Par Sonia Dupont de Studio Yoga Soleil
Je trouve l’automne magnifique avec toutes ses couleurs, ses odeurs et sa fraîcheur! C’est aussi ma saison préférée pour faire des randonnées et créer des mandalas avec des objets de la nature. Je pensais donc vous proposer de construire un joli mandala avec vos enfants. Qu’en pensez-vous?
D’abord, laissez-moi vous expliquer ce que signifie le mot mandala et vous énumérer quelques-uns de ses bienfaits.
Mandala
Mandala est un mot en sanskrit (Indes) qui signifie cercle. Souvent, plusieurs formes, de symboles, de couleurs et d’objets remplissent ces sphères circulaires. Quoique nous retrouvons un peu partout des mandalas à imprimer, traditionnellement, les mandalas étaient faits avec du sable de couleur pour en faire une œuvre éphémère.
Construire un mandala et laisser les intempéries le détruire, c’est ce que je vous invite à faire cet automne avec vos enfants afin de leur enseigner que rien n’est permanent, tout change, comme les saisons, les peines et les colères qui se transforment… Allez-y selon votre inspiration du moment et selon l’âge et le tempérament de votre enfant. L’idée est de partager un moment créatif et zen en famille.
Quelques avantages de construire un mandala nature en famille
- Être dans le moment présent
- Se concentrer
- Libérer des émotions
- Réduire le stress
- S’exprimer
- Se relaxer
- Développer sa créativité
- Être en contact avec la nature
- Respecter la nature
- Partager un moment en famille
- Se ressourcer
Un enfant calme, qui arrive à se centrer, collabore plus facilement et est d’avantage à l’écoute des autres.
De plus, lorsque l’enfant crée seul, c’est un peu comme s’il pratiquait une petite retraite. Quand l’enfant réalise une œuvre communautaire (comme celui fait en famille), il découvre l’art du partage, apprend à s’exprimer, à prendre sa place, à écouter les idées des autres et à faire partie d’un tout.
Les mandalas rendent les enfants fiers d’eux-mêmes et heureux de ces instants partagés et privilégiés en nature et en famille.
Au plaisir de voir vos œuvres !
Avec zénitude, Sonia
- Faire des mandalas dans la nature - 2 octobre 2019
- Gongler son courage grâce au yoga! - 22 mai 2019
- Le stress chez l’enfant : quelques trucs zen - 23 avril 2019