Des matins zen

hal-gatewood-569092-unsplashPar Sonia Dupont de Studio Yoga Soleil

Des matins zen à la maison sur semaine, vous y croyez?

Eh bien, je vous affirme que c’est possible! Lorsque l’on commence nos journées à la course, en perdant patience, en étant en retard ou en ressentant l’urgence du possible retard à l’école, au boulot, à l’autobus, eh bien on peut dire que l’on a déjà un quart de travail de fait. Si vous êtes comme moi, une fois les enfants partis, vous culpabilisez (pendant quelques minutes) et vous vous dites, demain ce sera différent, je resterai patiente, et… ça recommence!

Des études ont démontré que lorsque l’on élève la voix, que l’on crie dépêche ou que l’on plisse le front, eh bien ça augmente le niveau de stress et les enfants ralentissent ! Oui, oui, ils ralentissent ou ils figent… vous n’avez jamais remarqué que lorsque vous voulez que vos enfants se grouillent eh bien ils font tout le contraire. Ce n’est pas leur faute, c’est à cause du stress qu’on leur impose. 😉

Voici quelques trucs pour rendre vos matins un peu plus zen et pour éviter, le plus possible, d’utiliser ces termes (grouille, embraye, dépêche) qui sont à proscrire!

Voici mes trucs zen :

  1. Se lever plus tôt.

Parfois, se lever avant les enfants, ça peut vous permettre de vous préparer tranquille ou de boire votre café chaud. Quelques minutes peuvent suffire afin d’avoir pris un peu d’avance dans la routine du matin.

Je sais que ce n’est pas toujours facile, surtout durant l’automne où il fait si noir. Mais dites-vous qu’un snooze de 8 minutes peut vous faire perdre patience, temps et énergie!

À vous de voir ce qui est le plus payant pour vous 😉 et allez réveiller votre enfant avec le sourire!

  1. Se libérer l’esprit.

Lorsque nous avons la tête ailleurs, les enfants le ressentent. Ils trouvent alors des moyens très créatifs pour attirer notre attention et ce n’est pas toujours, en tout cas, selon mon expérience de maman, très positif comme attention.

Je vous invite à prendre quelques minutes le soir avant de vous coucher pour faire la liste de votre journée et voir votre horaire afin de vous libérer l’esprit.

Pour ma part, j’aime bien préparer des repas de la semaine le dimanche et avoir l’esprit tranquille. Posséder un calendrier familial est aussi super pratique! En un coup d’œil rapide on peut voir les activités prévues à l’horaire.

À lire : Vive l’autonomie avec Minimo!

  1. Prendre le temps de s’organiser.

Une amie mettait la table le soir avant d’aller au lit. Ainsi il ne restait qu’à verser les céréales et sortir le lait du frigo.  Avouez que le matin, le temps roule à une vitesse folle!

Vous pourriez également;

– sortir les vêtements des enfants la veille

– préparer les lunchs le soir

– préparer les sacs d’école en soirée

– lire les agendas pour être certaine de ne pas avoir oublié une sortie ou autre

– préparer le sac à couches

– préparer votre journée en faisant une liste

Que pourriez-vous ajouter d’autres pour mieux organiser vos matins?

  1. Faire participer les enfants.

Les enfants peuvent, dès leur plus jeune âge, participer aux activités et tâches qu’il y a à faire le matin. C’est bon pour leur autonomie et leur confiance.

Si vous désirez faire participer vos enfants, je vous invite également à lâcher prise. Par exemple, si votre enfant peut choisir ses vêtements, eh bien faites attention pour ne pas trop intervenir et laissez-le faire! Il est possible qu’il fasse des choix colorés et un peu douteux, je pense ici à une jeune artiste qui en a fait voir de toutes les couleurs à sa mère par ses goûts un peu excentriques… Ha! Ha! Ha!

Alors, si vous déléguez, faites confiance et n’attendez pas la perfection. 🙂

Un conseil, commencez par une responsabilité à la fois et lorsqu’elle sera bien maîtrisée, ajoutez-en une autre.

  1. Mettre en place une routine.

La routine est de loin le truc le plus important pour avoir des matins zen.

Voici un exemple de routine. Je vous invite cependant à inventer une routine qui colle bien à votre quotidien et à votre réalité.

Routine

  • Se lever.
  • Aller à la toilette.
  • Faire son lit.
  • S’habiller.
  • Ranger son assiette.
  • Brosser ses dents.
  • Laver son visage.
  • Préparer son sac.
  • Préparer son manteau.
  • Lire si j’ai du temps.
  • Souhaiter une bonne journée et faire un beau câlin!

À lire : Mieux s’adapter à son nouveau milieu

Souvenez-vous que la routine est rassurante pour l’enfant.

En plus, la routine leur donne des points de repères dans le temps.

À éviter…

  • Les gros déjeuners sur semaine (crêpes, omelettes,…) Gardez ça comme déjeuner familial du week-end! On les aime, nos cocos, mais après, on court trop… Parole de maman.
  • La télévision. Je sais, cette petite gâterie est parfois une habitude bien ancrée à la maison, mais qui n’a pas eu à menacer de fermer la télévision juste au moment où le super-héros allait anéantir le méchant…  😉
  • Laisser trop de choix aux enfants. (Pascale m’a dit que c’était parfois son genre et elle travaille là-dessus…)
  • Vouloir que tout soit parfait (choisissez vos combats).

Mettre les enfants au lit un peu plus tôt le soir peut aussi avoir un impact sur leur humeur du matin!

Pensez à respirer! Pensez à sourire! Partez la journée du bon pied!

Avez zénitude, Sonia xx

Pour suivre Pascale Clavel et son équipe sur Instagram, c’est ici!

Sonia Dupont

Sonia Dupont

Je suis une passionnée de yoga et de zénitude 😉 Il y a déjà plus de 16 ans que je me suis donné comme mission de faire une différence positive dans la vie des jeunes! Durant ces années d’expériences, j’ai travaillé directement auprès des clientèles jeunesses (0 à 18 ans) et accompagné bon nombre d’adultes. Parmi mes expériences, j’ai été coordonnatrice et intervenante en maison de jeunes, j’ai fait du soutien en CPE, j’ai eu mon milieu de garde à la maison et j’ai offert des camps zen pour les jeunes. J’offre aussi des formations et des ateliers pour les éducatrices, les parents et les enseignants depuis maintenant 10 ans.

Je donne des cours de yoga auprès des enfants depuis près de 10 ans et je suis heureuse d’en constater tous les bienfaits et les grands changements que le yoga et les techniques zen leur procure.

Au plaisir de pouvoir partager du yoga bonheur avec vous!
Sonia Dupont

Les derniers articles par Sonia Dupont (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *