Les repas de bébé!

stencil.blog-post-feature (2)J’ai eu la chance de comparer plusieurs livres sur les purées et les premiers repas de bébé, toujours grâce à cette merveilleuse collaboration avec la Bliblairie GGC!

Je voulais absolument tomber sur LE livre qui me guiderait pas à pas pour introduire les solides avec Loulou, car, même si je m’intéressais à la DME, je voulais avoir le choix, me garder toutes les portes ouvertes, car j’ai lu que notre petit gourmand avait parfois ses propres habitudes de mangeur et que d’avoir plusieurs options sous la main, c’était bien.

Certains petits minous aiment qu’on les aide pour manger, d’autres font presque des crises si on s’implique trop… Et il y a aussi nos valeurs, nos limites de parents; on a le droit de choisir ce avec quoi on est à l’aise. 😉

En tout, 4 livres parmi les 5 consultés (et testés) ont retenu mon attention. Je pense sincèrement que vous allez les aimer! Toutefois, comme il faut bien choisir, voici celui que j’ai décidé de conserver comme petite bible à la maison : “Bébés, 21 jours de menus” écrit par la nutritionniste Stéphanie Côté et publié chez Modus Vivendi.

C’est ma charmante belle-sœur qui m’en avait parlé et j’ai rapidement compris pourquoi elle l’avait adopté; bien que la plupart des livres nous proposent des exemples de menus complets à offrir à notre loulou, celui-ci nous en présente une quantité surprenante! Pour chacune des étapes de développement de bébé, il y en a 21. Trois semaines à ne pas se casser la tête. Trois semaines à pouvoir se fier à des conseils de professionnels sans avoir peur de nous tromper, sans craindre que notre coco d’amour manque de quelque chose…

Je ne sais pas pour vous, mais moi, l’alimentation de mon bébé, ça m’insécurise. J’ai besoin qu’on me prenne un peu par la main, car, pour une raison obscure, j’ai toujours peur de faire un faux pas. Peut-être à cause des risques d’étouffement, peut-être parce que, manger, c’est un besoin vital, une sorte de passeport vers la bonne santé…

Bref, voici les qualificatifs qui me viennent en tête pour décrire ce livre :

9782895238911_large

Clair

Il n’y a pas trop d’encadrés, juste ce qu’il faut d’informations. Les pages ne sont pas pleines à craquer de capsules et d’éléments de toutes sortes. Je vous le dis, je suis stressée quand il est question d’alimentation, alors il faut qu’on aille droit à l’essentiel et que je ne sois pas surchargée cognitivement!

Bien structuré

Au début, on nous présente la théorie essentielle. Toujours dans un style épuré, pragmatique. C’est ce qu’on veut. Entre autres, on nous parle des besoins nutritionnels spécifiques des tout-petits, du bon moment pour l’introduction, de l’ordre d’introduction, des bons comportements à adopter, des risques d’étouffement, de la forme à privilégier pour chacun des aliments à offrir, etc.

Attrayant

Bien qu’il soit moins tape à l’œil que les autres ouvrages mentionnés au bas de cet article, j’ai apprécié les images attrayantes qui accompagnent les menus (pleine page). Encore une fois, pas de confusion possible; on nous montre à quoi doit ressembler notre petit repas! On ne nous propose pas non plus de sculptures alimentaires ou d’assiettes magnifiquement créatives, mais trop difficiles à réaliser. Les plats proposés donnent envie, mais on ne nous prend pas pour des artistes du chou-fleur ou des macaronis non plus!

Quelques infos en vrac

En plus des purées, j’ai aimé voir de “vrais repas” apparaître au moment opportun (on nous propose des menus jusqu’à 18 mois). Un autre plus? Les collations et les petits desserts! J’ai tendance à oublier que mon petit gourmand aussi y a droit! Des muffins, des galettes, des pancakes, du pouding (en plus des fruits et légumes)… Ça m’a plu!

On nous guide aussi au niveau des quantités, mais sans nous mettre de pression; notre enfant est censé nous dire quand il n’a plus faim. Ah! Et puis on nous présente des techniques toutes simples pour congeler les purées et mieux les conserver. Encore une fois, on a opté pour la simplicité!

TROIS AUTRES TITRES INTÉRESSANTS

Bébé a faim, de Julie Desgroseillers (les Éditions La Presse)

bébé a faim

Une autre auteure nutritionniste; on aime! L’approche est également flexible et tout en ouverture : pas de ton moralisateur à l’horizon! On nous propose des recettes pour nos cocos jusqu’à l’âge de 2 ans.

Mon livre de recettes pour bébé, de Jenny Carenco (les Éditions Marabout).

9782501058650_large

Même si ce dernier est moins récent et qu’il nous vient de la France, on y décèle assez bien les tendances actuelles. On mélange les saveurs, on aromatise les mixtures d’herbes ou d’épices, on mise sur la notion de découverte dans le plaisir. Il est facilement possible de trouver des ingrédients équivalents au Québec.

D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié qu’on nous donne la liste des aliments incontournables à toujours avoir sous la main. Je n’aime pas tellement être prise au dépourvu. 😉 Petit bémol : on nous propose d’aromatiser certaines purées avec du miel, alors qu’au Québec, on nous déconseille de le faire à cause des risques de transmission du botulisme. Mais cela demeure une livre intéressant! Surtout pour la recette de gâteau d’anniversaire tout simple et savoureux! Plaisir et saines habitudes, un mariage parfait!

Cuisine colorée pour bébés et tout-petits de Shazi Visram et Cricket Azima (les Éditions Modus Vivendi)

9782897760434_large

J’ai trouvé la démarche des auteures très surprenante. En effet, elles ont créé des purées pour bébés “commerciales” et,  par souci de prôner une saine alimentation, ont décidé de divulguer le secret de leurs recettes aux parents afin qu’ils puissent offrir de la nourriture maison à leurs cocos le plus souvent possible! Les mêmes informations utiles et mentionnées précédemment dans les autres ouvrages s’y trouvent aussi (risques d’étouffement, quantités requises, ordre d’introduction, etc.) en plus d’une petite touche “glamour” que certains apprécieront sûrement (comme leurs produits sont assez connus…) 😉

UN SITE DES PLUS ATTRAYANTS 

bébéfoodie.com

Une copine Facebook me l’a chaudement recommandé et j’en fais de même avec vous! Des mélanges relevés et originaux pour nos petits becs d’oiseaux affamés! Une purée de fraise, pêche et basilic? Pourquoi pas! Une autre de courge musquée et quinoa? Je suis curieuse! Maintenant qu’il est possible d’assaisonner nos purées, ce site répond parfaitement aux parents qui souhaitent s’amuser et qui adorent oser avec leurs tout-petits!

Bonne découverte avec vos petits bedons!

Pascale

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email