Le grand livre des licornes

Ma fille et moi, on a un peu plus de difficulté à cultiver des moments “entre grands” depuis la naissance de Loulou, mais je tente de me rattraper peu à peu… Et une passion que nous partageons est notre amour des licornes! Je suis de ces parents qui entretiennent la magie sous leur toit. Que ce soit le Père Noël, la fée des dents ou tout autre créature magique, je crois fermement qu’une enfance bercée par la fantaisie est garante d’une vie adulte épanouie… À  ce sujet, je vous invite à lire l’article d’Isabelle Déry, ma collaboratrice psychologue.

Mais revenons à nos fabuleuses licornes… Ma fille me pose une foule de questions sur ces dernières et j’avoue avoir été souvent embêtée… jusqu’à aujourd’hui, grâce au Grand livre des licornes des éditions Gallimard Jeunesse!

“Maman, je veux un livre pour tout connaître sur les licornes!”

“Bien, ma puce, je ne sais pas si pareil livre existe…”

Eh oui, il existe bel et bien et ce véritable grimoire sur ces créatures fictives est divinement bien illustré et ne met de côté aucun détail! Dans quels pays vivent les licornes, que mangent-elles, quels sont leurs pouvoirs, comment naissent-elles, où ont-elles été vues… Les noms donnés aux différentes licornes sont également à couper le souffle et font très vrai! Les joyaux des montagnes, les Fleurs des bois, les Flammes du désert… Que de poésie…

“Maman, j’ai la preuve que les licornes existent, car c’est un livre sérieux que tu m’as donné!”

Oui, c’est du sérieux, car les sections de type documentaire sont entrecoupées de récits merveilleux racontant l’histoire de personnages célèbres et truculents qui se sont véritablement trouvés en présence de licornes! Les pharaons, une reine viking, le roi Dagobert… Fiction et réalité s’entremêlent ainsi joyeusement afin de créer des aventures remplies de péripéties et de suspense…

Le vocabulaire riche et varié est également un point fort du livre, car lorsque notre enfant est passionné par un sujet, des mots nouveaux et un peu complexes ne l’arrêtent pas et il demeure avide de connaissances. C’est donc le moment d’élargir son répertoire dans le plaisir!

Afin de conférer un style “ancien” à ce bijou de livre, on a imité les enluminures des grands manuscrits du Moyen-Âge… Une véritable pièce de collection à chérir et à conserver précieusement… En fait, ma fille le traîne partout, même chez ses copains et lors de ses balades dans les bois!

Une activité et un document reproductible!

L’enseignante en moi a voulu aller plus loin avec ma fille en créant le profil d’une toute nouvelle licorne. Sa corne, son apparence physique, son habitat… Si notre enfant est plus jeune comme la mienne (6 ans) on peut l’accompagner en faisant une tempête d’idées avec lui et en créant ainsi des banques de mots susceptibles de l’aider à répondre aux questions. Par exemple, la banque de mots “habitat” pourrait ressembler à ceci : la montagne, le désert, la forêt, la ville, etc. On travaille ainsi plusieurs connaissances en plus de la langue. Notons, par exemple, la géographie et les sciences naturelles (car oui, les licornes peuvent être responsables des éclairs, du tonnerre et même des aurores boréales!).

Pour faire imprimer le document et créer votre licorne, on clique sur l’image juste ici ;

Bon voyage dans l’univers des créatures magiques!

Pascale xx

Pour vous procurer “Le Grand livre des licornes”, il suffit de cliquer sur l’image juste ici :

J’ai reçu cet album jeunesse de la part de Gallimard Jeunesse. Je ne présente toutefois que mes coups de cœur et produits chouchous sur Un Autre Blogue de Maman.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email