Liliane, maman entrepreneure!

fête arts plastiques

Crédit : page Facebook de Trésor de fêtes

Vous vous souvenez, en novembre, on vous avait présenté Caroline, notre maman étudiante! On a fait une petite pause pour Noël, mais on vous revient avec un autre portrait de mère extraordinaire-merveilleuse-fabuleuse aujourd’hui!

Il s’agit de Liliane, notre maman entrepreneure qui a tenté le tout pour le tout et qui s’est lancée en affaires avec Trésor de fêtes, un service de planification de fêtes d’enfants, mais aussi de toutes sortes de parties (shower de bébé, baptême, graduation de garderie, fête d’anniversaire d’adulte ou tout ce qui mérite d’être souligné avec ceux qu’on aime!).

Je dois vous avouer bien humblement qu’avant de tomber amoureuse de son entreprise, j’ai littéralement été charmée par la personne derrière le concept! Alors que je cherchais des idées pour Un Autre Blogue de Maman, j’ai vu passer une pub sur mon fil d’actualités, j’ai fait “wow!” et je l’ai contactée to de go! Simple comme ça!

Et elle m’a dit oui tout de suite! On s’est donc rencontrées devant un bon café au Caffuccino et on n’a pas arrêté de papoter!

Vous allez voir, comme me l’avait dit Hélène Boissonneault de Semeurs de bonheur, Trésor de fête, c’est un trésor de femme! Alors c’est parti pour une série de questions en vrac!

  1. Si tu nous racontais un peu ton histoire? D’où vient cet intérêt pour l’organisation d’événements festifs?

Bien, il faut d’abord savoir que je suis arrivée à Sherbrooke le 1er avril 2007.  Avant, j’habitais au Brésil à Ribeirão Preto, une ville située à 300 km de São Paulo. Je logeais chez mes parents (au Brésil, on quitte la nid familial seulement quand on se marie ou presque!) et j’étudiais la chimie à l’université.

J’ai fait ma maîtrise là-bas, mais, en même temps, j’avais une entreprise de planification de fêtes d’enfants et, disons que j’étais pas mal plus motivée par cette deuxième occupation! C’est que, vois-tu, au Brésil, les fêtes d’enfants, c’est vraiment gros! Surtout pour ce qui est du premier anniversaire. On invite les copains, mais aussi la famille élargie et les amis des parents.  On privatise carrément des locaux spécialement conçus pour ce genre d’événements; c’est pratiquement un mariage!

Dans ce genre d’établissement, on trouve une aire de jeux pour les petits et, de l’autre côté, un espace resto-bar (!!!) pour les adultes! Il n’y a pratiquement pas de limites! Des fois, on accueille même les invités dès leur entrée dans le stationnement : une mascotte (une princesse, un pirate, un dragon, etc.) est là pour saluer les enfants qui sortent de leur voiture et le hall est décoré d’une immense arche de ballons multicolores!

trésor de fête Lili

Crédit : Adèle Photographie

Évidemment, ce ne sont pas TOUS les parents qui organisent ce genre de gros événements, mais disons que c’est assez répandu…

2. Et toi, tu t’occupais de tout mettre en place?

Oui, mais je fabriquais aussi toutes les décorations de A à Z! L’artisanat n’avait vraiment plus de secrets pour moi! Je passais des heures à développer mes concepts dans une grande salle que mon père avait aménagée pour moi à la maison. Il y avait même une télé pour me divertir, car j’y passais vraiment tout mon temps et il m’arrivait de me coucher aux petites heures du matin pour que tout soit prêt à être livré dès le lendemain!

3. Tu étudiais aussi en même temps que tout cela?

Oui! Et, lorsque j’ai terminé ma maîtrise, j’ai bénéficié d’une bourse pour faire mon doctorat, puis, une possibilité de stage à l’étranger s’est présentée. Je devais choisir entre la France et le Québec, puisque j’ai toujours eu un intérêt particulier pour la langue française… Comme la bourse me permettait de vivre plus aisément au Québec, j’ai choisi l’Université de Sherbrooke!

4. Tu n’es jamais repartie vivre au Brésil?

C’est ça, car j’ai rencontré mon conjoint ici et on a fait notre vie au Québec, tout simplement! On a maintenant deux magnifiques enfants!

5. Tu as ensuite démarré ton entreprise?

J’ai d’abord travaillé dans mon domaine à la suite de mon doctorat. J’ai vraiment planché pour obtenir un emploi que je convoitais depuis des lustres et, une fois le fameux poste obtenu, j’ai réalisé que je n’étais pas complètement heureuse et qu’il manquait quelque chose à ma vie…

6. Et c’est là que l’idée de Trésor de fêtes a germé?

Tout à fait! J’occupe toutefois un autre emploi (qui n’a rien à voir avec la chimie!), mais j’élargis ma clientèle de jour en jour pour les fêtes d’enfants et le mot commence à se passer!

7. Qu’est-ce qui fait que ton entreprise est unique?

Trésor de fêtes, ce sont des services d’organisation de parties de toutes sortes offerts à Sherbrooke et dans la région de l’Estrie. Je me distingue par mes décorations artisanales, originales et personnalisées, presque toujours en suivant un thème (mais pas nécessairement).

J’arrive chez les clients et je monte le tout (décor, gâteau, bonbons, ateliers…) en quelques minutes et, à la fin de l’événement, je viens tout démonter. Les gens n’ont donc rien à faire si ce n’est d’en profiter!

Comme il s’agit d’une entreprise de location de décors, je réutilise toutes les décorations, ce qui est plus écologique que de tout mettre à la poubelle. Et pour les ateliers, je peux louer le matériel pour que les parents l’animent eux-même, mais il est également possible d’envoyer une animatrice pour diriger la petite troupe dans leurs créations! Les enfants repartent avec ce qu’ils ont fabriqué et… avec le sourire! Ils sont tellement fiers!

cupcakes lili

8. Peux-tu nous dévoiler quelques thématiques?

Les thématiques les plus populaires sont “Princesses”, “Super héros” et “Pirates” (les classiques), mais il y a aussi “Jardin et papillons” et “Arts et bricolage”.

thème super-héros

Crédit : page Facebook de Trésor de fêtes

9. Est-ce bien des gâteaux que je vois sur les photos?

Oui, ils peuvent être compris dans les forfaits ou fournis par les parents eux-mêmes. Mais j’ai quelqu’un qui les fait, car c’est moins mon dada! Je m’entoure toutefois d’excellents fournisseurs! Il est aussi possible d’avoir un petit bar à bonbons ; les enfants adorent ça! Si on souhaite bénéficier des services d’une photographe sur place ou d’une maquilleuse, c’est aussi possible. Tout dépend du forfait choisi.

10. Peut-on acheter tes créations en ligne?

J’ai maintenant ouvert ma boutique Etsy afin de répondre à mon grand besoin de créer, à celui de travailler plus souvent dans mon atelier. Je vends surtout des banderoles à fanions en tissu peint et/ou brodé à la main (susceptibles d’égayer à la fois une fête et une jolie chambre d’enfant!).

Merci beaucoup, Liliane!!! Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve que ça donne le goût de faire des enfants simplement pour organiser des parties pleins de couleurs, de confettis et de petits minois couverts de glaçage! Puis-je avoir une demi-douzaine de bébés, s’il-vous-plaît? Et, dans le lot, un couple de jumeaux, de préférence… Il me semble que ça ferait un super concept déco!

On vous revient le mois prochain, avec un autre portrait de maman qui en jette! Excusez-la!

banderole coeurs

Je craque littéralement pour cette banderole de cœurs! Il est encore temps de passer votre commande pour la Saint-Valentin! Vous avez jusqu’au 1er février! Crédit : page Facebook de Trésor de fêtes

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Une réflexion sur “Liliane, maman entrepreneure!

  1. Tournesol dit :

    Je vous admire Liliane d’avoir créé votre propre emploi, vous qui, de surcroît, êtes une immigrante, qui avez dû apprendre notre langue et qui êtes une maman. Félicitations et longue vie à votre entreprise !

Les commentaires sont fermés.