Éloge du jeu libre

valeria-zoncoll-145929 (1)

On l’aime bien, cette réponse de Naissance Renaissance Estrie! Parce que, même si bébé semble tout mini et fragile, il a plus de capacités qu’on le croit!

« Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue. »
Tony Laine, psychiatre et psychanalyste français

C’est dans le jeu que l’enfant se développe, mais c’est à travers la motricité libre et le jeu libre qu’il fait ses plus grands apprentissages.

Dans un monde où tout va vite, où on contrôle tout, où les parents subissent une grande pression quand il s’agit du développement de leur enfant, croire que ce petit homme peut faire les choses seul sans qu’ils n’interviennent relève presque d’une absurdité.

Le message est fort : « Parents, participez activement au bon développement de votre enfant, stimulez-le !». Alors que la performance et la réussite sont valorisées à outrance, on souhaite que notre enfant franchisse les différentes étapes le plus tôt possible. Et pour y parvenir, on le stimule de toutes sortes de façons.”

Lire la suite sur Naissance Renaissance Estrie!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email