Les profs bouquinent, décembre 2021

Tic, tac, tic, tac… Le temps passe et on est déjà en décembre! Après vous avoir inondées de suggestions de livres de Noël, je continue de vous présenter des livres jeunesse fabuleux à glisser sous le sapin parmi les nouveautés en librairie. Marie-Eve vous en prépare d’autres pour bientôt!

J’en profite pour vous dire que je vous invite fortement, mais VRAIMENT fortement à me suivre sur Instagram pour encore plus de suggestions littéraires dignes de mention en cette période des fêtes riche, mais bien remplie. 🙂

Êtes-vous prêtes? Je vous le jure, que des coups de cœur qui raviront vos petits lecteurs d’amour et qui méritent amplement leur place ici! Merci aux éditeurs sans qui ces articles complets qui paraissent tous les mois ne pourraient être possibles et surtout, à la hauteur de ce que nous souhaitons vous offrir à vous, chères abonnées!

Les albums, documentaires et biographies

DANS MON NID, ÉMILE JADOUL, PASTEL, 2 ANS ET PLUS

Comme j’aime cet auteur à succès! Un album tout mignon où les illustrations nous invitent malgré nous à faire des prédictions. Est-ce que ce lit tout douillet et orangé est bien un nid, comme le prétend le petit oiseau? Mais non, c’est la toison du lion, qui, à un certain moment, décide de prendre sa douche pour laver sa crinière! C’est qu’il en a assez de ces petits visiteurs qui l’importunent! 🙂

 

EST-CE QUE CLOVIS EST UN PAPILLON, GUYLAINE GUAY, ORBIE, LA BAGNOLE, 3 ANS ET PLUS

Un autre petit bijou de la collection “Clovis” qu’on aime tant. Cette fois-ci, l’autrice pousse un peu plus loin l’exploration du thème des enfants à défis particuliers en nous montrant un Clovis tout heureux de découvrir (à sa manière) sa nouvelle ville à la suite de son déménagement. Une série nécessaire pour aborder l’unicité et la diversité et, plus précisément, le trouble du spectre de l’autisme.

JE N’AI PEUR DE RIEN, ROBERT SOULIÈRES, ALAIN PILON, LES 400 COUPS, 3 ANS ET PLUS

Un tout carton sympathique sur les peurs chez l’enfant. Le bonhomme sept heures, le Père Noël, les déguisements d’Halloween… Tout y passe. J’ai particulièrement aimé les illustrations d’Alain Pilon qui me rappellent les fameux premiers “cartoons” de Disney.

 

LES AVENTURES DE FLASH, LE JEU, ALEXANDRA LAPOINTE-TURCOTTE, PATRICIA LEDUC, 3 ANS ET PLUS

Mes enfants ont bien aimé ce livre qui raconte l’histoire d’un chien nommé Flash (c’est un vrai chien!)! En fait, il s’agit d’une belle collection pour apprendre à décoder le comportement canin! Ici, Flash nous aidera à faire la différence entre un chien qui veut jouer et un autre qui ne veut pas se faire déranger. Un album nécessaire et franchement réussi pour éduquer nos cocos à bien interagir en toute sécurité avec leurs amis les chiens.

PETITE POUSSE, ASTRID DESBORDES, PAULINE MARTIN, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 3 ANS ET PLUS

La réputation de cette série d’Astrid Desbordes et de Pauline Martin n’est plus à faire! Notre ami Archibald trouve que les parents sont toujours en train d’intervenir auprès des enfants, ce qui les laisse croire qu’ils ne peuvent rien faire! S’en suit un discours métaphorique sur le rôle des parents qui s’apparente à celui de jardiniers qui aideraient les enfants à s’épanouir…

DIX DE PLUS, DIX DE MOINS, MARIE MIRGAINE, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 4 ANS ET PLUS

Un album à la structure répétitive qui se lit vraiment bien à voix haute! Une femme accueille tour à tour des animaux dans sa maison jusqu’à ce qu’elle soit pleine à craquer! La maison finit par en avoir assez et réagit à sa façon… Un univers coloré et fantaisiste à découvrir absolument.

L’AS DU BOBARD, LAURA + PHILIP BUNTING, KALÉIDOSCOPE, 5 ANS ET PLUS

Un livre qui peut servir à la fois d’amorce pour faire une recherche sur l’oiseau-lyre (un excellent imitateur, donc menteur!) ou pour aborder le thème du mensonge. Est-ce que toute vérité est bonne à dire? C’est pourtant ce que finit par croire l’oiseau-lyre… Le lecteur plus expérimenté fera des inférences à l’aide des illustrations et des indices semés dans chacune des pages. Point bonus pour l’humour bien présent.

Biscuit et Cassonade dans L’espace, Caroline Munger, la Bagnole, 3 ans et plus

Un nouvel album de Biscuit et Cassonade voit le jour! Et il ne nous déçoit pas! Cet univers tout en photos et en petits détails nous fait découvrir l’espace avec nos amis de toujours. Les étoiles, la lune, l’apesanteur, la vie d’astronaute… Une mine d’informations dissimulées dans une histoire amusante comme on les aime. Et le dodo dans la capsule lunaire fera rêver vos petits voyageurs de l’espace, je vous le garantis!

LE FRUIT EST MÛR, LIN XIUSUI, LIAO JIANHONG, NICOLAS JADOT, QUÉBEC AMÉRIQUE, 4 ANS ET PLUS

Une autre charmante histoire à la structure répétitive qui nous amène à découvrir ce en quoi consiste la chaîne alimentaire. À chaque fois, vos enfants auront du plaisir à découvrir qui sera le prédateur de l’animal vedette… L’expression sur le visage des personnages et la division des pages (un peu à la manière des cases d’une bande dessinée) rendent la lecture très dynamique. J’ai particulièrement apprécié la partie documentaire à la fin qui donne de l’information au lecteur sur chacune des espèces abordées.

LA PAYS DU GRAND CIEL, NATHALIE WYSS, JÉRÉMY PAILLER, KALÉIDOSCOPE, 4 ANS ET PLUS

Un voyage en Mongolie et dans les steppes enneigées qui en vaut vraiment la peine! Selon la croyance populaire, rencontrer un loup serait signe de chance et c’est pourquoi une petite fille rêve de ce grand moment depuis toujours. Sa grand-mère lui sert de protectrice, de confidente et d’initiatrice dans cette quête un peu surnaturelle. Un album sur les liens intergénérationnels, les rites, les passages et aussi les deuils.

PINESHISH LA PIE BLEUE, MICHEL NOËL, CAMILLE LAVOIE, ISATIS, 4 ANS ET PLUS

J’ai adoré cette légende autochtone écrite par le talentueux et regretté Michel Noël. Saviez-vous pourquoi les feuilles des arbres tombent en automne? Pineshish, la pie bleue, pourrait vous raconter cette histoire, car justement, elle y joue un rôle primordial!

Par une journée de grand vent, la pauvre petite pie se brise une patte et demande l’hospitalité à l’érable, au bouleau et au chêne. Tous la lui refuse, ne pensant qu’à eux-mêmes. Mais lorsqu’au bout d’un ultime effort, l’oiseau blessé fait sa demande au sapin, celui-ci accepte avec joie et lui offre la protection et la nourriture dont il a besoin. Depuis ce temps, pour punir les feuillus, Dame Nature les prive de leur parure une fois l’automne venu. Un album pour éveiller le respect des créatures et de la nature auprès de nos enfants et aussi, pour aborder la notion de partage. Deux fois bravo!

 

 

Le petit cochon qui mangeait comme un garçon, Pierrette Dubé, Baptiste Amsallem, la Bagnole, 3 ans et plus

Mon fils a raffolé de cette histoire dans laquelle on joue avec l’expression : “Manger comme un petit cochon”. Les rôles sont inversés et cette fois-ci, ce sont les parents cochons qui traitent leur enfant de “petit garçon”. Tellement que, pour en finir une fois pour toute avec ces mauvaises habitudes à table, ils invitent un véritable petit garçon à souper… Mais le petit cochon, loin d’être dégoûté par les manières du petit garçon, voit en ce nouveau compagnon quelqu’un qui lui ressemble, tout simplement. Un album sur la diversité, la différence et l’ouverture aux autres.

J’AURAIS VOULU, OLIVIER TALLEC, PASTEL, 3 ANS ET PLUS

Encore une fois, un petit bijou signé Olivier Tallec et un personnage populaire que nous sommes heureux de retrouver! Dans “J’aurais voulu”, le petit écureuil un brin égoïste délaisse ses fameuses pommes de pin et son ami fidèle l’arbre pour nous parler de ses questionnements existentiels sur son identité. Il aurait tant voulu être autre chose qu’un écureuil! Un hérisson, un chevreuil ou même un castor! La fin de l’histoire est sujet à interprétation et on laisse le lecteur déduire ce qui se passe, comme dans tous les albums de cette charmante série.

LES SOUCIS DE SOPHIE, ALEXANDRA GUIMONT, PASCALINE LEFEBVRE, LES 400 COUPS, 3 ANS ET PLUS

Une sympathique histoire qui aborde une bien mauvaise habitude : celle de ronger ses ongles! La petite Sophie trouve un moyen pour arrêter : elle se munit de marionnettes à doigts! Sa maman aimerait bien que sa petite fille cesse une fois pour toutes d’abîmer ses mains ainsi…

La chute finale emmène le lecteur à relativiser et à s’apercevoir que même les adultes se rongent parfois les ongles…

 

UN CHIEN POUR FRIPOLINE, MANON LARIVIÈRE, MICHEL QUINTIN, 3 ANS ET PLUS

J’aime beaucoup Fripoline. Son style coloré et un brin excentrique en fait un personnage très attachant. Ici, elle décide d’adopter un chiot, mais elle se rend vite compte qu’un nouvel animal de compagnie demande beaucoup de soins et qu’il faut lui apprendre plein de choses, comme aller faire pipi dehors! Elle demande conseil à un ami et bien vite, son chiot devient un élève remarquable. 🙂 Si vous souhaitez sensibiliser vos enfants aux responsabilités qui accompagnent l’adoption d’un animal, ce livre est pour vous!

L’OEUF MODÈLE, JORY JOHN, PETE OSWALD, SCHOLASTIC, 4 ANS ET PLUS

Si vous avez aimé ” La mauvaise graine” du même auteur, vous aimerez aussi “L’œuf modèle.” Vous l’aurez deviné, ce personnage est tout le contraire d’une mauvaise graine! Il adopte toujours le comportement attendu en société, ce qui lui vaut parfois les moqueries de ses camarades. À force de toujours faire “ce qu’il faut”, il en oublie qui il est. Un album qui permettra à vos cocos “trop parfaits” de réaliser qu’il est possible de faire quelques petits écarts de conduite et “d’être un enfant” tout en demeurant “une bonne personne”.

GÈRE TA FOUGÈRE, QUAND L’HISTOIRE SE MÊLE DE SES AFFAIRES, CLAUDIA TURMEL, KARINA DUPUIS, TÊTES HAUTE, 6 ANS ET PLUS

Je suis bien heureuse d’amorcer cette collaboration avec les éditions Tête Haute! Ce premier album de Claudia Turmel m’intriguait et il ne m’a pas déçue. Vous savez, ces petits amis à la maison ou dans nos classes qui ne cessent de “rapporter” ce que les autres font? Eh bien dans cette histoire, une enseignante tente de donner une explication sur les origines de cette mauvaise habitude et des expressions farfelues qui l’accompagnent. Un album idéal pour les plus grands afin de les amener à faire des prédictions à l’aide des rimes et des illustrations. Il s’agit aussi d’une façon originale d’enrichir le vocabulaire des enfants avec des mots peu fréquemment rencontrés.

 

DANS MA CUISINE, RECETTES ET HISTOIRES POUR LA FAMILLE, JOSÉE BISAILLON, FONFON, 6 ANS ET PLUS

J’adore ce type de livre “hybride” qui renferme à la fois des anecdotes et des recettes. C’est une voie de plus en plus empruntée en littérature jeunesse et j’adore ça! Ici, Josée Bisaillon nous partage des souvenirs familiaux et nous raconte son amour de la cuisine à travers recettes et petites histoires. Un livre parfait pour développer le goût de cuisiner et en faire une activité familiale plus fréquente! Les illustrations rigolotes rendent la lecture agréable et dynamique et nous incitent à poursuivre l’exploration de ce beau grand livre, une page à la fois.

15 FEMMES QUI ONT FAIT L’HISTOIRE DU QUÉBEC, CATHERINE FERLAND, CONSTANCE HARVEY, AUZOU, 6 ANS ET PLUS

Une autre superbe idée cadeau pour inspirer nos petites filles, mais aussi nos petits garçons. Il existe bon nombre d’ouvrages jeunesse de type biographique de ce genre, mais ils ne présentent pas tous des visages d’ici. Cette mosaïques de femmes québécoises inspirantes appartenant à diverses époques et divers milieux (sportif, scientifique, politique, etc.) saura assouvir la curiosité de vos cocos en leur faisant découvrir une partie de leur histoire, mais aussi en les inspirant pour l’avenir…

bandes dessinées

LES PAMAL, UN UNIVERS PLEIN DE DÉFAUTS, ISA ET ENZO, GLÉNAT, 7 ANS ET PLUS

Une mention spéciale pour cette bande dessinée extrêmement originale! Les Pamal, ce sont nos enfants transformés en petits personnages rigolos! Ils correspondent tous à un trait de personnalité particulier : lunatique, stressé, autoritaire, etc. Leurs prénoms sont à se tordre de rire et les situations dans lesquelles ils se retrouvent au quotidien le sont encore plus! Point bonus pour leur aspect “non genré”, voir pratiquement neutre et, aussi la 3e de couverture qui nous amène à réfléchir sur “les qualités issues de nos défauts”.

 

Guides pour les enfants

ALORS C’EST ÇA LA COLÈRE, TOON TELLEGEN, MARC BOUTAVANT, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 4 ANS ET PLUS

Ce recueil d’histoires poétiques et philosophiques pour les enfants traduit du néerlandais m’a beaucoup séduite. On y a aborde la colère “dans tous ses états” non pas en la condamnant, mais en l’exposant et même en la valorisant, tout simplement. Il s’agit d’un deuxième titre sur ce sujet du même auteur et je souhaite absolument me procurer le premier : “N’y a-t-il personne pour se mettre en colère?”

LE PETIT ILLUSTRÉ DE L’INTIMITÉ, DU PÉNIS, DU SCROTUM, DES TESTICULES, DU PRÉPUCE, DES ÉRECTIONS, ETC., Mathilde baudy, tiphaine Dieumegard, atelier belle, 8 ans et plus

Ce guide incroyable pour les filles nous est maintenant offert en version “garçons”, mais sachez qu’il peut être mis entre les mains de tous les enfants, peu importe leur genre. En apprendre plus sur le corps humain, les organes génitaux et la puberté n’est pas une affaire de garçons ou de filles puisqu’on s’intéresse beaucoup à l’autre avec un grand A, peu importe notre âge.  Des pages de type planches anatomiques aux illustrations colorées et attrayantes viennent démystifier tout ce qui entoure l’intimité en plus de briser les tabous de manière incroyable. On offre aussi un portrait extrêmement diversifié du pénis afin que tous les garçons se sentent “normaux” et concernés.

romans

LUCIE, LA MOUFETTE QUI PÈTE, CONTRE LA MOUFETTE QUI PÈTE, SHALLOW ET VANARRA LA BAGNOLE, 6 ANS ET PLUS

Lucie la moufette qui pète nous revient dans une toute nouvelle aventure! Cette grande favorite des premiers lecteurs vit ici une rivalité avec une nouvelle venue dans la classe qui lui vole la vedette… Les illustrations et le texte humoristiques ainsi que les gros caractères en font une lecture parfaite pour accrocher n’importe quel enfant qui voudrait s’attaquer à des livres “de grands”.