5 romans pour vous donner des frissons…

Par Marie-Eve Shank et Louis-Philippe Gagnon, enseignants au primaire (3e cycle)

Nous avons récemment eu le bonheur de recevoir des romans pour l’Halloween à aborder en classe de la part des éditeurs. En tant que profs passionnés, nous désirons enseigner davantage à l’aide de la littérature jeunesse! Toutefois, nos critiques se veulent aussi un outil de référence pour vous, parents, qui avez des enfants plus grands à la maison, afin de vous mettre dans l’ambiance d’ici la fin octobre. Nous avons un grand désir d’authenticité dans notre manière de vous partager nos impressions, alors nous avons tenté d’être le plus honnêtes possible! 😉 C’est parti!

Pour vous procurer les titres, il suffit de cliquer sur les photos.

Lac Adélard, François Blais et Iris, les éditions la courte échelle, Collection Noire, à partir de 11 ans

Dans cette histoire, on découvre le passé de Rose-Marie, une jeune fille qui a vécu près du Lac Adélard, là où il se passe d’étranges choses depuis plusieurs années, que pourtant peu de gens semblent investiguer. En parallèle, on suit les vies de Anna et de Élie, deux jeunes adolescents qui s’intéressent l’un à l’autre. Ils ont aussi en commun une curiosité qui les mènera à découvrir l’histoire surprenante du Lac Adélard, là où la légende n’est pas si loin de la réalité…

Ce livre, pourtant classé trois lunes (11 ans et plus), n’est pas des plus terrifiants. Il sait capter dès les premières pages et le suspense se rapproche davantage de l’enquête que de l’horreur puisqu’on découvre au fil des pages, l’histoire qui se cache derrière les événements mystérieux qui entourent ce lac. Davantage destiné aux élèves du 3e cycle du primaire, il est tout à fait approprié pour dégager les caractéristiques des personnages!

Zoé Zabbé, l’ABC du sorcier, Annie Lambert et Maélie Tran, éditions de Mortagne, dès 8 ans, format “Big Book”

L’histoire de Zoé Zabbé est l’un des tomes d’une série écrite par une mère et sa jeune fille. Dans ce livre, on découvre l’imagination fertile de Zoé qui est persuadée que le concierge de son école est un sorcier. Avec ses camarades de classe, elle prête toutes sortes d’intentions au concierge et tente de le piéger, jusqu’au jour où elle se fait elle-même prendre au piège !

Cette histoire toute simple est accessible à tous les types de lecteurs. Bien qu’il s’agisse d’une histoire de sorcier, le ton est humoristique. De plus, la police d’écriture est grosse et la calligraphie est variée, ce qui rend ce roman peu menaçant pour ceux qui sont moins habiles avec les romans. Il ne s’agit pas ici d’une histoire très originale, mais le ton est intéressant. Ce livre est adapté pour les élèves du 2e cycle du primaire. 🙂

Sombre secret, Carole Tremblay et Delphie Côté-Lacroix, éditions la courte échelle, Collection Noire, 11 ans et plus

Lorsque ses parents se séparent, Martha doit changer de milieu pour aller vivre chez sa tante. Tous ces changements n’amènent pas beaucoup de positif. L’histoire se corse toutefois lorsque Martha commence à recevoir des lettres anonymes dans laquelle l’auteur la menace de dévoiler des secrets familiaux. Son cousin William lui vient en aide pour tenter de faire la lumière sur l’origine de ces menaces.

L’histoire a tout pour plaire aux jeunes lecteurs avides de suspense.  D’ailleurs, ce livre peut très bien servir à faire comprendre ce qu’est ce type de roman.  De plus, l’histoire est suffisamment détaillée pour stimuler l’imaginaire des jeunes, tout en leur permettant peut-être même de se reconnaître dans le vécu de Martha ou de son cousin William : divorce, déménagement, colère, désir de ne pas perdre la face, etc.  Il est également intéressant de voir que l’auteure y parvient sans pour autant tomber dans le mélodrame.  Les émotions ne sont pas forcées et donc bien dosées.

Après avoir lu ce roman, il est possible de faire un parallèle avec la gestion des peurs, avec l’anxiété suite à un traumatisme, la résilience, etc…  On peut donc discuter avec les jeunes des moyens que Martha a trouvés pour s’en sortir après son traumatisme et faire un parallèle avec ce qu’ils font lorsqu’ils ont des moments plus difficiles à vivre…

Oiseaux de malheur, Jocelyn Boisvert, éditions la courte échelle, Collection Noire, 9 ans et plus

Daphné est en route pour aller passer ses vacances en camping. Pendant le trajet, un oiseau fracasse le pare-brise. Par la suite se déroulent une série d’attaques en lien avec des oiseaux. Ces attaques causent la mort d’un automobiliste, celle d’un cervidé tué par des oiseaux diaboliques de même qu’un père qui se retrouve aveugle suite à une autre attaque… le tout en une seule et même journée qui transforme les vacances en véritable cauchemar… Un scénario effrayant à la Alfred Hitchcock

Bien qu’il soit évalué comme étant adéquat pour des enfants de 9 ans, je me permets d’apporter quelques réserves.  Étant donné la violence des gestes décrits, je me vois donc moins à l’aise quant à l’idée de proposer ce type de livre à une clientèle aussi jeune… Évidemment, cette décision  reste à la discrétion des enseignants et des parents.

Toutefois, certains jeunes de 11 ou 12 ans plus téméraires n’étant pas habitués à lire des histoires complexes pourraient peut-être y trouver un certain plaisir, car j’ai trouvé que l’enchaînement des événements était plutôt prévisible…

Le livre qu’il ne faut surtout, surtout pas lire, Sophie Laroche, Jean Morin, les éditions de Mortgagne, dès 8 ans

Une étrange épidémie atteint une école primaire tout entière et s’étend dans l’ensemble du pays : les enfants ne peuvent plus s’arrêter de lire le fameux roman de Marc Norenêt, l’auteur au physique parfait dont tout le monde parle! Même les professeurs sont quasi hypnotisés par cette étrange histoire… Pour en savoir plus, c’est ici!

Vous avez des petits cocos plus jeunes ou vous préférez les albums jeunesse pour lire en famille ou en classe? Consultez notre sélection de livres pour l’Halloween juste ici! 

Faites-vous partie de notre groupe Facebook Accros à la littérature jeunesse? On vous attend!

 

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email