été n’est pas la saison des mariages par excellence?

Une petite fille se demande si son oncle préféré aura toujours du temps à lui consacrer à la suite de son mariage avec son copain. Ce dernier la rassure et l’invite à passer du temps “à trois” afin d’établir une nouvelle dynamique où elle se sentira incluse.

Un album sur les changements et la peur des enfants d’être mis de côté.

LE PREMIER DÉFILÉ DE LA FIERTÉ, JOANNA MCCLINTICK, JUANA MEDINA, SCHOLASTIC, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9781443194921

Je vous l’ai présenté sur Instagram comme étant un album qui m’a beaucoup touchée. Un petit garçon va participer au défilé de la fierté avec ses deux mamans et son petit frère. Pour lui, ce ne sera pas son premier défilé, mais pour le benjamin de cette famille homoparentale, oui!

Un parallèle intéressant est fait entre le tout premier défilé de la fierté qui a eu lieu en 1969 et cette première expérience pour le petit garçon.

MOI, CALVIN, JR FORD, VANESSA FORD, KAYLA HARREN, SCHOLASTIC, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9781443193634

Cet album parle d’un enfant transgenre avec beaucoup d’humanité et de douceur. On comprend mieux ce qui se passe dans le cœur du petit Calvin quand vient le temps d’annoncer à ses parents et à son entourage qu’il n’est pas une fille, mais bien un garçon. Ce livre est basé sur une histoire vraie et a été écrit par les parents d’un enfant transgenre pour qui plusieurs petits gestes (de la part de l’entourage et de l’école) ont fait la différence.

LE ROSE, LE BLEU ET TOI, ELISE GRAVEL, LA COURTE ÉCHELLE, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782897743840

Un incontournable de la célèbre autrice qui parle des stéréotypes liés au genre et du droit de tous les enfants de choisir leur identité et de la forger comme bon leur semble. On aborde intelligemment les notions de transidentité et d’orientation sexuelle et surtout, la nécessité de ne pas apposer une étiquette à tout prix sur chacun des petits humains qui nous entourent.

BORIS BRINDAMOUR ET LA ROBE ORANGE, CHRISTINE BALDACCHINO, ISABELLE MALENFANT, BAYARD CANADA, 4 ANS ET PLUS, ISBN: 9782895796879

Boris est un enfant vif qui a une imagination débordante. Il adore le coin costumes de sa classe et surtout, la robe orange. Les autres enfants ne le comprennent pas.

Il se fait même exclure du vaisseau spatial que ses amis ont construit. Après avoir passé du temps à la maison avec sa maman, il crée sa propre aventure d’astronaute et apporte son chef-d’œuvre en classe…

LE COQ QUI VOULAIT ÊTRE UNE POULE, CARINE PAQUIN, LAURENCE DECHASSEY, MICHEL QUINTIN, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782897623906

Cet album jeunesse est l’un des premiers au Québec à avoir abordé la transidentité. Je l’ai toujours trouvé intéressant, car les poules et les coqs sont des animaux qui fascinent les enfants dès le plus jeune âge. C’est une belle porte d’entrée pour aborder le sujet! De plus, la fameuse crête du coq, cet attribut plutôt visible, rend le discours autour de la transidentité plus facile à comprendre pour les plus petits en plus de permettre de s’identifier au personnage sans trop se sentir “pointé du doigt”, comme dans le cas d’un personnage enfant, par exemple.

On peut donc utiliser ce livre pour tous les âges et tous les niveaux et non seulement pour accompagner un seul enfant en particulier qui aurait besoin de mettre des mots sur ce qu’il vit.

JULIAN EST UNE SIRÈNE, JESSICA LOVE, PASTEL, 3 ANS ET PLUs, ISBN: 9782211306669

Un album merveilleux aux couleurs douces et lumineuses qui aborde lui aussi la transidentité avec brio.

Julian aime se déguiser en sirène, mais sa grand-mère le grondera-t-elle alors qu’elle passe devant la porte de la chambre en le voyant vêtu ainsi? Il s’avère que non, bien au contraire, puisqu’elle l’emmène en ville voir un défilé de sirènes phénoménal! Julian se sent ainsi accepté et valorisé.

JULIAN AU MARIAGE, JESSICA LOVE, PASTEL, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782211312189

Une suite bien agréable, je dois dire, puisque Julian doit assister au mariage de deux femmes magnifiques. Les mariages d’été offrent toujours une toile de fonds tout en fleurs et en soleil, n’est-ce pas?

Il y fait de nouvelles connaissances et trouve une solution ingénieuse pour sortir son amie du pétrin alors qu’elle salit sa robe en jouant. Un album sur l’amour, l’engagement, mais aussi sur les stéréotypes liés au genre.

 

PRINCESSE KEVIN, MICHAËL ESCOFFIER, ROLAND GARIGUE, P’TIT GLÉNAT, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782344026700

Kevin souhaite se déguiser en princesse pour le carnaval de l’école. Sa sœur l’aide à réaliser cette impressionnante métamorphose qui lui tient beaucoup à cœur. Mais lorsque Kevin souhaite tenir la main d’un prince ou d’un chevalier comme toutes les princesses à l’école, les autres garçons refusent catégoriquement. Un peu comme si Kevin était devenu contagieux…

Un autre album (parmi les précurseurs) qui parle de transidentité sans tabou. J’ai trouvé le personnage de Kevin très attachant, car à la fin, comme tous les enfants, il trouve que son costume l’empêche de jouer et que ses chaussures lui font mal aux pieds! 😉 Ne dit-on pas qu’un enfant, c’est un enfant?

LE PRINCE ET LE CHEVALIER, DANIEL HAACK, STEVIE LEWIS, SCHOLASTIC, 4 ANS ET PLUS, ISBN: 9781443177757

J’aime beaucoup ce duo d’albums qui parlent d’amour romantique entre deux hommes. Nous retrouvons les ingrédients par excellence du conte classique avec un sauvetage, un dragon, un membre de la royauté ainsi qu’un valeureux chevalier. Cet album réinvente de façon sensationnelle les histoires à la Walt Disney qui ont bercé notre enfance et qui nous ont fait aussi rêvé à l’aube de l’adolescence, avouons-le. 😉

MON BEAU POTAGER, ANNE-MARIE FORTIN, JULIEN CASTANIÉ, ISATIS, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782924769805

Une petite fille nous parle de la préparation et de la progression de son potager. Elle participe activement à ce projet et aide ses deux mamans à la hauteur de ses capacités. Un album tout en poésie sur le jardinage qui permet une représentation de la famille que l’on souhaite de plus en plus diversifiée dans la littérature jeunesse.

LE FERMIER AMOUREUX, PIM LAMMERS, MILJAPRAAGMAN, LA COURTE ÉCHELLE, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782897741341 

Le fermier est amoureux! Mais de qui peut-il bien être amoureux? Au fil des pages, on apprend que cela occupe énormément ses pensées et il ne cesse d’accumuler les étourderies! On devine que l’heureux élu est nul autre que le charmant vétérinaire! Un album qui brise avec doigté les stéréotypes liés à la masculinité et aux métiers dits “traditionnels”.

PAPA MAX ET PAPA LOU, MATHILDE PERRAULT- ARCHAMBAULT, STÉFANIE VAN HERTEM, ALICE ÉDITIONS, 3 ANS ET PLUS,ISBN: 9782874264788

Pourquoi faudrait-il qu’il y ait toujours un papa et une maman quand on joue à la famille? Max et Lou décide que pour eux, il y aura deux papas dans leur jeu! Une façon sympathique d’aborder la notion de famille homoparentale avec nos cocos en créant des discussions et en riant des bêtises de la petite sœur turbulente qui mène la vie dure à ses deux papas!

COMME JE SUIS, MARILOU CÔTÉ, ALASKA, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782981920331

Marilou Côté, que vous pouvez suivre sur Instagram sous le pseudonyme de Sweet home Marilou, a écrit cet album savoureux sur la transidentité. Du moins, on peut l’exploiter en ce sens, mais on peut simplement aborder le thème de la diversité avec nos enfants. Parfois, on se sent différent des autres, tout simplement. Comme cette petite abeille qui ne veut pas être associée à ces autres bestioles qui piquent et qui font peur… Elle questionnera plusieurs animaux et cherchera en vain une créature qui correspond à comment elle se sent à l’intérieur d’elle-même…

Pour connaître le dénouement de cette histoire, écoutez l’épisode 2 de mon podcast Accros à la littérature jeunesse juste ici !