Succès retentissant pour le Salon de l’apprentissage!

Dimanche dernier, je suis partie avec ma petite tribu afin de découvrir (enfin!) le fameux Salon de l’apprentissage qui avait lieu à Montréal, à la Place Bonaventure, le 23 et 24 mars.

Ma grande de 6 ans était surexcitée! Elle savait qu’un spectacle de magie (celui de Marc Trudel) l’attendait et il s’agissait d’une première pour elle. Je lui avais aussi promis un fabuleux maquillage avec tout le tralala et les paillettes scintillantes… (Merci, la Pinacothèque!) Il n’en fallait pas plus pour l’accrocher. 🙂

Évidemment, le Salon de l’apprentissage nous réservait bien plus que cela, mais une maman sait sur quels “boutons” appuyer afin de préparer le petit cœur de son enfant à la fête…

Ce qui m’a d’abord épatée, ce fut le grand nombre de visiteurs pour cette deuxième édition (plus de 11 000)! Enseignantes, éducatrices spécialisées, orthophonistes… Tous les pédagogues de ce monde semblaient s’être joyeusement rassemblés dans ce temple de l’Apprentissage avec un grand “A”! 😉  Pour ma part, c’était d’abord avec mon chapeau de maman que je souhaitais vivre l’expérience afin de vous faire part de mes commentaires sur Un Autre Blogue de Maman. 🙂 J’ai souhaité faire taire ma petite voix intérieure de prof  dans le but d’adopter un point de vue 100% famille.

Tout d’abord, je dois mentionner que j’aurais grandement bénéficié d’une deuxième paire de bras  pour mon p’tit loup de 1 an et demi ;), car les activités présentées ciblaient davantage les cocos d’âge scolaire ou, à tout le moins, de 3 ans et plus comme tous les salons de cette envergure, d’ailleurs. Le site était toutefois accessible avec la poussette, mais je regrettais un peu le temps passé ou mon petit minou roupillait dans son porte-bébé lors de ce type de sortie. J’ai d’ailleurs vu plusieurs parents-koalas qui se baladaient sereinement de kiosque en kiosque, bébé confortablement blotti dans son écharpe de portage…

Je dois dire que si papa avait été là, il aurait pu flâner dans la petite aire de motricité gracieusement mise à notre disposition par Kit Planète pendant que je parcourais le reste du salon avec ma grande 6 ans. 🙂 Merci d’avoir pensé à nos tout-petits! 😉

J’ai également trouvé que l’ensemble des exposants avaient prévu une foule de petites attentions pour les enfants présents (et c’est sans parler des animations sur la grande scène). Certains produits et services s’y prêtaient plus, il va sans dire, mais chacun avait à cœur de bien servir les familles. Des jeux de société (Luma games), une murale à colorier (Pomango), des chaises rigolotes et une machine inusitée à actionner (Brault et Bouthillier), voilà quelques-unes des petites (ou grandes) pensées que les entreprises (et autres organismes) ont eu pour nos cocos curieux.

Par ailleurs, même si la Place Bonaventure bénéficie d’une aire de restauration adjacente à la salle des exposants, j’ai plus qu’apprécié l’espace-café qui se trouvait à l’intérieur même du salon pour les fringales spontanées de mes charmants petits ogres qui ont toujours faim!

Fait intéressant, il y avait beaucoup de monde en cette deuxième journée de l’événement. Je m’attendais à une plus grande accalmie après l’apparition officielle du ministre de l’Éducation samedi et la visite de Mariloup Wolfe, porte-parole tout indiquée pour ce grand rassemblement festif. La conférence de Trois filles et l’enseignement autrement était également très attendue lors de cette première journée d’ouverture.

En tout, nous avons passé un agréable trois heures en bonne compagnie! Voici nos coups de cœur, pour n’en nommer que quelques-uns : Luma games et son jeu de sériation géant, la grande scène (la grande récréation) pour les spectacles et animations ainsi que l’ABC mobile, une librairie ambulante remplie de livres-trésors… La maman littéraire est d’ailleurs repartie bien satisfaite de ces derniers achats… 😉

Je ne peux passer outre le fait que plusieurs entreprises que j’aime d’amour étaient présentes… J’ai d’ailleurs collaboré avec ces dernières tout au long de l’année. Je vous invite donc à consulter nos articles à ce sujet et c’est pourquoi je vous laisse la liste de ces gens merveilleux juste ici :

Le commentaire constructif

Nous avons vraiment adoré notre expérience au salon et je me pince encore en constatant qu’un événement aussi grandiose autour des enfants et de  l’éducation ait réussi à rassembler autant de gens de cœur! Je crois cependant que le Salon aurait rejoint encore plus de parents curieux et allumés (comme nous) en offrant davantage d’animations et d’aires de repos pour la petite enfance. Aussi, comme mon loulou a adoré le parcours moteur, je crois sincèrement que ce concept mérite qu’on lui accorde une plus grande place en l’étoffant et en lui offrant un espace central.

Comme cette merveilleuse initiative n’en est seulement qu’à sa deuxième édition (c’est tout de même incroyable comme mobilisation!), je suis grandement confiante quant aux éditions futures qui sauront certes nous épater et rivaliser d’innovation et d’originalité!

On se revoit là-bas l’année prochaine? 😉

Merci au Salon de l’apprentissage pour l’ensemble des visuels ainsi que pour l’invitation médias! Crédit, photo à la une : Caroline Perron. 

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Une réflexion sur “Succès retentissant pour le Salon de l’apprentissage!

  1. Rolande Rochon dit :

    Est-il possible d’entendre 1 conférence qui a eu lieu au salon?
    Je voudrais celle de Nathalie Parent: L’enfant dérangeant .
    Merci,
    RR

Les commentaires sont fermés.