Acheter en vrac? Oui!

Bocaux unsplashPar Véronique Lafontaine

La dernière fois, je vous ai donné quelques trucs pour une rentrée zéro déchet. Aujourd’hui, je vous reviens pour vous parler plus spécifiquement d’un groupe d’achat d’aliments écologiques et écoresponsables que j’adore pour me procurer de la nourriture en vrac; NousRire. Eh oui, je suis une Rieuse – petit surnom donné à tous ceux qui participent à NousRire – et je veux vous partager mon expérience. 🙂

Le concept est très simple. Pour Sherbrooke, par exemple, il y a environ une période de commande tous les deux mois. La commande s’effectue par internet, dans le confort de votre salon ou à votre café favori. 😉  De nombreux choix de nourriture s’offrent à vous; légumineuses, aliments céréaliers, farines, fruits séchés, et bien d’autres. Environ un mois plus tard, il y a une date de cueillette. Cette journée-là, armés de vos pots préférés, vous vous présentez au local désigné (habituellement chez Moisson Estrie), et l’expérience NousRire peut commencer!

Tout d’abord, vous êtes accueillis chaleureusement par une personne qui vous explique le fonctionnement, notamment où déposer vos pots. Ensuite, vous allez aux différentes stations, une à la fois, par exemple, la station des pâtes alimentaires. Vous donnez votre facture ainsi que vos pots et quelqu’un s’occupe de remplir ces derniers avec la bonne quantité d’ingrédients commandés. C’est amusant parce qu’en prime, vous avez quelqu’un avec qui parler pendant que vos pots se font remplir! L’ambiance lors de la cueillette est, selon moi, un gros avantage de cette activité. Les gens sont de bonne humeur et vous pouvez faire de belles rencontres.

Bocaux_unsplash

Un autre avantage, ce sont les prix!  Ils sont plus que biens pour des produits bio et équitables! Tout cela grâce à l’effet de groupe. Plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas?  😉 Autre point positif avec ce concept, c’est qu’il me permet de prendre le temps de faire les choses, même les responsabilités de parents qu’on effectue habituellement à la va-vite… Lors de la journée de la cueillette, je suis loin du supermarché pressé, entre la fin du travail et le souper, ou entre deux activités la fin de semaine. La cueillette devient une activité en soi. Une activité amusante qui ne me laisse plus croire qu’il s’agit simplement d’une tâche domestique de plus à faire. En plus, on peut facilement y amener les enfants et les faire participer! Ils sont ravis de suivre la liste des achats et de nous montrer à quelle station nous diriger. Ils ne sont pas seuls, car il y en a plusieurs qui y participent!

Vous dire que, dès le début, j’étais emballée par ce concept serait vous mentir. En fait, au départ, je suis arrivée sur le site de NousRire par hasard, en effectuant des recherches sur les achats en vrac dans ma région. La nouveauté de ce concept me rendait un peu stressée. Finalement, il s’agit d’une très belle expérience, que je répète à chaque période de commande disponible. D’autant plus que finalement, il n’y a rien de très stressant là-dedans, c’est plutôt un moment zen comparativement à l’épicerie traditionnelle.

La prochaine commande s’effectuera en octobre, pour une cueillette en novembre. Alors, on se voit à la prochaine commande, futur(e)s Rieuses/Rieurs?

Véronique 🙂

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine est une nouvelle maman de 2018 et une belle-maman d’une grande fille au primaire depuis quelques années déjà. Pour balancer avec son travail en tant que comptable, l’écriture lui permet de faire ressortir son côté artistique. Elle est en progression vers le zéro déchet et elle aspire à un mode de vie de plus en plus minimaliste.
Véronique Lafontaine

Les derniers articles par Véronique Lafontaine (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email