Des ateliers d’illustration avec Amélie Montplaisir

DSC07335

Vous êtes enseignantes ou éducatrices? Vous aimeriez faire vivre une expérience unique autour du livre à vos cocos? Ça vous dirait d’inviter une illustratrice de talent à votre école ou votre garderie? En plus, c’est une soie! Vous la connaissez peut-être, puisque c’est elle qui nous a fait la lecture en direct toute l’année sur la page Facebook de Ta Tribu!

J’ai eu la chance de découvrir ses livres avec fille et on est rapidement tombées sous le charme de ses personnages colorés, mais aussi de son trait de crayon unique en son genre! C’est que, voyez-vous, les illustrations d’Amélie me rappellent beaucoup ma boîte de Prismacolor et l’éventail de possibilités que ce véritable coffre aux trésors pouvait m’offrir, le temps d’un dessin. Bien évidemment, ses créations, même si elles recèlent une sorte de secret d’enfance, n’ont absolument rien à voir avec mes vaines tentatives d’artiste en herbes!

Le déroulement de l’atelier

Amélie nous propose plusieurs activités adaptées aux différents groupes d’âge du préscolaire à la 6e année. Et ça inclut aussi les tout-petits en garderie!

On nous parle d’abord du métier d’illustratrice (question de laisser le rêve s’installer dans un petit coin du cœur de nos amours), puis on aborde brièvement les étapes de fabrication d’un livre. Pour avoir assisté à ce type d’atelier avec des grands de 4e année quand j’étais enseignante, je dois dire que cette étape fait toujours sensation, puisque les élèves adorent percer le mystère qui plane autour de cet objet de plaisir, de découverte, mais aussi d’apprentissage. Parce qu’un livre, c’est un peu comme un bon ami qui nous accompagne partout, n’est-ce pas?

Ensuite? On lit une histoire (pas plus de 10 à 15 minutes), puis on passe à l’action dans le cadre d’un atelier d’illustration de 30 minutes.

Et pas de soucis; on n’a besoin de rien de bien compliqué mis à part ce qu’on a habituellement sous la main dans nos écoles et CPE (crayons à la mine, crayons de couleurs, gomme à effacer, papier de construction, etc.)

Les thématiques

Les thèmes ne manquent pas et sauront certainement correspondre aux intérêts de votre groupe, mais aussi aux vôtres. Puisque, du coup, il n’est pas interdit de se faire plaisir! 🙂

Pour les CPE, deux options s’offrent à nous : Imagine ton monstre ou Folies et Chocolat. Pour ce qui est du premier atelier, les enfants bricolent leur propre créature amusante! Mon genre d’activité comme prof, quoi!

Pour ce qui est du second, on se lance dans un collage collectif inspiré de la passion d’Amandine pour le chocolat! Il faut d’ailleurs savoir que, dans cette histoire, Amandine nous explique qu’elle raffole du chocolat et qu’elle aimerait en manger jour et nuit. Grâce à son imagination débordante, elle nous parle également de son désir d’utiliser des assiettes en chocolat, de porter des bijoux en chocolat et même de se baigner dans une piscine remplie de cette substance onctueuse et sucrée! Inutile de vous dire qu’il s’agit de l’une des histoires préférées de fillette… ET de maman. 😉

Pour le 1er et 2e cycle du primaire (incluant la maternelle), il est possible de créer un livre collectif ou d’inventer un fruit ou un légume farfelu à partir de l’histoire Le tout petit géant. Envie d’autre chose? On imagine une drôle de bestiole à la suite de la lecture d’Un Vavalooya, c’est quoi???.

Bien entendu, les ateliers Imagine ton monstre et Folies et chocolat dont il a été question précédemment peuvent tout à fait convenir à ce jeune public…

petits géants

Pour ce qui est du 3e cycle, on s’inspire des gens qui nous entourent pour créer des personnages à partir d’une thématique et d’une lecture sur les super-héros, qui, vous vous en doutez bien, revêtent les traits de personnes bienveillantes qui gravitent autour de nous.

Note : Cet atelier est également offert au 1er cycle à partir de la 2e année…

Intéressées?

Pour prendre rendez-vous avec Amélie Montplaisir, organiser une visite dans votre établissement  l’année prochaine ou obtenir encore plus d’informations sur les ateliers, voici comment communiquer avec elle :

ameliemontplaisir@gmail.com

www.ameliemontplaisir.com

Tarifs

  • 125 $ pour un atelier d’une heure (minimum de 2 ateliers par jour)
  • 325 $ pour trois ateliers de 1 heure.
  • Prix à discuter avec les CPE selon le nombre de groupes et le temps passé avec chaque groupe d’âge…

Son petit dernier

Je vous laisse avec ma critique du tout dernier livre d’Amélie, tout-beau-tout-chaud! Juste à temps pour l’été!

Merci à Amélie Montplaisir de nous avoir fait découvrir ses livres pour mieux vous informer…

Le féminin a exclusivement été employé afin d’alléger le texte.

Un beau livre cette semaine : “Amandine et le camping” par Chantal Bertrand et Amélie Montplaisir! 🦋❤️ Une histoire qui nous met vraiment en mode vacances. Amandine part en camping avec sa famille et nous partage une série de petits plaisirs estivaux qui nous donnent vraiment envie de s’éclipser en pleine nature. 🌿🐞🐿️ Elle nous raconte l’amitié, la complicité et la tendresse de ce bonheur simple qu’est celui de nous rassembler avec ceux qu’on aime, loin des distractions quotidiennes. Nos petits campeurs peuvent également satisfaire leur curiosité de minis aventuriers en découvrant les règles de base pour respecter la nature lors de leur séjour en forêt. 🐞🌿🦋🚣‍♂️ Les illustrations aux couleurs vives d’Amelie Montplaisir, qui garnissent les pages à la manière d’un repas de fête, nous rappellent nos dessins d’enfant délicieusement chargés, mais habilement rendus à la manière d’un adulte… 🦋 L’été québécois y est célébré et étalé telle une collection de nature, de verdure, de lacs-miroirs, d’oiseaux et de petites bestioles… 🌿🐞🌿🐞 Un livre à glisser dans son sac à dos… Et à lire “collés-collés” dans la tente, à la lumière d’une lampe de poche! #livre #litteraturejeunesse #livredelasemaine #book #bookstagram #camping #vacances #ete #nature #activitefamiliale #editionsheuresbleues

Une publication partagée par Un autre blogue de maman (@unautrebloguedemaman) le

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email