Muffins aux bananes et à l’érable

Par Anne-Catherine Rioux de Ces Petits Riens

J’adore faire des muffins parce que c’est rapide, ça ne prend pas trop de vaisselle et que je peux faire le mélange dans un seul bol! Ça prend un petit 10 minutes, et hop, voilà de belles collations pour les lunchs de la semaine.

J’aime aussi cette recette parce que j’utilise de la farine de blé entier, et que les enfants ne s’en rendent pas trop compte. 😉 Et comme on sort tout, vaut mieux la doubler pour en congeler! On peut facilement remplacer les 3 bananes par une tasse de pommes coupées ou encore des poires. On utilise ce que l’on a sous la main. 🙂

Rendement : 12 muffins ou 24 petits muffins

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine de blé
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • 2 œufs
  • 3 bananes (j’en utilise souvent juste deux quand je n’en ai pas trois mûres sous la main, et ça fonctionne bien)
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse de sirop d’érable
  • 1/3 de tasse de lait
  • ¼ de tasse d’huile de canola

Préparation

On préchauffe le four à 350◦F et on prépare notre moule à muffins.

Dans un bol, on mélange la farine, la poudre à pâte et le sel. On y ajoute les 2 œufs légèrement battus à la fourchette, les bananes écrasées, le sirop d’érable, la cassonade, le lait et l’huile.

Avec une maryse (spatule), on mélange bien les ingrédients. On répartit le tout dans le moule et on enfourne pour environ 25 à 30 minutes. Je conseille toujours de vérifier la cuisson aux trois quarts du temps total, puisque nos fours sont tous un peu différents! Ça évite les mauvaises surprises et on peut ajuster la cuisson. Le muffin est prêt lorsque le cure-dent qu’on insère en ressort propre.

Bonne popotte!

Anne-Catherine Rioux

Anne-Catherine Rioux

Chez nous, c’est toujours la cuisine du quotidien, celle qui comble et qui rend heureux. Ce sont les plats au centre de la table, les repas « restaurant chez maman » où chacun choisit ce qu’il a envie de manger. Chez nous, il y a toujours des petites mains dans la cuisine, qui jouent ou qui cuisinent, des petites dans les jupes de leur maman. Qu’on soit mardi ou samedi. Le dessert pour moi, c’est le bonheur de voir mes proches être heureux de cette finale de repas.

Le dessert, c’est le point d’exclamation, ce petit rien si important. Et Ces petits riens est né de ça, de ma famille, de notre quotidien.
Anne-Catherine Rioux

Les derniers articles par Anne-Catherine Rioux (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *