Tarte au sucre et aux pommes (la meilleure!)

Par Solaine Lagacé

Êtes-vous du genre à être dans l’éternelle indécision? Je fais partie de ces gens, ceux qui se demandent toujours quoi choisir au resto (à l’époque où on pouvait y aller), ceux qui veulent tout, mais rien en même temps! Je suis aussi le genre de maman qui veut faire plaisir à sa tribu lors des repas, mais qui n’a pas non plus envie de se casser la tête et faire 12 plats différents.

Lorsque je prévoyais mon menu d’action de grâces, ma fille me réclamait ma fameuse tarte au sucre et mon garçon lui, voulait une tarte aux pommes. Normalement, j’aurais fait les deux, mais dans les circonstances actuelles, ma petite famille n’avait pas assez d’estomac pour manger tous les desserts habituels. Je me suis donc dit que je pourrais combiner les deux! J’avais un vague souvenir d’une tarte pommes et sucre à la crème délicieuse que ma maman achetait à l’épicerie du coin et je me suis dit que de faire un mélange de pommes et de tarte au sucre classique ferait vraiment plus que l’affaire!

Cette tarte est juste parfaite! Elle n’est pas trop sucrée, pas compliquée et elle a su satisfaire mes deux fines bouches! Il est possible d’utiliser une croûte maison, mais je préférais relaxer en famille. (Priorités!) Voici donc ma recette, elle est l’excuse parfaite pour passer les pommes un peu molles qui attendent depuis votre cueillette. 😉

Tarte aux pommes et au sucre

-1 croûte de tarte du commerce

-3 pommes (j’ai utilisé la Lobo, car elle conserve sa forme à la cuisson)

-1 c. à thé de cannelle (au goût)

– ¾ tasse de cassonnade

– 1 c. à soupe de fécule de maïs

-1 c. à soupe de farine

-1/2 tasse de crème 35%

-1 œuf

-1 c. à thé de vanille

Préparation

-Préchauffer le four à 375°F.

-Dans un bol, mélanger la cassonnade, la fécule et la farine.

-Ajouter l’œuf, la crème et la vanille.

-Éplucher les pommes (ou pas, selon leur degré de beauté) et les trancher finement.

-Disposer les pommes au fond de la croûte (mon garçon a fait un joli motif de fleur, laissez aller votre imagination!) et soupoudrer de cannelle.

-Verser le mélange de sucre sur les pommes. (Vous pouvez aussi ajouter quelques tranches de pommes sur le dessus pour décorer.)

-Cuire au four pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et que les pommes soient tendres.

-Laisser refroidir au moins une heure.

-Savourer en famille!

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *