Mieux manger, mieux cuisiner grâce aux ateliers “C’est moi le chef!”

Par Anne-Catherine Rioux de Ces petits riens

Saviez-vous qu’il y avait des ateliers de cuisine pour les minis au marché Jean-Talon? Quel endroit tout indiqué pour nos petits créateurs de saveurs! Et vivre l’ambiance d’un marché peu de temps avant ou après des cours de cuisine, ça permet de mieux comprendre la provenance des aliments, de tisser des liens plus serrés avec les producteurs, d’humaniser notre relation avec la nourriture qui se retrouve sur notre table. Gaspiller, trop acheter ou même voir la nourriture comme un bien de consommation trop souvent “remplaçable” risquent moins de faire partie de la culture familiale si l’on prend le temps de vivre de beaux moments au marché et de s’adonner, quand on peut, au slow food

Mais revenons aux ateliers C’est moi le chef! Ces derniers sont une initiative de l’entreprise d’économie sociale (OBNL) 1, 2, 3… je cuisine! fondée en 2017 par Karine Desserre‑Pezé. Ils sont parrainés par Olivier Perret, Maître cuisinier de France et chef exécutif du restaurant Le Renoir, Sofitel Montréal. Ils ont lieu dans divers endroits, notamment au marché Jean-Talon, mais aussi dans les bibliothèques de Montréal. Le but est de faire manger plus d’aliments sains aux enfants en les impliquant davantage dans la préparation des repas.

Il existe des ateliers pour différents groupes d’âge (la plupart sont destinés aux petits cuistots de 6 ans et plus) et oui, on cuisine parfois des desserts… 😉 Souvent, des chefs de renom sont invités!!! Ma collaboratrice Anne-Catherine de Ces petits riens a dernièrement eu la chance de vivre l’expérience “Gnocchis en folie” avec le chef Étienne Huot du restaurant La Récolte espace local!

Ses deux grandes filles ont concocté un menu composé de succulents gnocchis à la ricotta, de sauce tomate et boulettes végé! Mi. A. Me.

Voici ce qu’elles ont pensé de leur premier atelier au marché :

“Il s’agit d’une belle activité familiale! Le chef explique d’abord bien les consignes, puis par la suite, l’enfant va préparer sa recette. Les recettes sont intéressantes; les filles ont bien aimé les croquettes de chou-fleur et les gnocchis de ricotta sauce tomate! Il est donc aisé pour des enfants de bien exécuter les consignes et d’obtenir un résultat satisfaisant pour eux. Et la fierté qui vient avec! Le seul bémol est le partage des stations et des ingrédients. Quatre enfants pour la préparation des ingrédients, c’est à mon avis, un peu trop, car ce n’est pas toujours facile pour un enfant de comprendre qu’il ne peut pas couper l’oignon ou brasser la sauce comme il le veut afin de laisser les trois autres coéquipiers participer…. Ah… les défis de l’enfance! 😉 Mais somme toute, on a eu beaucoup de plaisir et on est vraiment prêts à recommencer!”

Bonne popote avec vos petits cuistots!

Anne-Catherine et Pascale xx

Pour connaître les prochains ateliers de C’est moi le chef, c’est ici!

Merci à C’est moi le chef pour l’invitation! Crédit, photo à la une : C’est moi le chef.

Anne-Catherine Rioux

Chez nous, c’est toujours la cuisine du quotidien, celle qui comble et qui rend heureux. Ce sont les plats au centre de la table, les repas « restaurant chez maman » où chacun choisit ce qu’il a envie de manger. Chez nous, il y a toujours des petites mains dans la cuisine, qui jouent ou qui cuisinent, des petites dans les jupes de leur maman. Qu’on soit mardi ou samedi. Le dessert pour moi, c’est le bonheur de voir mes proches être heureux de cette finale de repas.

Le dessert, c’est le point d’exclamation, ce petit rien si important. Et Ces petits riens est né de ça, de ma famille, de notre quotidien.
Anne-Catherine Rioux
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email