L’univers déjanté d’Elise Gravel

Par Marie-Claude Picard, enseignante de français au secondaire

Mes enfants ont souvent eu des goûts très différents en matière de lecture. Mon plus vieux affectionne davantage les encyclopédies alors que ma plus jeune se délecte de récits de princesses. Mon cœur de maman s’est donc emballé récemment lorsque mon garçon, 8 ans, discutait avec sa sœur, 6 ans.

« Florence, est-ce que ça te tente qu’on fasse une collection d’Elise Gravel? » (Il voulait en fait se faire une petite pile de livres à lire, tous de cette merveilleuse auteure…)

Elle s’est alors extasiée sur-le-champ! Mes deux enfants, d’accord sur un choix, c’était du jamais vu. Armée de cet intérêt des enfants, j’ai décidé de me lancer à la découverte de cette auteure québécoise, omniprésente dans le panorama littéraire de nos enfants.

Je connaissais de nom cette écrivaine – illustratrice, mais ne connaissais pas particulièrement ses livres. J’avais vu passer « Une patate à vélo » ou « Le Moustique».  J’avais vu circuler aussi de magnifiques affiches de cette prolifique créatrice sur les réseaux sociaux, notamment celle sur le consentement…

Voici donc sans plus tarder le fruit de notre trouvaille!

Premier arrêt : Dr Proutnik

La clinique du Dr Proutnik voit défiler plusieurs patients dont les noms eux-mêmes nous font rigoler. Nous rencontrons entre autres madame Aisselle, madame Poucloche et madame Bijou. Les diagnostics du docteur sont tout aussi insolites : doublecervelite, orteils qui poussent sur tout le corps, etc. Et notre bon docteur n’a qu’un seul remède : le célèbre sirop Proutnik qui peut guérir toutes les maladies – « y compris celles qui n’existent pas »! C’est donc dans un univers complètement déjanté que Gravel nous convie et ce, pour le plaisir des tout-petits et des plus grands. Les jeux de mots et l’imagination débordante de l’auteure, agrémentés des illustrations tout aussi rigolotes, font de ce livre un must pour les enfants qui aiment des histoires peu sérieuses et très éclatées.

Idée d’activité : Pourquoi ne pas voyager avec le Dr Proutnik et tenter, avec vos enfants, de créer de nouveaux symptômes et maladies complètement loufoques, qui seront assurément guéries par le sirop Proutnik? C’est une façon farfelue d’aborder les préfixes et les suffixes de notre belle langue française! Ayez une grammaire pas trop loin afin de vous inspirer… 😉

Deuxième arrêt : N’importe quoi, Le petit cahier noir d’Elise Gravel

Elise Gravel nous invite ici dans son propre monde. D’ailleurs, elle nous l’indique clairement dans sa présentation : « Je ne critique jamais les dessins de mon cahier noir. Je me donne le droit de dépasser, de rater, de barbouiller, de faire des dessins laids. Je suis gentille avec moi. Dans mon cahier noir, je fais ce que je veux. »

On plonge donc en plein cœur de ses idées les plus folles et hilarantes.

Au menu :

  • Albert, un gros monstre qui mange n’importe quoi, sauf les légumes.
  • Son jardin bizarre, où l’on rencontre les champignons mordeurs et Lola, la plante carnivore végétarienne.
  • Anastasia, la coiffeuse de monstres et ses nombreuses créations « chevelues ».
  • Maurice, le renard-lapin, qui adore les beignes au chocolat.
  • Les méduses qui parlent italien.

L’auteure nous pose aussi des questions très pertinentes :

“Et si en réalité, Cendrillon portait des chaussures de vers de terre?” 😉

En fait, je pourrais continuer très longtemps à vous parler des découvertes que j’ai faites à travers ces nombreuses pages colorées. Il s’agit d’un petit bijou qui peut être consulté  pendant 1 minute pour découvrir l’un des personnages bizarres ou pendant 20 minutes pour accumuler les drôles de rencontres. Petit lecteur, grand lecteur -fille ou garçon – parent ou enfant, tous y trouveront leur compte.

Idée d’activité : Elise Gravel invite ses lecteurs à commencer leur petit cahier noir pour y créer différents personnages et petits monstres. Je vous laisse donc ce petit tableau (à la fin de l’article) commencé par mes enfants, et que nous avons terminé en famille récemment. Une belle façon d’exercer la créativité des minis et d’alimenter leur confiance en soi!

Et vous, quel livre de cette charmante autrice me suggérez-vous pour compléter la pile de lecture de mes cocos?

Pour d’autres suggestions de lectures concernant cette auteure, c’est ici!

Marie-Claude Picard

Marie-Claude Picard est maman de deux cocos de 6 ans et 8 ans. A travers sa vie familiale, elle rallie sa vie d’enseignante de français en 5e secondaire. Elle enseigne d’ailleurs depuis 11 ans dans un petit collège du West Island, où elle transmet sa passion de la littérature et du français. Sa devise : Les cours de français sont palpitants! C’est à travers les œuvres d’auteurs comme Bernard Werber, Amélie Nothomb ou Bruno Hébert qu’elle tente d’allumer des réverbères chez ses élèves.
Marie-Claude Picard

Les derniers articles par Marie-Claude Picard (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email