Prendre des “risques raisonnables”

fille risquePrenez-vous des risques avec vos p’tits loups? Au parc, dans la forêt, dans le voisinage? Ma collaboratrice Élyse nous encourage à le faire!

“Pour cette série de billets en collaboration avec Un Autre Blogue de Maman et Naissance Renaissance Estrie, j’avais envie de poursuivre sur ma lancée en rebondissant sur les bienfaits de jouer dehors… Parce que jouer dehors c’est aussi apprendre à se faire confiance. Par la prise de risques, les enfants développent un tout autre aspect de leur personne que ceux qu’on leur enseigne au service de garde ou en classe.

Même si, selon le programme éducatif qui guide nos interventions auprès des tout-petits, les intervenants s’intéressent aux cinq dimensions du développement des enfants, il n’en reste pas moins qu’un élément en particulier se trouve de plus en plus négligé. Je parle ici de la notion de prise de risque et des conséquences positives qu’elle implique.

En effet, je suis de celles qui croient que l’autonomie (dans le sens de devenir un adulte heureux et épanoui capable de relever des défis et de trouver des solutions innovantes à ses problèmes) s’acquiert davantage lorsque des occasions d’expérimenter, de se tromper, de traverser diverses émotions se présentent. L’enseignement systématique de façons de faire bien précises et ordonnées n’est qu’un volet et s’avère, selon moi, moins efficace.”

Lire la suite sur la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo!

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email