Cadeaux DIY zéro déchet

Par Véronique Lafontaine

Déjà le mois de décembre. L’hiver s’installe assez rapidement et je commence donc à penser aux cadeaux de Noël. Chaque année, j’essaie de trouver des petits présents à fabriquer moi-même, qui sont dans l’idéal, zéro déchet. Je vous partage donc quelques idées.

Des sels de bain

Vous pouvez fabriquer et offrir des sels de bain. Il n’est pas interdit de les fabriquer pour soi-même aussi! À Sherbrooke, il est facile de trouver presque tous les ingrédients dans les magasins de vrac (sel d’Epsom, fleurs séchées, huile de coco, etc.) Pour fabriquer les sels de bain, tout d’abord, vous mélangez 1 tasse de sel d’Epsom et 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Ensuite, vous y ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle (pour ma part, j’adore la lavande). Pour agrémenter le tout, vous pouvez ajouter des fleurs séchées, par exemple, des roses. Vous mélangez et versez le tout dans des pots Mason. Pour ma part, j’utilise le format 250 ml qui est un format intéressant puisqu’il permet d’en avoir assez pour quelques bains. L’année dernière, pour embellir le pot, j’ai enroulé un ruban autour du couvercle. Vous pouvez coller une petite note sur le couvercle afin de proposer à la personne à qui vous offrez le cadeau de prendre du temps pour elle. Ce cadeau est parfait pour les mamans occupées à prendre soin des autres pour lui rappeler de prendre le temps de s’arrêter un moment. 😉

Une pellicule pour emballage en cire d’abeille

Vous pouvez offrir un emballage en cire d’abeille. Ces emballages remplacent la traditionnelle pellicule transparente. Pour confectionner le tout, vous avez besoin de tissu et de cire d’abeille. Pour ma part, j’ai conservé des vêtements, draps et autres tissus au cours de l’année que je n’utilise plus. Je ferai donc plusieurs emballages en cire d’abeille, de formats et de couleur différents. Tout d’abord, vous découpez le tissu de la grandeur que vous voulez. Ensuite, vous mettez le tissu sur une plaque à cuisson et vous saupoudrez ou râpez de la cire d’abeille sur le tissu. Vous mettez le tout au four à 200 degrés Fahrenheit, et ce, jusqu’à ce que la cire soit fondue (environ 5 minutes). Vous sortez l’emballage du four et vous le laissez refroidir. La fabrication est très simple et vous obtenez un beau cadeau zéro déchet. Psst. Petit plus, vous pouvez emballez vos cadeaux avec votre emballage en cire d’abeille! Vous ferez donc deux cadeaux du même coup!

Un mélange à recette

Vous pouvez offrir un mélange à recette, par exemple, de biscuits ou de soupe. Vous pouvez facilement retrouver ce type de recette sur internet. Il suffit de mettre les ingrédients en étage dans un pot Mason. Tout comme pour le sel de bain, vous pouvez mettre un ruban autour du couvercle. Vous pouvez accrocher au ruban un papier indiquant les étapes de fabrication de la recette. Les principaux ingrédients pour ces recettes sont disponibles dans des boutiques en vrac alors, une autre belle option zéro déchet. En plus, le pot pourra certainement être réutilisé par la personne à qui vous l’offrez.

Des emballages cadeaux

Pour les emballages cadeaux, vous pouvez prendre ce que vous avez sous la main. Par exemple, des foulards, des retailles de tissus ou même un vêtement qui ne vous fait plus. Sinon, au cours de l’année, j’ai conservé les emballages de papier brun qui étaient avec mes commandes en ligne. Je vais donc les réutiliser pour emballer les cadeaux de Noël! Ces emballages me permettent d’écrire des mots gentils ou des blagues, et même de dessiner, sur le dessus. Je vais même pouvoir faire participer ma belle-fille pour m’aider à les colorier. Une belle activité pour le temps de Fêtes!

J’espère que ces quelques idées vous inspirent à avoir un Noël qui tend vers le zéro déchet. N’hésitez pas à nous partager vos trucs et idées!

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine est une nouvelle maman de 2018 et une belle-maman d’une grande fille au primaire depuis quelques années déjà. Pour balancer avec son travail en tant que comptable, l’écriture lui permet de faire ressortir son côté artistique. Elle est en progression vers le zéro déchet et elle aspire à un mode de vie de plus en plus minimaliste.
Véronique Lafontaine

Les derniers articles par Véronique Lafontaine (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *