Le point sur le sucre et la santé dentaire des tout-petits

Par Christine Barrette de la Clinique Poirier Centre Dentaire

“Oh mon dieu! Je suis la pire mère du monde! Mon enfant a deux caries!”

Ne soyez pas si dure avec vous-même, vous êtes une bonne maman! Essayons plutôt de comprendre l’effet du sucre dans la bouche de votre enfant. Dès sa naissance, votre bébé est en contact avec le sucre dans le lait. Il est important d’éviter que le lait soit en contact prolongé sur les dents. On évite, autant que possible, que bébé dorme avec son biberon. Une fois endormi, il est préférable d’enlever le biberon de sa bouche pour éviter que le lait se déverse tranquillement sur les dents.

Ensuite viendront les jus, le premier gâteau, les bonbons, etc. L’important est de réduire la durée de consommation et de contact avec les dents. On essaie de boire le jus sur une courte durée et on mange les bonbons au début du film et non pendant deux heures. 😉 La salive met 30 minutes à neutraliser le sucre. Un autre petit truc serait d’essayer de mettre le sucre hors de portée de nos cocos afin d’en contrôler l’ingestion. Il est plus agréable de manger du chocolat pour les occasions spéciales! Vous pouvez aussi diluer le jus avec de l’eau pour réduire la quantité de sucre. 🙂

Finalement, l’importance de l’utilisation de la soie dentaire et d’un dentifrice avec du fluor n’est certes pas à négliger! La soie dentaire permettra de réduire la quantité de bactéries entre les dents. Ces bactéries se nourrissent du sucre pour creuser la dent et fabriquer ainsi de vilaines caries. 😉 Et majoritairement, si les bactéries creusent la dent de droite, celle de gauche sera touchée aussi… On arrive donc rapidement à créer joyeusement deux ou quatre caries à la fois. Ne vous en faites pas, les dents de bébés vont tomber et on recommence à neuf avec les dents adultes. Il est aussi important de brosser les dents avec une pâte contenant du fluor. Une quantité équivalente à un grain de riz suffit pour brosser la bouche au complet sans risques pour votre enfant.

Bref, ne soyez pas si sévère envers vous-même et votre enfant; vous avez encore quelque temps pour vous exercer avant l’arrivée des dents adultes. Il est aussi important de voir votre dentiste et votre hygiéniste pour éviter les mauvaises surprises. 🙂 À la Clinique Poirier Centre Dentaire, nous voyons les enfants dès l’âge de 3 ans ou avant, si quelque chose vous inquiète.

Christine Barrette

Je me présente, Christine Barrette, maman d'un beau garçon de bientôt 4 ans et hygiéniste dentaire depuis 10 ans. J'habite Salaberry-de-Valleyfield depuis toujours. Pourquoi être hygiéniste dentaire me demanderez-vous? Pour voir les gens sourire. J'adore le contact avec les gens et j'ai le plaisir de partager plusieurs beaux moments dans mon travail. Oui, oui, on peut jaser chez le dentiste! 😉 Depuis plus de 1 an, j'ai la chance de travailler à la Clinique Poirier Centre Dentaire. Un environnement lumineux, accueillant et chaleureux. Il est si important de se sentir bien au travail pour nous et pour nos patients...
Outre mon travail, je me passionne pour la confection de gâteau, la lecture entre deux chasses au trésor, les promenades avec mon pitou et les week-ends de grande découverte en camping. Au plaisir de discuter avec vous!
Christine Barrette
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email