Offrir une expérience en cadeau

Je sais que plusieurs d’entre vous avez décidé d’effectuer un virage vert et que cela comprend aussi les cadeaux de Noël. On souhaite désemcombrer la maison du “matériel” et faire le plein de belles expériences avec nos chouchoux et notre amoureux.se. En plus, on libère du temps que l’on prenait pour déplacer des objets dans la maison (voire, les nettoyer et les ranger !) pour remplacer ces corvées par encore plus de moments de qualité.

C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui cinq merveilleux cadeaux à offrir à vos petits minous qui ne nécessiteront aucun espace de rangement (ou presque) dans votre demeure pleine d’amour… 🙂 Ce sont d’immenses coups de cœur et des idées créatives qui sortent de l’ordinaire !

1- Les coffrets Cajou Cuisine pour les foodies

C’est un tout nouveau concept qui permet de cuisiner en famille tout en découvrant de nouveaux pays ! Les initiatrices sont une maman, Carla Beauvais et une foodie, Marjorie Morin-Lapointe.

Vous recevez un coffret par deux mois (ou on peut aussi y aller à l’unité) et il y a une foule de petites surprises à l’intérieur ! Vous allez me dire que cela est du matériel, mais il y a des choses qui se mangent… Et le but premier est de passer du temps en cuisine ensemble en toute simplicité et d’apprendre un tas de nouvelles choses sur les différentes cultures du monde.

J’ai eu la chance de tester le coffret Haïti qui est offert à un prix spécial de 30$ ( au lieu de 50$) pour les fêtes (jusqu’au 16 décembre) et nous avons été emballés par l’idée ! Le kit comprend, entre autres, quatre recettes de plats simples et délicieux qui se préparent en moins de 30 minutes dont une recette de bananes pesées élaborée par Casserole Kréole, des fiches informatives sur Haïti, des conseils nutritionnels, des activités éducatives conçues par BB Jetlag, un instrument surprise et un échantillon d’épice d’Épices de cru. Quand je vous disais qu’il y avait plein de surprises !!

Dès que nous avons ouvert la boîte, ma grande de 6 ans s’est jetée sur le magnifique petit coquillage et les échantillons d’épices. Et devinez quoi ? Elle veut que notre prochaine destination vacances soit Haïti !

2- Une pièce de théâtre pour les amoureux de la culture

À travers mes yeux, Maison Théâtre

Ce qui est  très populaire en ce moment, ce sont les billets de cinéma à insérer en douce dans les bas de Noël ou à glisser dans une magnifique enveloppe rouge et dorée… Pourquoi ne pas les remplacer par des billets de théâtre ou même, un abonnement saisonnier ? Vous trouvez que le théâtre coûte cher ? Laissez-moi vous convaincre… Bien que les films sur grand écran soient grandioses, il est assez rare qu’on se contente de l’expérience… Qui est capable de résister au comptoir à friandises ? Sans compter qu’avec les options 3D et les sièges plus confortables de style V.I.P., on a tôt fait de se laisser tenter…

Aussi, ce que je trouve fantastique du théâtre avec les enfants, c’est que nous amenons nos minis à vivre un moment “réel” avec les comédiens qui se trouvent sur scène. Il y a un courant qui passe entre acteurs et spectateurs et cela ne pourra  jamais se produire dans une salle de cinéma… Sans compter l’ambiance moins sonore et stimulante du théâtre comparativement à celle du cinéma.

Le théâtre ouvre aussi de nouveaux horizons, car les thèmes abordés s’éloignent vraiment des grandes productions cinématographiques. On peut aussi discuter avec les acteurs à la fin de la pièce ou vivre une activité en lien avec notre beau moment de théâtre…

Voici donc les adresses préférées des membres de l’équipe d’Un Autre Blogue de Maman afin de gâter vos loupiots à Noël.

-La Maison Théâtre de Montréal qui vous propose une belle production dynamique pour le temps des fêtes, soit la pièce À travers mes yeux !

“Un spectacle chorégraphique coloré et poétique des productions BOUGE DE LÀ.  Ce spectacle offre un univers complètement multicolore peuplé de textures, de formes, de sons et d’illusions d’optique. Il s’adresse autant aux plus petits (à partir de 3 ans) qu’aux plus grands : de quoi profiter de beaux moments en famille. Primé de la meilleure œuvre chorégraphique 2018-2019 du CALQ, À TRAVERS MES YEUX met en scène quatre interprètes qui dansent, jouent avec leurs ombres, bondissent et transmettent un plaisir contagieux de bouger ! Un pur moment ludique et poétique qui se joue du 4 décembre jusqu’au 5 janvier 2020.” 

-Le théâtre de L’Arrière Scène de Beloeil représente l’endroit idéal pour les classes et les familles de la Montérégie qui souhaitent avoir accès à du bon théâtre sans se rendre nécessairement dans la métropole. La pièce du moment ( du 9 au 12 décembre) s’intitule Conte du Soleil, mais il y a aussi possibilité d’y voir À travers mes yeux !

“Troisième volet d’une trilogie (Conte de la Lune, Conte de la neige), Conte du Soleil se déroule en 2017. Octavio est à son tour papa, son fils se nomme Étienne. Alors que tous deux vivent d’importants bouleversements familiaux, Étienne, qui a dix ans, et son père Octavio s’isolent dans leur monde respectif: le plus jeune devant ses écrans et le plus âgé dans son travail. Par la « magie du théâtre », Neus, l’arrière-grand- mère d’Étienne, invite ce dernier à l’accompagner dans sa propre enfance, au pays du Soleil, et parvient ainsi à briser ces deux solitudes, à forcer la rencontre entre le virtuel et le réel.” Du 9 au 12 décembre, pour les 8 ans et plus.

– Côté Scène, à Sherbrooke, la référence pour le théâtre jeune public en Estrie ! Que ce soit pour le volet scolaire ou famille, vous aurez droit à des pièces de qualité et à une belle variété.

Le 12 janvier, Côté Scène vous propose la pièce “À table” pour les 4 ans et plus.

“Spectacle sans paroles, théâtre d’objets savoureux. Trois diplomates venant de pays différents sont réunis au restaurant pour discuter d’un projet commun, mais aucun ne parle la même langue. Impossible de s’entendre. Spaghettis, maïs, bols, ketchup, cuillères… Ils utilisent alors tout ce qu’ils ont sous la main pour communiquer. Au rythme des plats, la table se transforme en un terrain de jeu. Tandis que s’élabore, sous la forme d’une sculpture appétissante, le fameux projet, les personnages laissent peu à peu tomber leur veston et leur sérieux pour retrouver leur cœur d’enfant. Un régal pour les yeux!” 12 janvier, 4 ans et plus

L’illusion, théâtre de marionnettes à Montréal

Pour terminer, si vous êtes amateurs de théâtre de marionnettes ou si vous souhaitez le découvrir, je vous invite à lire la critique de ma collaboratrice Anne-Catherine qui est une grande habituée de  l’endroit. On y présente la fameuse pièce Pain d’épices durant les fêtes qui ravit les tout-petit année après année.

“Une pâtissière a décidé de se faire un biscuit juste pour elle! Quelle n’est pas sa surprise quand à la sortie du four, le biscuit prend vie, sautille et s’amuse… l’espace d’un instant.” Du 19 novembre au 15 décembre, pour les 3-6 ans.

3-Un spectacle grandiose à la Place des Arts

C’est un lieu extraordinaire qui accueille les grandes productions et qui ne nous déçoit jamais… En plus des célèbres balais dont Casse-Noisette que j’ai eu la chance de (re)découvrir avec ma fille l’année dernière, il y a une panoplie de spectacles époustouflants offert au jeune public. De Nicolas Noël à Arthur l’Aventurier, en passant par Le Petit Noël de Québec Issime, vous trouverez certes le spectacle qui conviendra à votre petite troupe.

Voici le synopsis de Nicolas Noël pour tous ceux qui rêvent de rencontrer enfin cette icône du temps des fêtes :

“On croit, depuis toujours, que le père Noël possède un livre des enfants sages. Si on vous disait qu’il y en a plusieurs, que cela n’a rien à voir avec la sagesse et que, dans ces livres, il y a plutôt les noms de tous les enfants du monde… Nicolas Noël arrive sur scène alors que son traîneau est endommagé et il ne retrouve plus un de ses livres magiques! Est-ce que Grésille, le plus grand lutin du Nord, serait derrière tout ça? Malgré tout ce qu’il a appris avec le Père Nicolas ces dernières années, aurait-il abandonné ses responsabilités au pôle Nord pour s’amuser? Nicolas Noël a un grand défi : guider un lutin devenu ado. Ce conte en chanson transmet de belles valeurs aux enfants et suscite l’émerveillement! Dans une ambiance féérique, dansez et chantez avec Nicolas Noël qui présente le spectacle familial incontournable du temps des Fêtes!” Le 14 et 15 décembre pour les 1-8 ans.

4- Une journée au Taz, le plus grand skate park au Canada

Un autre registre, j’en conviens, mais je sais que plusieurs de nos petits acrobates raffolent de ce genre de sensations fortes et le Taz est l’endroit tout indiqué pour le faire avec du personnel qualifié. En plus, ils ont récemment ouvert une nouvelle salle exclusive pour les cours privés !

Vous pouvez aussi bénéficier d’un tarif spécial durant les fêtes, soit deux laissez-passer pour 20$ que vos minis pourront utiliser en tout temps. Il faut cependant prévoir des frais pour la location de l’équipement.

Voici la liste des tarifs et leur horaire des fêtes juste ici !

5- Une soirée magique à Illumi de Cavalia

Ma dernière suggestion, mais non la moindre… Ma collaboratrice Renée a vécu cette expérience magique et hautement colorée avec ses garçons et elle en a eu le souffle coupé… et les pieds gelés ! Non, sans blague, Cavalia Illumi, c’est nul autre que le plus grand parcours multimédias son et lumière… au monde !

Voici quelques mots sur cette expérience hors du commun :

“Illumi – Féerie de Lumières est un parcours extérieur nocturne magique, éblouissant et
extraordinaire créé de milliers de structures lumineuses monumentales. Illumi est une
façon inédite de célébrer en couple, en famille, entre amis ou en groupe une toute nouvelle
tradition du temps des Fêtes. Dès la tombée de la nuit, Illumi prend vie grâce à plus de 10 millions de lumières scintillantes créant le plus grand parcours multimédia son et lumières au monde. Petits et grands sont enchantés par un voyage féerique captivant au cours
duquel ils découvrent, à leur propre rythme, des mondes colorés. Ces univers, inspirés des
diverses cultures de notre planète, sont tout droit sortis de l’imaginaire le plus pur; celui de
l’enfant en nous. Huit mondes fantastiques composent Illumi et se succèdent pour créer une expérience spectaculaire inoubliable et rassembleuse.”

Vous saviez aussi qu’Illumi, c’est un marché de Noël gourmand ? Vraiment, ils ont pensé à tout ! Renée recommande toutefois cette activité pour les enfants de 5 ans et plus, car les stationnements sont vastes et il faut parfois marcher longtemps avant d’arriver à l’entrée ou même prendre une navette. Les tout-petits, moins patients, n’apprécieront donc pas cette expérience à sa juste valeur. Le transport en commun est d’ailleurs recommandé. Mais cela demeure une aventure unique et carrément renversante !

Je vous souhaite plein de beaux moments en famille, des moments à votre image ! Pascale xx

Crédit, photo à la une : Cavalia Illumi

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email