Le FIFEM est de retour !

fifem 21eFestivaliers et festivalières, le temps est venu de choisir vos films à voir à tout prix dans le cadre du FIFEM (Festival International de Films pour Enfants de Montréal) ! Je n’ai pas pu honorer leur chouette invitation en novembre dernier afin d’assister à l’avant-première du film “En pleine nature”, réalisé par  Simone Van Dusseldorp, mais je me reprendrai allègrement en faisant le plein de bons moments de cinéma, et ce, dès le 3 mars ! 

Au menu, cette année, pour cette 21e édition : 7 longs-métrages et 20 courts-métrages réalisés par des femmes ! Il est à noter que deux films seront également présentés en première mondiale.

Ce que j’aime par-dessus tout de ce rassemblement festif pour jeunes cinéphiles, c’est cette merveilleuse possibilité de les ouvrir à autre chose qu’au cinéma “grand public”. Il y a de véritables petits bijoux qui se font un peu partout à-travers le monde et auxquels on a rarement accès si ce n’est dans le cadre de pareil événement à Montréal !

Ouvrir nos enfants aux autres cultures, aux différences et aux beautés grâce au cinéma étranger est un merveilleux cadeau à offrir ! Et puis, comme le festival a lieu durant la semaine de relâche pour plusieurs d’entre nous, soit du 3 au 11 mars 2018, c’est l’occasion de multiplier les plaisirs et de profiter de plusieurs visionnements en rafale.

Ce qui a retenu mon attention cette année ? Pour la toute première fois, on offre une programmation de films spécifiquement destinés à un public adolescent (Ciné-ado)! Et, pour nos minis-minis, on continue de présenter des réalisations accessibles dès l’âge de 2 ans. On pense vraiment à tout le monde ! Pour avoir vécu l’expérience avec ma puce l’année dernière, on se mélange joyeusement dans les salles du charmant cinéma Beaubien et tout le monde passe un beau moment; des mamans, des papas, des loulous d’âge préscolaire, des bébés… L’expérience demeure agréable et enrichissante et l’ambiance est, pour sa part, décontractée sans sombrer dans le chaos. 😉

Une série de projections de films en anglais est également prévue au cinéma du Parc et, encore une fois cette année, le FIFEM s’associe au Musée des Beaux-Arts de Montréal où des coups de cœur des années précédentes seront présentés gratuitement (à l’Auditorium Maxwell-Cummings) pour le plus grand plaisir des petits adeptes du septième art ! Parmi ces titres, on retrouve le très émouvant Le cœur en braille présenté en avant-première l’année dernière.

À lire : Le cœur en braille, un film à voir !

Ce que j’aimerais voir à tout prix ? Hummm, choix difficile, mais voici ce qui a retenu mon attention après avoir épluché la programmation dans l’excitation la plus totale :

1- Le Petit Spirou de Nicolas Bary, qui sera présenté en ouverture et qui est bel et bien l’adaptation de la célèbre bande-dessinée éponyme. (classé 5 ans et plus)

2. Le grand méchant renard et autres contes de Patrick Imbert et Benjamin Renner à qui l’on doit le sublime Ernest et Célestine. (classé 4 ans et plus)

3. Charlotte a du fun réalisé par nulle autre que Sophie Laurin et qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui se remet d’une rupture amoureuse; le titre évocateur nous donne un indice sur comment elle remédie à la situation… 😉 (classé Ciné-ado)

4. La cabane à histoires de Célia Rivière, présenté en première nord-américaine. Il s’agit d’un film hybride mélangeant prises de vue réelles et animation et qui met en scène quatre amis qui découvrent les joies de la lecture. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre, moi, l’enseignante de français curieuse et amoureuse des livres, spécialisée en littérature jeunesse ! (classé 2 ans et plus)

Pour encore plus de plaisir, je vous invite à consulter la programmation complète juste ICI!

Un concours !

Surveillez bien la page Facebook d’Un Autre Blogue de Maman, car un concours en collaboration avec le FIFEM sera lancé dès aujourd’hui !

Je vous laisse avec la bande-annonce du Petit Spirou, qui, tel que mentionné, sera présenté en grande ouverture !

Merci au FIFEM pour l’invitation et leur merveilleuse initiative afin de promouvoir les arts et la culture chez nos enfants ! Crédit, photo à la une : le FIFEM.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email