Moi, c’est Frida Kahlo

frida 2

Catégorie : “Vous convaincre en quelques mots…”

Je tenais absolument à vous parler de la suite de Frida, c’est moi, ce magnifique album écrit par Sophie Faucher et divinement illustré par Cara Carmina. Ce deuxième livre se présente tel une continuité, comme s’il s’agissait d’une seule et même histoire, celle de l’artiste peintre mexicaine, Frida Kahlo.

On replonge dans l’univers de cette demoiselle attachante, devenue femme. En effet, Frida a 18 ans (nous sommes en 1925). Elle fait la rencontre de son grand amour, le célèbre peintre Diego Rivera. On sent Frida heureuse, profondément amoureuse, mais parfois aussi extrêmement seule et dépossédée de son propre destin grandiose… Elle suit son mari dans ses projets, le supporte de sa présence, de son éternelle fidélité… Elle voit New-York et succombe à ses charmes de “ville – titane”… IMG_20180304_153312_852Elle ira également perdre une partie d’elle – même à Detroit où elle s’ennuie de son Mexique natal…

Le tout est extrêmement bien rendu pour un public enfant et on reprend la structure originale où l’on réinvente le prénom de Frida afin d’exprimer ce qui l’habite.

“Je suis Frida-qui-dit-oui.”

“Je suis Frida-déracinée.”

“Je suis Frida-solitude.”

On y explore la complexité des émotions, les risques de cette sorte d’amour côtoyant d’un peu trop près l’abnégation… Mais le message à transmettre est époustouflant, il donne des ailes : aime. Aime les gens, aime ce que tu fais, aime-toi toi-même et puise ta force d’exister dans tes passions…

“Je suis Frida-viva-la-vida!”

Pour vous procurer ce livre merveilleux, c’est ici ! 

  • Auteur : Sophie Faucher
  • Illustratrice : Cara Carmina
  • Editions : Édito
  • Classé 3 à 6 ans

Merci à Édito pour le livre offert !

IMG_20180304_153339_640

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 réflexions sur “Moi, c’est Frida Kahlo

  1. Mtug dit :

    Hello Mai Pour toi ces quelques mots, extraits de « Buffalo Belle » dOlivier DOUZOU : Je Je suis la rivière Je suis cette rivière Et je me faufile jusqua lestuaire La, je suis le fleuve Et cest courant contre maree Jusqua ce que locean Soit a son comble Ce moment ou rien ne se jette, Rien ne se retire, Le repos, letale, La renverse Ensuite, ni fleuve, Ni rivière, Je suis le chemin Que je trace dans locean Je suis ce que je suis Je serai ce que je veux ..mille mercis, Frida

Les commentaires sont fermés.