Nos sorties à la Maison Théâtre

Par Anne-Catherine Rioux de Ces petits riens

Le problème avec le rose

“Tous les jours, Alix, Sasha, Lou et Noa se rencontrent dans un carré de jeu tout rose pour créer et partager de vibrantes histoires. Jusqu’au moment où une rumeur lointaine leur parvient : le rose, c’est pour les filles. Catastrophe ! Que faire ? Faut-il quitter cet espace bien à eux ? Sont-ils vraiment des garçons ? Les quatre amis se retrouvent alors projetés dans un tourbillon d’émotions. À la recherche de nouveaux repères, ils s’aventurent en terrain mouvant, là où les certitudes se dérobent sous leurs pieds, pour réinventer leur liberté. Dessiner une licorne. Se battre. Sauter dans les flaques. Qu’est-ce qui est réservé aux gars ? Aux filles ? Quelle importance accorde-t-on au regard des autres ?”

Dans cette pièce pour les 6 à 12 ans, les comédiens et danseurs abordent la connaissance de soi, les préjugés, le regard que posent les autres sur nous, le droit à la différence. Le ton est peut-être trop enfantin pour les plus grands, mais ma Adèle, 7 ans, a su apprécier la pièce. Elle aura surtout aimé les chorégraphies ou les acrobaties comme elle me corrigeait. Pour ma part, j’ai trouvé intéressant qu’on aborde ces thématiques peu couvertes dans le théâtre jeunesse et si importantes. De plus, la pièce provoque de belles discussions et l’occasion de souligner l’importance d’accueillir les différences des autres et de ne pas confiner les sexes dans des catégories précises. Bref, une belle façon de rappeler à tous l’importance de l’ouverture d’esprit.

Seul bémol, la comédienne Maria Cargnelli ne parlait pas suffisamment fort pour être bien entendue. 😉

Avant ou après le spectacle, il était possible de profiter de la petite exposition Moi sur le thème de la notion d’identité. Cette exposition est divisée en trois volets : me construire, me décrire, me repenser. Ce fut très intéressant! La Maison Théâtre se définit entre autres comme une “Maison vivante” qui propose ateliers et expositions qui permettent de faire durer le plaisir ou de préparer les enfants à la pièce qu’il sont venus voir! Cela crée vraiment une expérience complète et enrichissante. 🙂 Notre prochains spectacle s’intitule “À table” (il sera présenté pour la relâche) et j’ai bien hâte de voir ce qu’ils nous réservent…

Texte et mise en scène : Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie et mise en scène : Christophe Garcia
Assistance à la mise en scène et à la chorégraphie : Julie Compans
Interprétation : Maria Cargnelli, Maxime Lepage, Marc-André Poliquin et Alexandre Tondolo
Scénographie : Julia Morlot
Costumes : Pascale Guené
Musique : Jakub Trzepizur
Éclairages: Andréanne Deschênes
Direction de production : Xavier Gobin
Direction technique : Bruno Brevet et Simon Vincent
Régie : Marie Bucher, Andréanne Deschênes et Simon Rutten
Réalisation du décor : Christophe Bras, Guylaine Carrier, Cécile Choumiloff, Jean Francoeur, Laetitia Lusson, Julia Morlot, François Vilain, Marin Villevieille et Simon Vincent
Musique : Richard Bourreau (violon), Lise Pathé (alto), Jean-Baptiste Noujaim (violoncelle), François Marsat (contrebasse), Cédric Piromalli (piano), Gabriel Bouillon et Antoine Polin (prise de son)

Crédit photo : JC Verchere

Note : Merci à la Maison Théâtre pour la paire de billets offerte!

Anne-Catherine Rioux
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email