Par Solaine Lagacé
Est-ce qu’il vous prend parfois une envie de manger un rôti de palette en pleine canicule? Est-ce que vous êtes souvent à la dernière minute pour le souper? Est-ce que vous devez gérer la préparation du repas, les devoirs, les chicanes et la vaisselle en même temps au retour du travail? J’ai tellement la solution pour vous : l’autocuiseur (ou Instant Pot)! Non ceci n’est pas une publicité payée, je suis juste en amour fou avec le mien et la belle Pascale m’a demandé de vous en parler un peu!
Le Instant Pot, c’est la version moderne du Presto! Ma mère en a toujours eu un, ses épis de maïs en 10 minutes sont les meilleurs, mais j’ai toujours eu l’impression que cet objet allait me sauter au visage! Plusieurs années plus tard, grâce à la technologie, l’autocuiseur électrique a été inventé et, ma foi, je ne vivrais plus sans.
Mais qu’est-ce que ça fait? C’est un appareil qui cuit la nourriture sous pression, comme le presto. Donc, le temps de cuisson de vos aliments sera diminuée de presque 75% (plus parfois selon les aliments). Vous souvenez-vous de cette envie de rôti de palette en pleine canicule citée plus haut? Eh bien, en plus de cuire rapidement les aliments, l’autocuiseur ne dégage presque pas de chaleur, alors on peut savourer un repas « mijoté » sans suer sa vie! « Mais pourquoi tu n’utilises pas ta mijoteuse, Solaine? »
Ma mijoteuse a pris sa retraite il y a plusieurs années, je trouvais que toutes mes recettes en ressortaient avec une teinte brune, pas trop appétissant… Une autre raison de ne pas utiliser la mijoteuse dans mon cas, c’est que je suis une maman vraiment mal organisée (et on réussit à survivre malgré tout). J’ai le loisir de travailler de la maison 90% du temps, donc parfois je choisis le repas du soir vers 15h00 ou même 16h00. Avec l’autocuiseur, mon repas est prêt en un rien de temps et je n’ai pas besoin d’y penser trois jours d’avance… Bien évidemment, si vous avez planifié avant, ce sera encore plus simple! 😉
Qu’est-ce que je prépare le plus souvent dans mon autocuiseur? Les soupes, les plats en sauce, les mijotés, le riz (mon cuiseur à riz prend la poussière depuis que j’ai un autocuiseur, 1 minute et le riz est parfait!). Je m’en sers aussi pour cuire des aliments quotidiens que je ne prendrais pas le temps de manger, par exemple l’avoine pointée qui prend une éternité à cuire sur la cuisinière, mais 3 minutes dans l’autocuiseur; ou les œufs à la coque (on peut en cuire 12 en moins de 6 minutes). Je prépare aussi ma crème brûlée dans l’autocuiseur maintenant, elle reste lisse et moelleuse et avec la fonction cuisson vapeur, elle ne peut pas être ratée. Je peux aussi faire fermenter mon yogourt maison et aussi faire lever la pâte à pain, grâce à la fonction yogourt…
J’ai été bien gâtée et j’ai reçu une copie du livre « Mes 160 meilleures recettes Instant Pot » des éditions la Semaine et j’en suis bien heureuse, car j’ai découvert quelques recettes fabuleuses! La première que j’ai testée est le pudding au riz et au raisins secs, tellement crémeux et savoureux, c’était parfait! Nous avons aussi fait le Ragoût de bœuf du cowboy et le curry de poulet à la noix de coco (pour cette recette j’ai fait cuire le poulet dans la sauce ET le riz dans un petit bol dans mon autocuiseur. Tout a été prêt au même moment et j’ai sauvé tellement de vaisselle !
Bon, j’ai beaucoup vanté les mérites de cette belle machine, mais je ne suis pas la seule. Monsieur Ricardo lui-même vient tout juste de mettre en vente son propre modèle d’autocuiseur… Est-ce que j’ai testé ce modèle aussi? Non, pas encore! Un dossier à suivre! 😉
- Cupcakes red velvet pour la Saint-Valentin - 3 février 2021
- Deux recettes de cafés réconfortants pour Noël - 17 Décembre 2020
- Gâteau au chocolat et courgettes et plus… - 2 septembre 2020