Relâche scolaire : quoi faire à Montréal

La relâche scolaire s’en vient et, si vous êtes comme moi, vous ne la passerez pas sur une plage dans le sud à courir après les enfants… Non pas que ce ne soit pas une option intéressante, mais il y a tant à faire à proximité! Montréal et ses multiples lieux où l’on pénètre, les joues rougies, le cœur en attente, offre toujours de belles expériences à cultiver. Ce qui est vraiment génial, c’est que la ville prend aussi, pour l’occasion, des allures de base de plein air afin de profiter de l’hiver entre deux chocolats chauds! 🙂

Voici donc 10 sorties à faire à Montréal durant la relâche scolaire!

Le spectacle “Chante Edmond” à la Place des Arts, 5 au 9 mars

Ce spectacle pour les 5 ans et plus, est vraiment attendu à la maison! Autant par maman que par poulette d’amour. Voici la petite histoire :

“Le jeune Edmond a l’habitude de chanter passionnément dans la voiture familiale. À 7, 9 puis 11 ans, il est abandonné sur le bord de la grand-route. C’est qu’il importune ses co-voitureurs avec son chant, le clan Bonneville : sa mère, et surtout son père. C’est ce dernier, conducteur de la voiture familiale, qui ordonne à son fils, les trois fois, de sortir de la voiture.

La troisième fois, Edmond en a assez d’attendre et choisit de s’enfoncer dans la forêt, là où la nature est plus clémente avec lui, là où les animaux respectent son chant. Il rencontre d’abord, un oiseau. Puis, un lièvre. Ensuite, un orignal. Suivra un renard. Et finalement, un ours. Les animaux ajoutent leur voix à celle de l’enfant et colmatent quelque chose chez lui. En tout, il restera six jours dans la forêt. Six jours de délire, de fantaisie. Edmond reviendra encore plus entier et sonore que jamais. Il n’arrêtera jamais de chanter. Que ses parents se le tiennent pour dit.”

Ma fille, quant à elle, ne sait pas trop ce qui l’attend (c’est un cadeau surprise!), mais elle a accroché à “forêt enchantée”. Oui, bien sûr, le spectacle signé Simon Boulerice et Sacré Tympan sera grandiose (les attentes sont élevées!), mais je dois aussi attirer votre attention sur les ateliers gratuits qui l’entourent.

En effet, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts se transformera en véritable forêt enchantée ( j’insiste, je sais) avec des ateliers de bricolage, des rallyes, des contes, des jeux musicaux et plein d’autres trucs qui allument des petites étoiles dans les yeux des minis…

Je suis une éternelle amatrice de spectacles, d’expériences “réelles”, de culture… Avec ou sans les enfants. Je me gâte autant que mes petits minous. La musique, le théâtre, la danse… Ce sont des sorties à explorer autant que le bon cinéma. On ne va pas toucher aux même cordes, ça ne fait pas vibrer notre boîte à sentiments de la même façon. Créer et admirer la création, c’est l’hygiène de l’âme; ça met la table pour plein d’autres choses dans le petit intérieur de nos loulous, mais ça, on en reparlera. 🙂

Pour vous procurer des billets, c’est ici!

Crédit : La Place des Arts

Crédit : La Place des Arts

La pièce  “C’est ma sœur” à la Maison Théâtre (7 au 17 mars)

À partir du 7 mars, la Maison Théâtre présente la pièce “C’est ma sœur” pour les 4 à 7 ans. Voici la petite histoire :

“Trois frères et sœurs vivent dans la forêt. Ils la sillonnent. Ils s’y perdent aussi. Les plus jeunes deviennent parfois les plus grands, ou encore des parents… ou même des monstres ! Tout devient possible dans ce spectacle humoristique qui aborde l’univers des émotions avec beaucoup d’imagination, de tendresse et de créativité.”

Un spectacle signé Nathalie Derome, Steeve Dumais, Gigi Perron et Audrée Southière. Si vous souhaitez rencontrer les comédiens, c’est le dimanche 10 mars que ça se passe, tout de suite après la représentation de 15h00! 🙂

Si vous avez envie de lire mes critiques relatives à mes expériences à la Maison Théâtre, c’est ici! Cette semaine, je vais assister à la pièce “Je suis William” pour les 10 à 14 ans. Et si, derrière le grand et l’unique William Shakespeare, se cachait une talentueuse sœur jumelle? 😉 Un sujet d’actualité et une merveilleuse façon de sensibiliser les jeunes à l’égalité homme-femme. J’ai extrêmement hâte d’y être!

Crédit : Maison Théâtre

Crédit : Maison Théâtre

Du plaisir et du cinéma au musée McCord 

Saviez-vous que l’accès à cette incontournable adresse culturelle montréalaise est gratuit pour les 12 ans et moins durant la relâche (idem pour le musée Stewart)? On dit oui! Au menu? Expositions, jeu de quête, atelier de stop-motion, jeu d’évasion, réalité virtuelle et plus encore!

Vous vous souvenez de mon article sur l’exposition “Le Grenier aux trésors” pour Noël? Eh bien, cette expérience colorée (pour les 3 à 9 ans) se poursuit! C’est fou, le genre de trouvailles que l’on peut y faire et le tout à travers une expérience interactive et amusante même pour les tout-petits! Voici ce que j’en avais pensé à la suite de notre invitation :

“Quelle magnifique exposition de jeux et jouets anciens! La petite histoire veut que nous accompagnions deux enfants dans la découverte du grenier de leurs grands-parents! Les jouets qu’on avaient nous-mêmes l’habitude de voir chez grand-papa et grand-maman se retrouvent sous les projecteurs avec, aussi, nos propres favoris des années 80 alors que nous étions nous-mêmes enfants! Les Calinours et les petites merveilles de Polly Pocket, ça vous dit quelque chose? Les enfants peuvent toucher, faire naître un décor avec une lampe de poche, dessiner, empiler des blocs et même se déguiser!  Je vous invite à consulter leur site pour d’autres activités ainsi que pour connaître leurs expositions permanentes! Même loulou a adoré sa visite! Merciii!”

  • Horaire pour l’heure du conte (2 au 10 mars) : 11h00 en français et 15h30 en anglais.
  • Horaire pour l’atelier Stop Motion (2 au 10 mars) : de 10h00 à 16h00.

Ah! Et il faut absolument que je vous dise que le Musée McCord s’associe au Festival Fantasia cette année pour présenter à vos minis une série de courts-métrages sur l’amitié, l’entraide et l’aventure! Je suis une fan finie de Fantasia, un festival qui offre une place de choix aux films fantastiques, d’avant-garde, de répertoire, bref, au cinéma innovant et différent… Il s’agit là d’une sympathique potion magique pour cinéphiles en herbes à goûter dès la plus tendre enfance! Voici l’horaire :

  • De Du 2 au 10 mars, à 10 h 30 et 13 h 30, au théâtre J. Armand Bombardier (Musée McCord)

Crédit : Musée McCord

Se déguiser et retrouver son cœur d’enfant…

Une choupinette en pleine création…

Loulou flou… 😉

Le musée Stewart sur la magnifique Île Sainte-Hélène (pour les enfants de 3 ans et plus)

On vote pour le site enchanteur, mais aussi pour l’expérience, il va sans dire! Au menu pour la relâche?

Jusqu’au 24 mars, vous pouvez encore voir l’exposition “Paris en vitrine” dont je vous avais également parlée dans mon article de Noël. Toute une collection d’objets d’époque vous y attend, le tout dans le cadre d’une quête de type “cherche et trouve” pour les enfants. Le thème de la Belle et la Bête sert toujours de toile de fond afin de découvrir l’exposition par l’entremise d’une histoire connue qui touche les intérêts de nos petits collectionneurs dans l’âme.

Des instruments scientifiques, des accessoires de toilette, des pièces de monnaie, des gravures, des bibelots de toutes sortes… C’est tout un joyeux bazar et tout le savoir-faire artisanal parisien du XVIIIe siècle qui est mis en lumière dans cette exposition originale et inusitée. Pour plus d’infos, je vous remets le lien vers ma critique juste ici .

  • Horaire pour l’heure du conte : du 2 au 10 mars, 10h30 et 14h30 (en français) ainsi que 13h00 (en anglais).
  • Horaire pour l’atelier de création de la boule de neige : du 2 au 10 mars, de 10h00 à 16h00.

J’aimerais maintenant attirer votre attention sur une activité vraiment excitante pour les plus vieux ( 9 ans et plus), soit le jeu d’évasion “Prisonniers du camps S/43”! Je ne l’ai jamais essayé, mais disons que ma curiosité a été piquée…

Il paraît que les participants sont plongés en pleine Deuxième Guerre Mondiale, comme s’ils étaient prisonniers du Camp d’internement S/43. Le but, vous l’aurez deviné, c’est de s’en échapper! Comment? En cherchant des indices, en soudoyant les gardes du camp, en trouvant des clés et le plan du tunnel… Inspiré de faits réels et animé par des guides, ce jeu d’évasion original oppose deux équipes formées de six joueurs.

Pour réserver vos places et acheter des billets, c’est ici!

Crédit : Musée Stewart

Le Festival de Films pour Enfants de Montréal (FIFEM) (2 au 10 mars)

J’ai tellement hâte à la projection d’ouverture, soit le film Da Vinci; Mission Mona Lisa”! Quelle agréable façon de se familiariser avec l’histoire de ce grand savant et créateur! Je vais vite écrire une critique afin de vous donner mon avis pour vous mettre dans l’ambiance festive de cet événement familial par excellence!

Pour cette 22e édition, les jeunes cinéphiles auront droit à des créations cinématographiques provenant des quatre coins du globe, ainsi qu’à des ateliers et des projections gratuites. Non, mais quelle chance avons-nous d’avoir ce type de rassemblement culturel qui revient en force, année après année! Et que dire de leur porte-parole officiel : Sébastien Benoît! Étant papa d’un jeune garçon et à l’affût des nouvelles tendances en matière de cinéma, le choix était tout indiqué…

Il ne faut pas oublier non plus que ce festival est avant tout une compétition et que nous avons aussi la chance de visionner courts et longs-métrages parfois même en première mondiale… Pour tout savoir de la programmation et acheter des billets, c’est ici!

Vous pouvez aussi bénéficier des projections gratuites au Musée des beaux-arts, au Salon du Pavillon Jean-Noël Desmarais. Notamment LES AS DE LA JUNGLE de David Alaux, présenté en français et en anglais ; LE PETIT SPIROU de Nicolas Bary ; ALISE ET TRIGGER de Gunnar Vikene; et ODDBALL : OPÉRATION PINGOUIN de Stuart McDonald, en version française et anglaise.

Et ce n’est pas tout! Le lundi 4 mars, le FIFEM offre la chance aux festivaliers d’assister au visionnement des deux premiers épisodes de la nouvelle série Web CLOVIS, ou Comment survivre à son secondaire 5 ? en présence des sept comédiens. “Réalisée par Yannick Savard et Francis Piquette, la série dérivée de Conseils de famille nous transporte dans l’univers de Clovis, un adolescent qui entame son secondaire 5 et qui documentera son année afin d’en garder des souvenirs et les léguer à son petit frère.” Bon cinéma!

Vivre des sensations fortes au Taz, le plus grand skatepark au Canada!

Bon, j’ai un petit côté casse-cou, vous l’aurez deviné et je ne suis pas contre le fait de vivre de nouvelles expériences avec ma grande complice-peur-de-rien! Voici 10 bonnes raisons d’aller au Taz avec vos apprentis “skateurs” et vos trottineurs invétérés :

“10 bonnes raisons de bouger au TAZ pendant la relâche

  1. C’est le plus grand skatepark au Canada ;
  2. NOUVEAU! Un horaire de relâche prolongé : tous les jours de 10 h à 21 h ;
  3. NOUVEAU! Le wagon de métro MR-63 installé en plein cœur du TAZ ;
  4. Une activité à peu de frais – Rabais famille : 2 adultes, 2 enfants pour seulement 38,00$ ;
  5. Des zones dédiées à différents niveaux – pour tous les goûts ;
  6. Des cours d’initiation en skateboard, trottinette, BMX et patins à roues alignées ;
  7. Des cours parents-enfants avec instructeur spécialisé et niveaux adaptés aux compétences de chacun ;
  8. Le Tunnel 89 : Inspiré des réseaux souterrains d’une grande ville avec ses égouts et ses lignes de métro, cet espace multifonctionnel permet de grimper, ramper et se cacher ;
  9. Une cantine avec un menu complet et la possibilité d’apporter son lunch ;
  10. Le TAZ c’est aussi : un espace de grimpe, des lignes d’essai de slackline, un foam pit, un rollin de 8 pieds, des fauteuils de massage (le moment par excellence pour les parents!), le wifi gratuit, et plus!”

Si vous souhaitez aussi inscrire votre petit champion à un camp de jour cet été, le Taz offre aussi cette possibilité…

Crédit : le Taz

Voiles en Voiles dans le Vieux Port (3 au 10 mars)

Vous vous souvenez? Ma collaboratrice Anne-Catherine a essayé ce parc hivernal fort sympathique avec ses filles en décembre? La trottinette des neiges a été un gros coup de cœur ainsi que le labyrinthe! L’aire de détente avec vue sur le marché Bonsecours ne manque pas de charme non plus… Pour en savoir plus, voici l’article en entier ici!

  • Horaire pour la relâche : du 4 au 10 mars, lundi au dimanche, 13h00 à 18h00.

Crédit : Anne-Catherine Rioux

Le Festival Art Souterrain

Découvrir des œuvres d’art contemporaines avec vos minis et explorer les 6 kilomètres du réseau souterrain piétonnier de Montréal, ça vous dit? Voilà une belle façon de se réchauffer tout en s’ouvrant à la diversité de cette forme d’art des plus fascinantes pour les enfants. Je sais, cette expérience différente peut faire peur avec des cocos qui ont la bougeotte, mais sachez que cette 11e édition du festival a prévu des ateliers et un parcours famille adaptés aux enfants de 5 ans et plus ( et à leurs petites jambes)! Le thème choisi cette année? “Le Vrai du Faux”! Eh oui, l’art représente le réel, le sublime et va au-delà de ce qu’il peut transmettre en lui-même… En plus, c’est gratuit, alors difficile de ne pas succomber à cette invitation originale et pleine de mystère… N’hésitez pas à cliquer sur le titre pour plus d’informations!

Crédit : Art Souterrain

Des papillons et des étoiles à “Espace pour la vie”

Un incontournable, évidemment! Si vous souhaitez revivre l’expérience “papillons en liberté” dans la grande serre du Jardin botanique cette année, sachez que vous devez désormais acheter vos billets à heure fixe via la boutique en ligne. Quant au Planétarium, Rio Tinto Alcan, il vous propose toujours une belle collection de spectacles et d’animations. La grande nouveauté? L’animation Polaris qui transporte nos petits explorateurs dans un voyage autour de la terre! Réservation nécessaire pour la relâche.

Le festival Montréal joue, 23 février au 10 mars

Je trouve le concept carrément génial! Ce rassemblement pour petits et grands a pour but de démocratiser l’accès au jeu, que ce soit des jeux vidéos, des jeux de société ou jouets éducatifs. En tout, c’est plus de 300 activités ludiques qui seront présentées dans les 45 bibliothèques de Montréal! Et il y a plusieurs animations gratuites! Le thème de cette 5e édition est l’Éducation, alors difficile pour moi de ne pas vous en glisser un mot! 😉 Par ailleurs, je sais pertinemment que la journée jeux vidéos de Montréal est très attendue. Ce sera le 23 février de 12h00 à 22h00 au Marché Bonsecours, 350, rue Saint-Paul est! Pour le reste de la programmation, consultez le calendrier des bibliothèques de Montréal!

Bonne découverte et profitez bien de ces moments d’échange en famille!

Pascale xx

Vous croyez que d’autres personnes seraient intéressées par cet article? Aimez, commentez ou partagez-nous en sortant si le cœur vous en dit! C’est notre meilleur “salaire”! Merciiii!

Note : Je bénéficie d’invitations médias dans le cadre de cet article, mais sachez que je ne présente que ce qui m’intéresse vraiment sur Un Autre Blogue de Maman.

Crédit, photo à la une : Musée McCord.

Joignez-nous sur Instagram ou Facebook!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *