Le premier rendez-vous chez le dentiste

Par Christine Barrette de la Clinique Poirier centre dentaire

C’est aujourd’hui le jour J pour votre coco, le premier rendez-vous chez le dentiste! Dès ses 3 ans, c’est le bon moment! Tout d’abord, ayez confiance; tout sera mis en place pour que cette visite soit positive. Par exemple, à la Clinique Poirier centre dentaire, une petite maisonnette vous attend à l’entrée pour divertir les petits et même les plus grands durant l’attente de l’hygiéniste. Par la suite, le déroulement du rendez-vous se fera en fonction de la collaboration de votre enfant. Le plus important est de suivre le rythme de ce dernier. N’ayez pas d’attentes trop élevées. On y va une étape à la fois!

Tout d’abord, nous lui montrerons les instruments, les bruits, les textures et il fera sûrement la connaissance de monsieur Crocro, le crocodile, notre toutou. Au besoin, nous pourrons effectuer le détartrage. Et si tout se passe bien, nous passerons à l’étape du polissage. Le dentiste viendra vérifier la bouche de votre coco et nous terminerons avec l’application du fluor. Évidemment, le rendez-vous se terminera avec une belle brosse à dent et une surprise! 😉 C’est la partie la plus importante, non? Vous pouvez même prévenir votre enfant à l’avance afin de le motiver! Gardez aussi en tête que l’assurance maladie du Québec paye pour l’examen seulement. Informez-vous donc des frais à débourser pour le nettoyage puisqu’il varie d’une clinique à une autre.

Aussi, je me permets d’ajouter de ne pas mettre trop de pression sur les épaules de votre enfant… Peu importe comment se déroulera le rendez-vous, nous le verrons ensemble comme une réussite puisque votre mini a accepté de donner ce qu’il pouvait à ce moment-là. La prochaine fois sera toujours mieux. 😉

Voici toutefois une petite liste de choses à faire afin de maximiser les chances de succès :

  • Essayez le plus possible de ne pas transmettre vos propres appréhensions à vos enfants; ce sont comme de petits chiots et ils sentiront la peur… 😉 On demeure confiants!
  • Prenez rendez-vous à un moment plus propice pour votre enfant. Il sera plus fatigué en fin de journée et souvent moins coopératif.
  • Jouez au dentiste à la maison; demandez-lui d’ouvrir et fermer la bouche, etc. Pascale vous proposera de beaux livres à partager avec lui à la fin de l’article afin de le préparer à sa visite.
  • Parlez-lui de votre propre rendez-vous. Dites-lui que vous aimez voir l’hygiéniste, que vos dents sont super belles et propres après la visite!

 

Suggestions de lectures

Pascale vous propose trois petites collections de livres-miroirs qui portent sur les premières fois des minis! Vous les connaissez sûrement et ces albums représentent un bon moyen de préparer et de dédramatiser cette première visite chez le dentiste. Est bon tout ce qui brise la notion “d’inconnu” chez l’enfant.

En conclusion

Après une ou deux visites “réussies”, nous prendrons des radiographies pour voir entre les petites dents de bébé. Ces dernières sont si collées qu’elles carient rapidement. Encore une fois, nous suivrons le rythme de chaque enfant. C’est maintenant l’heure de prendre rendez-vous! On se voit bientôt?

Christine

Merci à la Clinique Poirier centre dentaire pour les superbes photos!

Christine Barrette

Christine Barrette

Je me présente, Christine Barrette, maman d'un beau garçon de bientôt 4 ans et hygiéniste dentaire depuis 10 ans. J'habite Salaberry-de-Valleyfield depuis toujours. Pourquoi être hygiéniste dentaire me demanderez-vous? Pour voir les gens sourire. J'adore le contact avec les gens et j'ai le plaisir de partager plusieurs beaux moments dans mon travail. Oui, oui, on peut jaser chez le dentiste! 😉 Depuis plus de 1 an, j'ai la chance de travailler à la Clinique Poirier Centre Dentaire. Un environnement lumineux, accueillant et chaleureux. Il est si important de se sentir bien au travail pour nous et pour nos patients...
Outre mon travail, je me passionne pour la confection de gâteau, la lecture entre deux chasses au trésor, les promenades avec mon pitou et les week-ends de grande découverte en camping. Au plaisir de discuter avec vous!
Christine Barrette
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email