Macaroni au fromage et brocoli

IMG_2969Par Anne-Catherine Rioux de Ces Petits Riens

Chez nous, le macaroni au fromage et au brocoli fait partie des classiques qui reviennent régulièrement au menu. Comme j’aime beaucoup explorer et faire de nouveaux trucs, pour qu’une recette revienne, c’est parce qu’elle est dûment approuvée par toute la famille, mais surtout, surtout, par mes deux filles. J’aime d’autant plus cette recette parce qu’elle se congèle bien! Allô les petits lunchs rapides pour les enfants!

Le brocoli s’est ajouté avec le temps, parce qu’étrangement, c’est le légume préféré de mes enfants. Sans blague. Elles en mangeraient sur leur pain le matin. Le brocoli est donc devenu un ingrédient incontournable de cette recette. Évidemment, vous n’êtes pas obligés d’en mettre! Le chou-fleur fonctionne bien aussi; les tomates également. Et petite parenthèse, quand je fais ce macaroni, vient aussi le potage au brocoli, parce que ça serait un crime de lèse-majesté de ne pas le faire. Tant qu’à acheter du brocoli maman, fais du potage!

Ingrédients

  • Un paquet de pâtes courtes (Allez-y avec les pâtes que vous avez sous la main. Faites choisir les enfants!)
  • 5 c. à soupe de beurre
  • ½ tasse de farine
  • 6 tasses de lait
  • 3 ½ tasses de fromage cheddar râpé (Prenez aussi ce que vous avez dans le frigo!)
  • 3 c. à thé de sel
  • ½ tasse de chapelure italienne
  • ¼ de tasse de persil
  • Poivre
  • Un brocoli!

Préparation

Chauffer le four à 400.

Faire bouillir de l’eau et faire cuire les pâtes. Je fais toujours cuire mes pâtes la moitié du temps indiqué sur le paquet pour cette recette. Les pâtes cuiront dans la sauce au fromage par la suite! J’ajoute aussi à l’eau de cuisson des pâtes les morceaux de brocoli. C’est plus rapide.

 Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger constamment pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter le lait et laisser cuire environ 7 minutes en mélangeant constamment. Ajouter le cheddar en gardant une partie pour mettre sur le dessus. Faire fondre le fromage dans le mélange.

 Une fois les pâtes et le brocoli égouttés, ajouter la sauce au fromage aux pâtes et bien mélanger. Ajouter aussi le persil finement coupé. Pas de persil, ce n’est pas grave! Une cuillère à soupe d’épices italienne, c’est parfait. Répartir le mélange dans un plat allant au four. Mettre le restant de fromage sur le dessus ainsi que la chapelure.

 On met au four pour 25 minutes environ.

 Si vous préparez ce plat pour le congeler en entier, lorsque vous le réchaufferez, mettre à 350 au four pendant 40 minutes en prenant bien soin de couvrir le plat de papier d’aluminium. Découvrir et poursuivre la cuisson pour 20 minutes.

 Bon appétit!

Anne-Catherine Rioux

Anne-Catherine Rioux

Chez nous, c’est toujours la cuisine du quotidien, celle qui comble et qui rend heureux. Ce sont les plats au centre de la table, les repas « restaurant chez maman » où chacun choisit ce qu’il a envie de manger. Chez nous, il y a toujours des petites mains dans la cuisine, qui jouent ou qui cuisinent, des petites dans les jupes de leur maman. Qu’on soit mardi ou samedi. Le dessert pour moi, c’est le bonheur de voir mes proches être heureux de cette finale de repas.

Le dessert, c’est le point d’exclamation, ce petit rien si important. Et Ces petits riens est né de ça, de ma famille, de notre quotidien.
Anne-Catherine Rioux

Les derniers articles par Anne-Catherine Rioux (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 réflexions sur “Macaroni au fromage et brocoli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *