Les pleurs chez les tout-petits, par la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo

Elyse Gagnon-Pelletier, de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo termine cette série de trois billets sur les pleurs! Elle nous parle de la gestion des émotions chez les 2-6 ans.

Voici ce qu’elle en dit :

“Quand on pense aux pleurs des enfants de 18 mois à 6 ans, on s’éloigne un peu des besoins primaires mentionnés hier par notre intervenante invitée de chez Naissance Renaissance Estrie.

Évidemment, un enfant qui a faim, qui a froid, qui est fatigué, qui est souffrant, pourra manifester son besoin par des pleurs. Toutefois, les enfants de cette tranche d’âge ont différents acquis qui leur permettent de les exprimer. Leur langage et leur motricité globale leur sont de précieux outils! Ils sont donc de plus en plus autonomes à répondre eux-mêmes à certains besoins ou à les exprimer de façon à ce qu’ils soient satisfaits plus rapidement.

Dans la vie en service de garde, il est donc plutôt rare d’entendre des pleurs d’enfant en lien avec des besoins primaires. Les pleurs sont maintenant associés à des émotions. Et je ne vous apprends rien si je vous dis que la gestion des émotions représente un travail énorme et laborieux, autant pour les éducateurs que pour les enfants!”

Lire la suite sur Hibouge et Bilingo!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email