Gongler son courage grâce au yoga!

Par Sonia Dupont du Studio Yoga Soleil

La fin de l’année approche, les cocos sont fatigués… Certains feront peut-être face aux examens? D’autres devront apprendre à connaître de nouveaux amis et s’habituer à un nouveau milieu au camp de jour?

Voici une petite séquence de yoga pour aider votre enfant à gonfler son courage! 😉 (Pour les 3 ans et plus.) Je vous propose d’avoir une petite discussion sur ce qu’est le courage avant de vous lancer dans cette séquence si votre enfant est plus petit… Les albums jeunesse peuvent aussi aider à comprendre cet état d’esprit. Pascale vous en propose un, très chouette, à la toute fin…

  1. D’abord, l’enfant s’assoit en indien. Il ferme les yeux et respire doucement. Il porte son attention à son niveau de courage. Il imagine son courage prendre de plus en plus de place à chacune de ses respirations.

  1. L’enfant prend ensuite la posture du lion. Il se redresse. Il peut faire bouger sa crinière d’un côté à l’autre et il fait la grimace du lion fort et courageux! Pour la grimace, l’enfant doit prendre une grande inspiration par le nez et à l’expiration, sortir la langue le plus possible en faisant le son “Aaaaaaaaaaaaa”.

  1. Doucement, inviter votre enfant à venir prendre la posture du salut-soleil. Dans cette posture, l’enfant prend une grande inspiration par le nez et à l’expiration, il plie les coudes et dit le mot yes! 🙂 Reprendre à quelques reprises. Inspirer, les mains vers le haut. Expirer en disant yes!

  1. Terminer cette routine de yoga courage avec la posture de la montagne. L’enfant prend de grandes respirations. Il ouvre son cœur à chacune de ses respirations pour ressentir la force, le courage et l’amour qui se promènent de la tête aux pieds, à chacune de ses respirations.

Un album jeunesse sur le courage : La souris qui rugit de Rachel Bright et Jim Field, les éditions Scholastic, classé 3-6 ans

“Être petit n’est pas facile… La souris de cette histoire en sait quelque chose et c’est la raison qui la pousse à apprendre à rugir comme un lion… Quelle sera sa surprise lorsqu’elle découvrira que le courage n’appartient pas nécessairement à celui qui crie le plus fort…”

Bonne séance!

Avec zénitude,

Sonia

Illustrations : Anne-Marie Auclair

Sonia Dupont
Latest posts by Sonia Dupont (see all)
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email