“Brosse, brosse, brosse… J’me brosse les dents!”

Par Christine Barrette de la Clinique Poirier centre dentaire

Nous sommes lundi soir, 18h45. L’eau du bain coule pour mon petit dragon de 3 ans. Il adore jouer dans l’eau, avec ses bateaux. Une fois le bain terminé, vient le brossage des dents. Étant une maman hygiéniste dentaire, le brossage des dents prend une place très importante dans la routine. Cependant, mon petit dragon est loin d’être de mon avis. Je suis sa maman après tout! Bouche fermé, dents serrées, il tourne la tête, grogne… On chante une chanson? Passe-Partout peut-être? Eh oui, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls à mener un combat chaque soir. Je vous laisse ici quelques trucs pour vous aider.

Sachez d’abord qu’un enfant de moins de 8 ans ne possède pas la dextérité nécessaire pour brosser seul. Il devrait avoir la supervision d’un adulte qui pourra retourner aux endroits difficiles, soit au niveau des dents en arrière et derrière les dents avant. On devrait brosser deux fois par jour, le soir étant le plus important, c’est là que vous devez gagner la bataille pour éviter les activités bactériennes. Lorsque les dents sont serrées, l’utilisation de la soie dentaire est fortement recommandée. Pour la survie de vos doigts dans la bouche de bébé dragon, vous pouvez utiliser les bâtons de soie, une technique rapide et efficace. Concentrez votre énergie entre les dents postérieures.

Pour le brossage, une application m’a sauvé du temps! Il s’agit de Magic Timer. Une petite  musique qui joue pendant 2 minutes, des collants à collectionner, bref des outils de motivation. La brosse électrique est aussi une excellente option qui permet de réduire efficacement le taux de bactéries. Elle prépare aussi votre enfant à son premier rendez-vous chez le dentiste puisque ça ressemble beaucoup à l’instrument utilisé pour le nettoyage des dents.

Ne vous inquiétez pas, petit dragon grandira et le brossage des dents sera plus facile. Et si le brossage est moins bon le lundi, vous vous reprendrez le mardi. En faire une routine nécessaire et agréable rendra le brossage beaucoup plus facile. N’oubliez pas, le brossage le soir est le plus important. 😉 Et pour la technique, on regarde Passe-Partout?

Merci à la Clinique Poirier centre dentaire pour cette précieuse collaboration!

Christine Barrette
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email