La lecture en cadeau, 12 ans et plus

Noël arrive à grands pas ! Ça y est ? Vous avez terminé vos emplettes des fêtes ? Ne reste plus qu’à emballer avec amour pour vos petits anges plus si petits que ça ?

Laissez-moi vous convaincre (ou vous tenter) de faire un dernier saut chez votre libraire ce week-end afin de trouver LE livre qui fera la différence dans le bas de Noël ou sous le sapin pour votre charmant ado…

Ces livres, ce sont de véritables pépites ! Vous allez gagner la mention du parent de l’année, je vous le jure ! Tout d’abord, parce que le premier roman présenté est le grand gagnant du Palmarès Communication-Jeunesse 2019, catégorie 12-17 ans ! Et ce qui est merveilleux avec ce prix, c’est que ce sont les jeunes eux-mêmes qui se sont exprimés et qui ont voté ! Un roman qui nous donne une bonne frousse et qui présente des adolescents… comme des adolescents, c’est-à-dire pas toujours sages, mais qui captive le lecteur du début à la fin !

Quant au deuxième roman de cette liste incroyable, il plaira à coup sûr aux amateurs de magie et de sorcellerie tout en les surprenant par cette histoire d’apprenti qui se veut également proche du réel…

Les autres titres ont été choisis pour leur grande originalité, leur côté rafraîchissant et le ton employé qui en font des incontournables quand on s’adresse à un public aussi “difficile” que les adolescents… Vous les avez peut-être même vu passer sur notre Instagram ou notre groupe Facebook Accros à la littérature jeunesse ! 

Nous reviendrons certes sur ces livres après les fêtes, mais je me devais de vous les pointer pour gâter vos proches… et vous faire encore un peu dépenser ! 😉 Pour cette fois-ci, ce ne sont que des nouveautés, mais sachez que des perles pour les ados en littérature jeunesse, il y en a beaucoup!

1- Anna Caritas-Le sacrilège, Patrick Isabelle, éditions les Malins, recommandé 14 ans et plus par Un Autre Blogue de Maman

“Le retour de Marianne Roberts au prestigieux collège Anna Caritas semble avoir enclenché une série d’événements bizarres dans la petite ville de St-Hector. William Walker n’a jamais cru à ce genre de phénomène. Pourtant, lorsque ses amis et lui décident d’interroger l’au-delà, ils réveillent quelque chose d’étrange dans la maison de Sabrina et, bientôt, cette force surnaturelle semble s’attaquer à eux sans répit. Forcé d’admettre son impuissance face à l’ennemi invisible, William, accompagné de ses fidèles complices, Anthony et Gabrielle, n’aura pas d’autre choix que de se tourner vers celle qu’il essayait d’éviter à tout prix : Marianne.” 

2- Magic Charly, tome 1 : L’apprenti, Audrey Alwett, Stan, Gallimard-Jeunesse, 11 ans et plus

“On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société.Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même -, Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier. Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes…Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly !” 

3- Mon corps qui change : 50 conseils pour apprendre à s’aimer, Marawa Ibrahim, Sinem Erkas, Édito, 12 ans et plus

“Sans tabou mais avec délicatesse et humour, ce livre répond à toutes les questions, même les plus intimes, qui se posent à la puberté, afin de permettre aux filles de s’affranchir des normes et de s’aimer telles qu’elles sont. Marawa Ibrahim raconte à la manière d’une grande soeur comment elle a vécu les différentes étapes de l’adolescence et donne des conseils concrets et positifs pour y faire face. Apparition des seins et des poils Premières règles Émotions et moments gênants Peur du regard des autres, image de soi, mode et réseaux sociaux Alimentation et sommeil sport et méditation…” 

4- Les 28 jours de Mila, Nadine Descheneaux, Chloé Baillargeon, éditions Petit Homme, 11 ans et plus

“J’ai 15 ans et je m’appelle Mila. Ça fait cinq ans que j’ai mes règles et JAMAIS je n’aurais cru que mon cycle menstruel bousculerait autant mon quotidien! Certains jours, j’ai l’impression d’être Wonder Mila, alors que d’autres, je me sens plutôt Moche Mila. Mais à travers cet ouragan, j’ai découvert que l’important, c’est d’accepter les hauts et les bas provoqués par les hormones. Car règles ou pas, je suis toujours la seule et unique Mila!”

5- Fais-le pour toi, tome 2, Frédérique Dufort, éditions de la Bagnole, 12 ans et plus

“ET SI ON SE PARLAIT, TOI ET MOI ? Si on parlait des questions que tu te poses vraiment, mais dont tu n’as pas envie de parler avec tes parents ? De tous les sentiments qu’on éprouve pour la première fois, des plus tendres aux plus intenses. Des premiers papillons, de ton cœur qui bat à toute allure. Des premiers « Je t’aime ! » et des premiers baisers. Du premier amour à la première rupture. Des grandes joies et des grandes déceptions, de la famille, de nos relations et de nos émotions… Ce livre-là, je l’ai écrit expressément pour toi. Pour tes moments de questionnement… parce que moi aussi, j’étais en plein dedans, il n’y a pas si longtemps !”

Bérénice ou La fois où j’ai fait la grève de tout, Catherine Trudeau, Cyril Doisneau, classé tout public, recommandé 10 ans et plus par Un Autre Blogue de Maman

“Non mais quelle idée d’appeler sa fille BÉRÉNICE ! En veux-tu, des moqueries ? « Bérénice la réglisse, Bérénice la saucisse… » Je suis tannée, tannée, TANNÉE ! C’est décidé : mes parents devront changer mon prénom. Sinon, je fais la grève de TOUT ! “

Catherine Trudeau est actrice, animatrice et auteure, et joue avec les mots et les émotions comme personne. Son écriture moderne, dynamique, pleine d’humour et de style, nous fait découvrir une nouvelle auteure extrêmement prometteuse ! Elle s’est inspirée de l’univers de Réjean Ducharme pour créer une Bérénice pétillante et pleine de surprises, que son complice Cyril Doisneau a délicieusement mise en images.”

Note : J’ai reçu ces livres en cadeau de la part des éditeurs, mais sachez que je ne présente que mes véritables coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Latest posts by Pascale Clavel (see all)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email