Quand printemps rime avec virage vert!

Par Véronique Lafontaine

Bien que la neige semble vouloir rester plus longtemps cette année, le printemps est arrivé! Et qui dit printemps dit ménage du printemps. Je sais, ce n’est pas toujours amusant. Pour ma part, au final, je me sens toujours très satisfaite de sentir l’odeur du frais et d’avoir épuré l’espace autour de moi. Dans mon virage écologique, j’ai donc déjà appliqué des changements au niveau du ménage, changements que je vous partage aujourd’hui

Tout d’abord, j’ai fait la guerre aux essuie-tout. Nous n’en avons plus à la maison. Autant pour les petits doigts sales aux repas que pour les dégâts quotidiens. Pour le ménage, nous avons trouvé d’autres solutions assez simples. Principalement, nous utilisons des petites serviettes (débarbouillettes) pour remplacer les essuie-tout. Aussi, nous avions quelques serviettes de bain trouées, que nous avons découpées et que nous utilisons pour le ménage. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle nous pouvons laver les miroirs et les fenêtres avec des serviettes. Personnellement j’ai beaucoup moins de difficulté qu’avec les essuie-tout. Il existe aussi des produits sur le marché dont un que vous présente Pascale à la fin de l’article. 🙂

Ensuite, je me suis procuré un nettoyant tout usage à mon magasin de vrac favori, L’Écolo Boutique.

Petite note en passant : elle ouvrira une nouvelle succursale à Rock Forest à l’automne 2019! Yé! Bref, ce nettoyant, de la marque Pure, peut servir à plusieurs choses, notamment laver les miroirs, les planchers et les surfaces. En plus, il est offert en vrac. Quoi demander de plus! Fini les millions de produits ménagers qui s’empilent dans nos armoires! Pour les gens qui ne sont pas de Sherbrooke, il existe d’autres superbes boutiques. (Voir au bas de l’article.)

J’utilise beaucoup de produits de la marque Pure, qui se vendent en vrac à l’Écolo Boutique. Notamment le savon à lessive, le savon à vaisselle et le savon à mains. Non seulement ils sont offerts en vrac, mais ils sont faits avec de bons ingrédients, selon moi. Petite note pour les adeptes de couches lavables, le savon à lessive Pure fonctionne parfaitement bien! Combiné avec du percarbonate de sodium (offert aussi en vrac), c’est parfait.

Pour mes tâches quotidiennes, je me suis procuré une brosse à vaisselle en bois. Adieu le plastique! Mais en plus, on peut changer seulement la tête de la brosse lorsque nécessaire. Alors moins de matières à changer pour le même produit. Un concept que j’adore!
Aussi, je n’achète plus de feuilles d’assouplissant. Étrangement, mes vêtements n’ont pas plus de statique qu’avant. Un produit de moins à acheter et à jeter. 😉

Finalement, le ménage du printemps sera encore plus simplifié si au cours de l’année on limite notre consommation (voire notre surconsommation) et que notre maison est davantage épurée. Nous aurons donc moins de rangement/réorganisation d’espace à faire. La méthode Marie Kondo, ça vous parle? 😉

J’espère que ces quelques trucs vous donneront envie d’attaquer le ménage du printemps avant que l’été se pointe le bout du nez. Avez-vous d’autres trucs à nous partager? Ne vous gênez pas!

Véronique 🙂

Un produit qu’on aime d’amour

Si vous ne connaissez pas les essuie-tout ou torchons réutilisables de KLIIN, vous allez rapidement tomber sous le charme de ces produits québécois aux designs attrayants. En plus d’être beaux et humoristiques, ils peuvent être lavés à la machine jusqu’à 300 fois, sont faits de fibres naturelles à 100% et, une fois leur vie terminée, sont compostables en l’espace de 28 jours!

Le petit plus qui nous branche? Ils ne dégagent pas de mauvaise odeur “d’humidité” désagréables comme nos “guenilles” traditionnelles et sont aussi offerts en formats rouleaux plus minces pour plus de malléabilité.

Je craque particulièrement pour les imprimés graphiques suivants :

“Je ne suis pas un essuie-tout jetable, mais j’torche!” et

“Cuisiner, nettoyer, aimer.”

Des nouvelles écolos qui nous enchantent

  • La boutique en ligne Carré Zéro déchet ouvrira bientôt trois succursales physiques à Montréal Trois-Rivière et Québec! Cette boutique qu’on aime offre toutes sortes de produits écologiques pour l’entretien de la maison, les soins bébés-enfants, les lunchs, la cuisine, les sorties, etc. Les dates officielles d’ouverture sont le 22 avril pour Montréal et Trois-Rivière ainsi que le 1er mai pour Québec. Et on danse! 😉

  • Saviez-vous que l’entreprise québécoise Omaïki, bien connue pour ses magnifiques couches lavables, a ouvert une boutique spécialisée dans le vrac et le zéro déchet à Blainville? Il s’agit de  l’Espace Zéro Déchet! Des produits ménagers aux soins corporels en passant par les articles de maison et les matières premières pour le DIY de produits cosmétiques, l’Espace Zéro Déchet propose plus de 150 produitsen vrac ou avec un emballage minimaliste provenant à80% de fournisseurs locaux. C’est l’un des endroits de choix pour amorcer ou continuer son virage écologique pour un mode de vie plus vert!

  • L’entreprise bien connue Attitude nous propose maintenant des contenants de 4 litres à emporter (majoritairement composés de carton) afin de réduire de 85% notre consommation de plastique. Une alternative que l’on applaudit haut et fort pour tous ceux qui n’ont pas de magasins écolos vrac à proximité, puisque ces grands formats écoresponsables seront disponibles dans plus de 1000 points de vente au Québec dont Jean-Coutu, Avril et Brunet! Pour connaître tous les produits d’entretien ménager, mais aussi pour le corps, c’est ici!

Bon virage vert, un petit pas à la fois!

Pascale xx

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine est une nouvelle maman de 2018 et une belle-maman d’une grande fille au primaire depuis quelques années déjà. Pour balancer avec son travail en tant que comptable, l’écriture lui permet de faire ressortir son côté artistique. Elle est en progression vers le zéro déchet et elle aspire à un mode de vie de plus en plus minimaliste.
Véronique Lafontaine

Les derniers articles par Véronique Lafontaine (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Une réflexion sur “Quand printemps rime avec virage vert!

Les commentaires sont fermés.