Croustade aux pommes et à l’érable

CroustadePommesPar Anne-Catherine Rioux de Ces Petits Riens

Depuis un mois, la croustade fait partie des desserts qui reviennent à répétition à la maison. J’avoue aussi que mes filles en mangent parfois pour le déjeuner. Ça sent bon dans la maison et comme c’est un dessert qui se fait rapidement, on l’adopte!

 Dimanche, alors qu’on revenait du verger, je me suis tout de suite mise à en cuisiner une dès que le pas de la porte fut franchi. C’est obligatoire! Ce dessert et la compote de pommes aussi! Aussitôt sortie du four, ma croustade s’est fait dévorer par mes filles et les petites voisines qui se trouvaient à la maison. Adèle s’est enquis de ce qu’il restait. (Adèle, c’est celle qui planifie les repas suivants, alors qu’elle est en train d’en manger un!) Statut de la croustade : il n’y en avait plus. Drame! 😉

 J’ai profité du fait que mardi soir, mon souper était déjà prêt pour en faire une autre. Je vous jure, ça prend à peine 10 minutes à préparer. Le plus long, c’est de couper les pommes!

 Ingrédients :

Les quantités que je fournis ici sont en fonction du plat que j’ai utilisé sur la photo. Il était relativement petit, 6 portions environ. Mon conseil :  choisir votre plat et voir la quantité de pommes que vous aurez besoin pour le remplir et ajuster la quantité de croustade à mettre sur le dessus.

  • 3 à 4 pommes (selon leur grosseur)
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse de farine
  • ½ tasse d’avoine à l’ancienne (pas les flocons à cuisson rapide)
  • ½ tasse de beurre en cubes
  • Sirop d’érable – quantité au goût

Préparation

 Faire chauffer le four à 350.

Peler et couper vos pommes en cubes. Les mettre dans votre plat allant au four. Je sais ici que vous ne m’aimerez pas, surtout ceux qui apprécient avoir des quantités précises – pour le sirop d’érable, je fais habituellement deux tours de plat avec ma bouteille de sirop en arrosant les pommes. J’ajuste en fonction de la quantité. Plus il y a de pommes, plus j’ajoute des tours de poignets de sirop! Bref, ça dépend de votre dent sucrée. Mélanger les pommes et le sirop dans le plat.

Dans un bol, mélanger la cassonade, la farine, l’avoine et le beurre. J’utilise un coupe-pâte pour bien mélanger les ingrédients. Idéalement, on devrait avoir un mélange avec des morceaux de beurre de la taille de petits pois. Pas de coupe-pâte? On utilise deux couteaux ou encore les mains. (Quelle belle activité pour les enfants!)

On met au four pour 40 à 50 minutes (ça dépend de l’intensité de votre four). Je vais toujours vérifier la cuisson de mes plats à mi-parcours et aussi à 10 minutes avant la fin de la cuisson. Ça évite bien des mauvaises surprises! On veut que le dessus soit croustillant. 🙂

Ne reste plus qu’à déguster!

Anne-Catherine Rioux

Anne-Catherine Rioux

Chez nous, c’est toujours la cuisine du quotidien, celle qui comble et qui rend heureux. Ce sont les plats au centre de la table, les repas « restaurant chez maman » où chacun choisit ce qu’il a envie de manger. Chez nous, il y a toujours des petites mains dans la cuisine, qui jouent ou qui cuisinent, des petites dans les jupes de leur maman. Qu’on soit mardi ou samedi. Le dessert pour moi, c’est le bonheur de voir mes proches être heureux de cette finale de repas.

Le dessert, c’est le point d’exclamation, ce petit rien si important. Et Ces petits riens est né de ça, de ma famille, de notre quotidien.
Anne-Catherine Rioux

Les derniers articles par Anne-Catherine Rioux (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email