De la lecture pour nos tout-petits

Je trouve toujours que les bébés et les tout-petits sont les grands oubliés quand je fouine sur les blogues littéraires. Peut-être parce que leurs auteurs n’ont plus de tout-petits, justement! Pourtant, la lecture avec les bébés est un moment privilégié si l’on accepte de s’armer de patience et de croire à quelques grands droits du lecteur de Daniel Pennac, comme celui de sauter des pages ou de commencer par la fin… 🙂

Mes deux enfants ont un moment de lecture bien à eux dans la journée et ils ont tous deux leurs livres préférés, y compris Loulou qui n’a que 20 mois. D’ailleurs, ses intérêts se sont dessinés très vite (et il en développe de nouveaux à la vitesse de l’éclair), alors vous imaginez bien que la maman littéraire s’amuse constamment à trouver le livre tout indiqué pour faire plaisir à son p’tit loup-découvre-tout?

Quand commencer à lire avec son enfant, me demandez-vous souvent? Dès la naissance!! Mais c’est vraiment à 4 mois que, de mon côté, l’interaction a semblé exploser avec mon petit dernier…

Voici donc ma compilation du moment composée des livres chouchous de mon Loulou! (Ces albums m’ont été offerts par les maisons d’édition et certains, par une amie).

Coup de vent, Cécile Gariépy, les éditions de la Pastèque

J’aime bien les albums sans texte, car ils nous offrent une grande liberté avec nos tout-petits. On peut même les adapter une fois que notre enfant a grandi (à lui de raconter l’histoire!). Quand les rudiments du langage sont installés, voilà une belle occasion de pointer des éléments faisant partie des illustrations et de faire jaser notre mini! De quelle couleur est la casquette du monsieur? Que fait le chien quand il aboie? Que tient l’homme dans ses mains? Et, si je me fie à mon Loulou, il nomme ce qui l’intéresse avant même que j’aie le temps de dire quoi que ce soit. J’apprécie particulièrement cet album, car les images sont composées de couleurs et de formes simples et aussi parce qu’il présente un humour facilement accessible pour nos cocos.

Comme sa structure est basée sur la répétition (on voit un personnage, puis lorsqu’on tourne la page, un coup de vent met tout sens dessus-dessous), il est souhaitable d’amener notre enfant à faire des prédictions. “Oh, un homme et une femme se promènent avec des ballons! Que va-t-il se passer!?”

Avec vos petits loulous vraiment petits, il est normal que vous fournissiez les réponses à leur place, mais notez qu’ils se feront au plaisir de vous répondre dès qu’ils auront intégré l’histoire (après plusieurs lectures) et qu’ils en seront capables! 🙂 Ils auront même leur interprétation bien personnelle à partager…

Un camion! Quel camion?, Pierrette Dubé et Mathieu Labrecque, éditions la courte échelle

Je dois vous avouer que Loulou a un immense faible pour ce titre! Il est, sans contredit, dans une phase camion-vroum-vroum et il demeure à l’affût toute la journée dès que l’on met le nez dehors…

Dans cette histoire à la structure répétitive (dont on se régale), on explore avec notre coco les différents types de camion et on enrichit joyeusement son vocabulaire! Et, du haut de ses 20 mois, mon garçon en connaît maintenant un rayon côté camions! La petite histoire veut que l’on tente de deviner avec la narratrice la sorte de camion que possède Joe Lebeau. Est-ce un camion de livraison? Un camion-benne? Un camion-grue? Et on apprend avec elle à quoi servent tous ces jolis camions, et ce, en rimes et en musique!

“Un camion-benne alors? 

Est-ce qu’il a rempli le bac à sable de la garderie Les Moustiques à Malartic?

-Pas du tout! Ce n’est pas un camion-benne!, déclare Jo.”

Je me dois aussi de souligner que ce charmant album a un goût de Québec et d’été vraiment sympathique pour nos petits “moustiques”. 😉

Biscuit et Cassonade au Mexique, Caroline Munger, éditions de la Bagnole

Mon fils est tombé amoureux de ces deux amis poilus! Même si l’album semble long à première vue pour les tout-petits, vous pourriez être surpris! J’ai déjà tenté l’expérience à mes heures du conte chez Bedon Bout’Chou avec des enfants âgés de 1 an et demi à 2 ans et ils ont été attentifs du début à la fin. Il faut dire que ces peluches qui prennent vie dans des décors incroyablement attrayants et près du quotidien et/ou des intérêts des tout-petits sont fascinantes. Biscuit et son frère Cassonade vont partout! À la ferme, en camping, à New York et cette fois… au Mexique! Une belle occasion de préparer nos enfants aux vacances qui approchent! Et, comme les photos regorgent d’objets et d’éléments extérieurs de toutes sortes, on invite notre mini à nommer ce que l’on pointe ou un le laisse s’exclamer de joie quand il reconnaît ce qui lui plaît! 🙂

À moi, à toi, Qin Leng et Marsha Diane Arnold, les éditions de la Pastèque

Ici, deux petites phrases seulement que l’on s’amuse à prononcer avec intonation et en imitant la voix des personnages : “À moi!” et “À toi!”. Quelques pages sans texte s’immiscent également dans cet album aux douces illustrations qui met en scène un petit panda et un grand panda, mais aussi une foule de petits animaux de la forêt qui apprendront à partager… Un concept bien difficile à saisir pour les tout-petits, n’est-ce pas? L’entraide finira par triompher, ne vous en faites pas! Je vous invite fortement à prendre les rennes de la narration afin d’expliquer brièvement ce qui se passe, mais aussi à laisser votre enfant déduire les principales péripéties s’il est plus grand (cet album est d’ailleurs recommandé à partir de 3 ans, mais Loulou l’aime bien.)

 

Quand ton lion a besoin d’un bain, Susanna Leonard Hill et Daniel Wiseman, éditions Auzou éveil

Je termine en vous présentant un album tout carton dans lequel nos tout-petits se reconnaîtront! Un lion qui ne veut pas prendre son bain? Eh oui, ça se peut et son jeune maître fera tout en son pouvoir pour qu’il se retrouve dans la baignoire, bien badigeonné de savon et mouillé de la tête aux pieds! Mon fils aime bien le côté loufoque de ce petit livre. Les stratégies inventées par le petit garçon mettent aussi l’accent sur une foule d’objets et d’éléments du quotidien que nos minis sont capables de nommer : de l’eau, des bulles, du savon, un bain, un chat, un chien, des blocs, de la crème glacée, etc.

Hop les animaux!, Satoshi Kitamura, Gallimard Jeunesse

Un titre en extra dont je vous ai parlé dans ma sélection de livres pour Pâques! La voici!

Bonne lecture, chers parents raconteurs d’histoires!

Pascale xx

Merci à Pomango pour la peluche de Biscuit! On l’adore!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email