La pleine conscience à la rescousse du stress

Par Sonia Dupont du Studio Yoga Soleil

La pleine conscience, quelle belle pratique à mettre en place pour soi et pour sa famille!

Mais qu’est-ce que la pleine conscience? La pleine conscience fait référence à  un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, dans une attitude de non-jugement et d’acceptation.

C’est le plus souvent dans l’anticipation des événements à venir que prend naissance l’anxiété “pris au sens large” du terme… Le moment présent, quant à lui, est garant de confiance en soi et en la vie. Et, il faut se le dire, la vie se déroule dans le ici et maintenant, du moins, c’est ma conviction personnelle… 😉

La pleine conscience permet d’apprivoiser une attitude d’ouverture et de bienveillance envers soi.

Comment pratiquer la pleine conscience avec les enfants?

Voici quelques façons de le faire :e

Balayage corporel

Cet exercice est souvent utilisé pour pratiquer la pleine conscience. Il s’agit de porter son attention sur chaque partie du corps. Pour les enfants, j’aime bien utiliser leur imagination colorée pour les guider. Je les invite à se coucher sur le dos. Au départ, je leur demande de prendre quelques respirations et de poser leur attention sur celle-ci. Ensuite, je leur demande d’imaginer un rayon de lune qui vient se déposer doucement sur leur pied droit, sur chacune des orteils, et ainsi, je nomme, avec un ton de voix calme, chaque partie du corps.

Les sens

Pour capter l’attention des enfants que je voyais afin de leur enseigner la pleine conscience, j’adorais faire appel aux cinq sens. Par exemple, j’utilisais du chocolat noir à déguster, mais vous pourriez choisir n’importe quel des aliments que vous avez sous la main. Cet exercice consiste à être pleinement présent par les sens. Vous déposez l’aliment dans les mains de l’enfant et vous lui demandez d’observer la texture, la température… Ensuite, vous pouvez lui demander de le sentir. Doucement, vous inviter l’enfant à apporter l’aliment à sa bouche. Pour l’exemple du chocolat, je leur demandais de fermer les yeux, de laisser le chocolat fondre sur leur langue et d’observer les sensations.  À la suite de cette expérience, les enfants étaient plus présents lors des repas; ils mangeaient plus lentement et étaient plus ouverts à l’expérimentation culinaire. 😉

La respiration

En position confortable, demander à votre enfant de porter toute son attention à sa respiration. À observer ce qui bouge dans son corps lorsqu’il inspire, lorsqu’il expire. Même les mouvements les plus subtils doivent être notés intérieurement. Dites à l’enfant de se laisser bercer par sa respiration. Vous pouvez lui demander de prendre conscience de l’air frais qui entre par ses narines et de l’air plus chaud qui est ressort.

Soyez patient, ce n’est pas si facile de se déposer, changer de rythme et être pleinement présent.

Débutez par de courtes séances; quelques minutes suffisent pour ressentir des bienfaits.

Ces instants de pleine conscience doivent être de beaux moments. Si votre enfant n’est pas disponible ou ouvert pour la pratiquer, je vous invite à ne pas l’y obliger. Pratiquez plutôt vous vous-même la pleine conscience : ça l’incitera à vous imiter et lui donnera le goût de collaborer et de s’y mettre aussi.

Avez zénitude,

Sonia

Faites voyager notre travail si le cœur vous en dit : aimer ou partager cet article en sortant! C’est pleinement apprécié!

Joignez-nous sur Instagram et sur Facebook!

Sonia Dupont

Sonia Dupont

Je suis une passionnée de yoga et de zénitude 😉 Il y a déjà plus de 16 ans que je me suis donné comme mission de faire une différence positive dans la vie des jeunes! Durant ces années d’expériences, j’ai travaillé directement auprès des clientèles jeunesses (0 à 18 ans) et accompagné bon nombre d’adultes. Parmi mes expériences, j’ai été coordonnatrice et intervenante en maison de jeunes, j’ai fait du soutien en CPE, j’ai eu mon milieu de garde à la maison et j’ai offert des camps zen pour les jeunes. J’offre aussi des formations et des ateliers pour les éducatrices, les parents et les enseignants depuis maintenant 10 ans.

Je donne des cours de yoga auprès des enfants depuis près de 10 ans et je suis heureuse d’en constater tous les bienfaits et les grands changements que le yoga et les techniques zen leur procure.

Au plaisir de pouvoir partager du yoga bonheur avec vous!
Sonia Dupont

Les derniers articles par Sonia Dupont (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *