Soutenir les parents d’un nouveau-né en toute simplicité

PAR KARINE GRAVEL DE BEDON & BOUT’CHOU

Devenir parent comporte son lot de défis. Le premier défi auquel les nouveaux parents seront confrontés est d’apprendre à connaître bébé et de s’adapter à la nouvelle routine qu’il impose, bref, d’apprivoiser leur nouveau rôle de parents.

C’est un moment de grande vulnérabilité, où tous les repères sont altérés. C’est aussi un moment de grande tendresse, doux et unique qu’il importe de préserver. Durant les premières semaines, il est fortement souhaité de respecter la proximité entre la mère et son nouveau-né. Ceci favorise le lien d’attachement, la régulation de la production de lait en fonction des besoins de bébé en plus de permettre à la mère de décoder ce petit être qu’elle ne connaît pas encore malgré les 40 semaines passées dans son utérus.

Il y a plusieurs années, la communauté s’organisait pour que la nouvelle famille ait du soutien dans les premiers jours suivant la naissance du bébé. L’entourage s’occupait de tout dans la maison pour que la maman puisse veiller sur son bébé. De nos jours, le rythme de vie effréné laisse difficilement de la place pour offrir cette « pause ». Ainsi, les familles ont peu à peu changé leur façon d’accueillir le nouveau bébé, se transformant davantage en une visite pour bercer bébé et offrir des présents qu’un soutien et une prise en charge de la famille.  C’est pour cela que les services de répit à domicile, comme celui de Bedon & bout’chou, existent.

Particulièrement en temps de pandémie, où les sorties et les services sont restreints, les nouveaux parents ont besoin de leurs proches pour trouver leurs nouveaux repères. En ce moment, il est plus difficile d’approcher un nouveau-né et de célébrer sa venue au monde, mais voici tout de même quelques pistes qui pourront vous aider à accueillir le nouveau-né dans l’entraide et la bienveillance. Ces conseils s’appliquent également très bien aux bébés accueillis l’hiver, dans un contexte où les familles doivent composer avec la saison de la grippe et de la gastro.

Attention aux porteurs de virus

Vous n’êtes pas sans savoir que les virus peuvent être dangereux. En ce moment, on parle beaucoup de la Covid19, mais les nouveau-nés sont aussi très sensibles à d’autres virus tels que le rhume, la grippe et la gastro. Avant de visiter une famille, assurez-vous d’être en parfaite santé et de ne pas avoir de symptômes. Lavez-vous les mains en arrivant et attendez que maman soit prête avant de vous élancer vers bébé.

Le meilleur cadeau : préserver la bulle de la famille

Dans une période aussi déstabilisante que l’arrivée d’un bébé, la famille tente de former un cocon où elle se sent bien et en sécurité. Avec la fatigue, l’intrusion de visites peut déranger la famille au complet. Du stress supplémentaire peut occasionner des pleurs, de l’irritabilité ou des tétés interminables chez le bébé. Bref, il est préférable d’opter pour des visites productives plutôt que de simples visites de courtoisie afin d’aider la famille le plus possible!

Lors de votre visite, apportez des victuailles avec vous. Des repas prêt-à-manger, des collations en quantité ou même une épicerie. C’est le moment de cuisiner de bons plats réconfortants! Et si vous êtes à l’aise, pourquoi ne pas en profiter pour passer un coup de balai, sortir les plus grands, faire la lessive ou promener le chien?

Le conseil le plus important et pourtant le plus oublié : organisez-vous en groupe! Faites participer toute la famille pour que vous puissiez concerter vos actions et veiller sur la famille à tour de rôle. Le rôle des parents est de s’occuper de bébé. Et celui des proches est de veiller sur les parents! Au lieu d’aller bercer bébé (ce qui n’aidera pas nécessairement les parents), faites-vous le plus discret possible et veillez sur les autres besoins de la maisonnée. Croyez-moi, les parents vous en seront tellement reconnaissants!

L’important est d’aider la nouvelle famille à préserver sa bulle et lui donner du soutien pour qu’elle puisse porter 100% de son attention au nouveau bébé.

Parenthèse Covid

Vous souhaitez visiter la famille ? Respectez le 2 mètres de distance et sortez à l’extérieur avec les enfants plus grands ou, au moyen de la tablette, organisez une activité en vidéoconférence (comme du coloriage) où tous derrière leur écran, pourront s’amuser comme s’ils étaient ensemble. Pendant ce temps, les parents se reposent et s’occupent du bébé. 😉

Votre présence est plus qu’importante

Les nouveaux parents auront besoin de sentir la présence de leur entourage. Avoir une écoute bienveillante, ouverte et silencieuse fera toute la différence pour eux. Des questions, tous les parents en ont et ils trouvent leurs réponses à leur rythme. Lorsque vous êtes là, prenez le temps d’écouter en pleine conscience. Donnez toute votre attention aux parents. À travers leurs questions, ont-ils besoin de ventiler ? De se sentir rassurés ? Car c’est rarement notre avis dont ils ont besoin, mais notre écoute et notre soutien. 😉

Sur ce, profitez bien des moments passés avec le nouveau-né. Les bébés nous permettent facilement de nous reconnecter avec le moment présent et c’est un trésor inestimable !

Avec amour,

L’équipe de B&B

Crédit, photo à la une : freepik

Bedon et bout'chou
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email