Les peurs chez l’enfant, quoi faire? (la réponse d’Elyse!)

Hier, je vous avais parlé des cauchemars et des petites peurs des bibittes qui commençaient à se faire présentes chez nous! On ne sait pas toujours quoi faire pour accompagner notre enfant dans ses peurs! Doit-on les prendre au sérieux? Dédramatiser en faisant des blagues et jouer les cabotins? Mmmm… Pas sûre. Elyse, ma collaboratrice et spécialiste en petite enfance nous répond!

Les cauchemars, les peurs, ouf… Tout un sujet!

Je le trouve tellement important parce que je pense que la façon dont on sera accompagnés dans nos peurs à la petite enfance aura un grand impact sur nos peurs d’adulte ou plutôt, sur la façon de les gérer. Et tout le monde a peur de quelque chose, han!

La peur, c’est même naturel et vital! La peur a permis à notre espèce de survivre et de traverser les temps. Mais je ne me lancerai pas dans ce type de discours anthropologique, même si j’adore parler de ce genre de trucs devant un café!

Il est important de dissocier les peurs des cauchemars. Les peurs prennent naissance dans l’imagination des enfants et sont souvent en lien avec ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont entendu. L’imagination fertile de l’enfant transforme donc leur compréhension de la réalité.

Lire la suite sur Hibouge et Bilingo!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email