Passe-Partout en tournée au Québec; entrevue avec les comédiens

Passe-Partout sera en tournée au Québec dès le mois d’octobre! En tout, 37 villes et une quarantaine de représentations sont déjà prévues à l’agenda des trois comédiens préférés des tout-petits, mais aussi de leurs parents! Cet initiative d’evenko et de Télé-Québec vise un spectacle interactif permettant aux enfants d’être littéralement plongés dans l’univers de Passe-Partout, car oui, on souhaite préserver l’essence des émissions, précise Marc Saint-Martin, le metteur en scène de cette production particulière, car toute destinée à un jeune public déjà conquis.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec les comédiens vedettes de l’émission ainsi qu’avec monsieur Saint-Martin (non sans une certaine fébrilité, puisque mon enfant intérieur trépignait d’impatience et semblait avoir rêvé de cette ultime rencontre toute sa vie) afin de mieux cerner ce qui nous attendait cet automne, mais aussi de mieux connaître les “humains” derrière le visage de ces personnages déjà plus grands que nature.

Tout de suite après l’annonce de l’événement, j’ai sagement attendu mon tour alors que d’autres journalistes photographiaient Jean-François Pronovost (Passe-Montagne), Élodie Grenier (Passe-Partout) et Gabrielle Fontaine (Passe-Carreau). Ces derniers semblaient bien s’amuser et de leurs interactions se dégageait une évidente et douce complicité.

Le spectacle

C’est avec beaucoup d’ouverture qu’ils m’ont accordé de leur temps, mais aussi beaucoup d’authenticité, d’humanité et de naturel. Alors, qu’est-ce qui nous attend dans ce spectacle tant attendu? Évidemment, tout ceci est encore “en gestation” et le concept doit faire son chemin avant que l’on puisse en parler davantage, mais Marc Saint-Martin souhaite créer une ambiance intime tout en offrant aux spectateurs la sensation d’assister à une production de qualité pour laquelle les attentes sont grandes, il va sans dire.

“C’est moi qui sert Passe-Partout et non le contraire. Je suis là pour eux.”, affirme-t-il, tout sourire. “Les personnages existent déjà et ils sont bien définis en plus d’être connus du public. Même chose pour les costumes”, poursuit-il.

Tel que mentionné précédemment, on souhaite impliquer les enfants lors du spectacle afin qu’ils aient l’impression de vivre une réelle rencontre, puisque le lien que souhaite créer la série avec les jeunes téléspectateurs en est un de proximité, voire d’amitié. Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne posent des questions aux enfants dans l’émission, leur lancent des devinettes, les invitent à écouter leurs confidences… Quant à la forme que prendront les interactions une fois sur scène, cela reste à voir pour le moment.

Est-ce que d’autres personnages de la série feront une apparition? Non, poursuit monsieur Saint-Martin. Le tout gravitera autour de nos trois fantaisistes adorés avec toute la belle énergie qu’on leur connaît. 🙂 Donc pas de Fardoche ni de Grand-Mère pour cette fois-ci. 🙂

Avec Marc Saint-Martin, metteur en scène, mais aussi vedette de l’émission jeunesse Toc Toc Toc.

derrière les personnages…

Lorsque j’ai eu la chance de discuter brièvement avec Jean-François Pronovost alias Passe-Montagne, je me suis d’abord présentée en lui disant que j’étais fondatrice d’un blogue de parentalité et autrice du texte Quel âge a Passe-Partout? Je l’ai fait spontanément, puisque cela semblait une bonne entrée en matière. J’ai été grandement surprise de sa réaction, car non seulement il avait lu mon texte, mais il m’a affirmé que cela l’avait beaucoup touché. Il en a été de même pour Gabrielle et Élodie. J’ai rougi intérieurement et ma nervosité a grimpé d’un cran.

Je lui ai ensuite posé une question toute simple, mais importante à mes yeux, car au-delà du spectacle, j’avais envie de mieux cerner qui il était en-dehors de Passe-Montagne. Je lui ai demandé s’il avait un point commun avec son personnage. C’est une question d’enseignante, je sais, mais elle me brûlait les lèvres depuis si longtemps! Ce à quoi il m’a répondu qu’il aimait beaucoup s’amuser et faire rire les autres, qu’il n’avait pas peur du ridicule.

Bien sûr, il m’a aussi confié que Passe-Montagne était plus calme que lui alors que ce qu’il dégageait était plus de l’ordre du mouvement, de l’effervescence. “Il est posé, il se tient droit.” J’ai acquiescé, car je visualisais à la fois le Passe-Montagne de l’ancienne mouture et celui de la nouvelle. Une sorte de dandy sympathique et dynamique. À la fois solide et cabotin.

La conversation a alors bifurqué sur Jacques L’Heureux comme source d’inspiration. Bien sûr, Passe-Montagne reste Passe-Montagne et au début, il avait l’image de Jacques l’Heureux en tête lorsqu’il jouait. Mais c’est bel et bien l’énergie “de Jean-François” qu’il insuffle au personnage, ce qui lui confère non seulement un nouveau visage, mais une personnalité toute particulière. J’ai conclu en lui révélant que je trouvais qu’il incarnait un Passe-Montagne toujours très humain, mais aussi extrêmement bienveillant, aux yeux rieurs et au regard empreint d’ouverture.

J’aurais bien voulu en ramener à Chacha et Loulou… 😉

C’est d’ailleurs cette ouverture que j’ai ressentie durant ce moment avec eux. Gabrielle Fontaine m’a aussi parlé de son enthousiasme face aux spectacles qui différeront de l’expérience télé sans “quatrième mur” dans le cadre de cette formule interactive. “Ce sera différent à chaque fois, car ce sera de nouveaux enfants dans chaque ville!”

Bien sûr, fidèle à moi-même, je fus un brin émotive lorsque je leur ai dit au revoir en leur affirmant que mon cœur d’enfant, la fille et la femme étaient extrêmement heureux de les avoir rencontrés. Notez également qu’au début, il me semblait que je tremblais de nervosité. Certaines personnes admirent de grands scientifiques, des vedettes sportives ou des stars d’Hollywood et perdent un peu leurs moyens en leur présence, alors que moi, ce sont les auteurs, les artistes, les vrais comédiens au cœur grand ouvert qui m’émeuvent et m’impressionnent.

Et soyez en sûrs, ils en sont.

Si vous souhaitez acheter des billets pour Coucou Passe-Partout, rendez-vous sur le site d’evenko. Ils sont offerts au coût raisonnable de 23$ et il est possible de le faire immédiatement pour certaines villes!

Ma veste Passe-Partout à côté de Passe-Partout! 😉

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email