Faire des mandalas dans la nature

Par Sonia Dupont de Studio Yoga Soleil

Je trouve l’automne magnifique avec toutes ses couleurs, ses odeurs et sa fraîcheur! C’est aussi ma saison préférée pour faire des randonnées et créer des mandalas avec des objets de la nature. Je pensais donc vous proposer de construire un joli mandala avec vos enfants. Qu’en pensez-vous?

D’abord, laissez-moi vous expliquer ce que signifie le mot mandala et vous énumérer quelques-uns de ses bienfaits.

Mandala

Mandala est un mot en sanskrit (Indes) qui signifie cercle. Souvent, plusieurs formes, de symboles, de couleurs et d’objets remplissent ces sphères circulaires. Quoique nous retrouvons un peu partout des mandalas à imprimer, traditionnellement, les mandalas étaient faits avec du sable de couleur pour en faire une œuvre éphémère.

Construire un mandala et laisser les intempéries le détruire, c’est ce que je vous invite à faire cet automne avec vos enfants afin de leur enseigner que rien n’est permanent, tout change, comme les saisons, les peines et les colères qui se transforment… Allez-y selon votre inspiration du moment et selon l’âge et le tempérament de votre enfant. L’idée est de partager un moment créatif et zen en famille.

Quelques  avantages de construire un mandala nature en famille

  • Être dans le moment présent
  • Se concentrer
  • Libérer des émotions
  • Réduire le stress
  • S’exprimer
  • Se relaxer
  • Développer sa créativité
  • Être en contact avec la nature
  • Respecter la nature
  • Partager un moment en famille
  • Se ressourcer

Un enfant calme, qui arrive à se centrer, collabore plus facilement et est d’avantage à l’écoute des autres.

De plus, lorsque l’enfant crée seul, c’est un peu comme s’il pratiquait une petite retraite. Quand l’enfant réalise une œuvre communautaire (comme celui fait en famille), il découvre l’art du partage, apprend à s’exprimer, à prendre sa place, à écouter les idées des autres et à faire partie d’un tout.

Les mandalas rendent les enfants fiers d’eux-mêmes et heureux de ces instants partagés et privilégiés en nature et en famille.

Au plaisir de voir vos œuvres !

Avec zénitude, Sonia

Sonia Dupont

Je suis une passionnée de yoga et de zénitude 😉 Il y a déjà plus de 16 ans que je me suis donné comme mission de faire une différence positive dans la vie des jeunes! Durant ces années d’expériences, j’ai travaillé directement auprès des clientèles jeunesses (0 à 18 ans) et accompagné bon nombre d’adultes. Parmi mes expériences, j’ai été coordonnatrice et intervenante en maison de jeunes, j’ai fait du soutien en CPE, j’ai eu mon milieu de garde à la maison et j’ai offert des camps zen pour les jeunes. J’offre aussi des formations et des ateliers pour les éducatrices, les parents et les enseignants depuis maintenant 10 ans.

Je donne des cours de yoga auprès des enfants depuis près de 10 ans et je suis heureuse d’en constater tous les bienfaits et les grands changements que le yoga et les techniques zen leur procure.

Au plaisir de pouvoir partager du yoga bonheur avec vous!
Sonia Dupont

Les derniers articles par Sonia Dupont (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *