Trois livres pour apprentis scientifiques

Il y a toutes sortes de lecteurs. C’est ce que mon expérience en enseignement m’a démontré. Un de mes petits défis persos, c’était de trouver le genre littéraire, le type de lecture qui plairait à chacun de mes élèves.

Je me suis rendu compte que certains accrochaient davantage quand ils apprenaient quelque chose, quand les pages étaient remplies de petits détails et d’informations en vrac à découvrir. J’avais devant moi de véritables petits chercheurs en herbes! Ils aimaient comprendre comment les choses et la nature fonctionnaient et c’est ça qui allumait une petite étincelle dans leurs yeux! Bien souvent, j’avais aussi affaire à d’éternels amoureux des animaux

Évidemment, je tentais aussi de les initier à la lecture d’albums ou de romans, car je trouvais cela important qu’ils développent d’autres intérêts ou compétences…

Dans cet ordre d’idées, j’ai regroupé pour vous trois livres de type “encyclopédie” ou “documentaire” afin de satisfaire la soif d’apprendre de vos loulous! Une collaboration avec la Biblairie GGC et le Prix des libraires du Québec!

Panthera tigris, Sylvain Alzial, Hélène Rajcak, Éditions Rouergue, classé 6-9 ans

Cette histoire à la fois drôle et captivante, met en vedette un personnage caricatural d’un scientifique du XVIIIe siècle, aussi appelé siècle des lumières pour l’éclatement des connaissances qui le caractérise. C’est d’ailleurs à ce moment qu’apparaît la “première” encyclopédie de Diderot et d’Alembert en France… Mais bon, revenons à notre histoire! Ainsi, ce savant aimait lire sur une foule de sujets et apprendre un tas de nouvelles choses sur la nature et les plus récentes découvertes. Toutefois, il se rendit compte qu’il n’avait jamais vu de tigre de Bengale. Il décida donc de partir à l’aventure! Cette expédition le mènera devant l’animal convoité, mais non sans heurts… 😉

Ce qui est fantastique dans ce livre “docu-fiction”, c’est qu’il y a plusieurs planches intercalées tout au long de l’histoire. Les planches sont en fait des illustrations propres aux encyclopédie permettant de mieux cerner un aspect d’un sujet précis. Elles sont reconnues pour être très détaillées, offrant ainsi des plans différents d’un même objet ou animal clairement identifiés. Les schémas sont également légion!

Ainsi, le jeune lecteur peut prendre son temps pour découvrir ces petits dessins en noir et blanc en même temps que la lecture.

La morale en vaut aussi vraiment la peine, car, comme dans le théâtre de Molière, ce prétendu savant manquera clairement de jugeote en s’aventurant dans la jungle sans prendre garde au danger que peut représenter un tel tête-à-tête avec la bête! Son guide, lui, ne se fera pas prendre, car il connaît bien ces animaux, même s’il n’a jamais eu la chance de fréquenter l’école!

Une magnifique discussion peut s’en suivre à savoir ce que les connaissances sont en réalité. Il y a différente façons d’apprendre et de devenir “savants” et les livres ne sont qu’un volet…

Astuces d’enseignante

Si votre enfant est mordu des tigres ou d’un autre animal, pourquoi ne pas faire une petite recherche avec lui, bien informellement et dans le plaisir! À la suite de cette lecture, pourquoi ne pas identifier avec lui trois sources fiables afin de trouver des informations sur son animal. Un livre? Un site internet? Une visite au zoo? Le mieux serait de cerner avec lui ce qu’il souhaite le plus découvrir sur son animal. Que mange-t-il? Quels sont ses habitudes pour chasser? Où peut-on le trouver? Papa ou maman peut faire imprimer des photos à coller sur des cartons afin de créer une fameuse “planche” d’encyclopédie comme dans le livre! C’est encore mieux si notre coco veut dessiner lui-même les détails à explorer. Inutile que ce soit parfait ou entièrement dans les règles de l’art… Le but est que notre enfant apprenne quelque chose. 🙂

Pssst ! Ce livre fait partie des finalistes du Prix des libraires du Québec!

 

Abeilles, Piotr Socha, Wojciech, Éditions de la Martinière, classé 6-9 ans

Fabuleux! Rien de moins! Ce livre-encyclopédie format géant renferme tout ce qu’il faut savoir sur nos amies les abeilles… De l’Egypte antique à aujourd’hui, retracez l’histoire de ces petites bêtes indispensables pour nous, humains et découvrez comment l’organisation de leur travail ne manque jamais de nous surprendre… Chaque page (planche)  gigantesque est un enchantement pour les yeux et, promis, vos loulous avides de détails et de connaissances ne sauront plus par où commencer tellement il y a de possibilités d’apprendre. Deux fois bravo pour les illustrations colorées, amusantes et près du réel. Si toutes les encyclopédies pour les minis pouvaient être aussi grandioses… Et comme l’abeille est maintenant classée dans les espèces menacées, mieux vaut sensibiliser nos loulous à son ô combien importante contribution sur notre planète…

,

10 secrets sur les manchots, Catherine Barr, Hanako Clulow, Éditions Édito, classé 6-9 ans

On craque à la maison pour ce type de documentaire coloré et vivant! ! 10 secrets sur les manchots, ces animaux coquets qui suscitent l’admiration de nos enfants! Ils figurent souvent parmi les espèces animales préférées des cocos, et ce, dès le plus jeune âge. Chaque page nous transporte ailleurs et ce qu’on y apprend risque fort de s’imprimer dans les esprits tellement le tout a été divinement bien vulgarisé (sans niveler vers le bas) et savamment illustré. Un incontournable pour nos loulous qui veulent tout, tout, tout apprendre sur ces dandys des glaces. (Il existe aussi un livre similaire sur les ours tout aussi magnifique. Il apparaît d’ailleurs sur la photo à la une. Ma grande Chacha l’adore!)

Joignez-nous sur Instagram, YouTube ou Facebook!

Votre intérêt compte beaucoup pour nous! Laissez un j’aime, un commentaire ou partagez-nous en sortant si le cœur vous en dit! Vous faites voyager notre travail… 🙂 Merci!

Note : J’ai reçu certains livres en cadeau des maisons d’Édition et aussi, dans le cadre de la collaboration avec le Prix des libraires du Québec. Toutefois, sachez que je ne présente que mes coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email