10 trucs de parent pour combattre la fatigue

DSC07472

Oui, oui. Je suis fatiguée. C’est évident, avec un nouveau bébé! Et puis j’ai un petit coco qui se réveille souvent la nuit en plaidant la gourmandise ou le besoin de câlins. Et , vous savez quoi? C’est son droit de bébé le plus légitime, car quand, dans sa vie, pourra-t-il se permettre une telle sollicitation d’amour ?

Alors maman (en l’occurrence, moi) vit sur « l’adrénaline du bonheur » dès qu’elle pose le pied hors du lit le matin. Je pourrais m’en faire avec ça. Si pareille situation s’était produite pour fille, c’est sûrement ce qui serait arrivé. Mais, comme P’tit loup est mon deuxième enfant, je connais la recette. Je n’ai qu’une seule envie : profiter de chaque petit moment avec lui avant qu’il ne se termine. Parce que je sais que chacune de ces périodes magnifiques passera avant que j’aie eu le temps de dire ouf! Les bonnes, comme les moins bonnes journées seront bientôt chose du passé quand mon grand se mettra à courir partout et à dire Maman! un million de fois par jour, comme ma puce en ce moment.

kids-animated-gif-14

Alors oui, Fatigue. Pointe-toi si tu l’oses, pourvu que tu ne m’enlèves rien de ces doux instants… La petite enfance a ceci de bien, que ce soit pour les joies comme les peines : elle est vouée à passer rapidement et à sombrer dans l’oubli, du moins, par fragments. Vous-est-il déjà arrivé de tomber sur une photo de votre coco bébé alors qu’il gazouillait  dans sa chaise haute en vous demandant comment vous aviez pu oublier qu’il avait jadis été si petit?

Mais vous vous dites sûrement que la vie, ce n’est pas toujours un poème, une chanson douce, un remède qui fait du bien. Je vous comprends. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous partager mes petits trucs de fille fatiguée, mais, somme toute, heureuse. 🙂

Allons-y, puisqu’il le faut!

Établir quelques éléments de routine qui revigorent, comme, par exemple, une petite marche au soleil avec bébé… Que ce soit la poussette ou le porte-bébé, l’air frais, c’est bon pour tout le monde et ça nous donne une sorte de second souffle! Du moins, moi, j’en ai vraiment besoin!

Avoir une ou deux activités sociales au programme hebdomadaire. Parce qu’on n’arrête pas d’être un être humain normal simplement parce qu’on a eu un bébé! De mon côté, j’essaie d’aller prendre un café (un vrai, dans un brûlerie digne de ce nom!) avec une copine (nouvelle maman aussi) une fois par semaine ou par quinzaine. On se raconte nos bons coups comme nos mauvais et on se donne mutuellement de l’espoir en même temps que notre dose de caféine réglementaire!

coffee-animated-gif-13

On évite de trop se comparer aux autres côté dodo. Parfois, j’ai besoin de savoir si d’autres vivent des nuits entrecoupées comme les miennes et si elles ont envie de se fondre dans leurs draps le matin venu, question de demeurer introuvables le temps de refaire le plein d’énergie vitale… Mais, des fois, si nos amies dorment comme des déesses sur leur nuage pendant 4, 5 ou même 6 heures d’affilées, il se peut que la déprime se pointe de notre côté…

On se permet des petits plaisirs quotidiens. On a envie de boire notre café du matin dans une jolie tasse ornée de cactus? On s’offre ce petit cadeau le temps des premiers mois! On peut couper ailleurs non? On peut aussi demander un petit massage d’épaules à notre chéri (ça ne coûte rien en plus!) ou être plus libérable quant à nos bonnes résolutions alimentaires. Un morceau de gâteau un mercredi soir? Pourquoi pas! Si ça peut nous donner un petit « boost » en plus de faire renaître notre sourire…

animated-doughnut1

On dort à toute heure du jour!!! Avec le porte-bébé, sur le divan quand coco décide que c’est O.K. J’ai l’air d’Homer Simpson, affalée ainsi la bouche grande ouverte, en ronflant sans vergogne, mais, vous savez, la dignité quand on a un bébé…

the-simpsons-animated-gif-6

On écoute de la musique pop (du temps de notre jeunesse disparue, de préférence) et on danse dans notre salon (ou on pousse la chansonnette si on veut y aller pour la totale). On a le droit de « piler » un peu sur nos valeurs et de choisir une vidéo pas tellement féministe…

On bouge!!! Bien oui, c’est plate comme ça. Quand on se remet doucement au sport, au début, c’est difficiiiiiile, mais après, on se sent donc plus « réveillée » pour affronter nos journées! D’ailleurs, la semaine prochaine, c’est le Cardio-Poussette qui recommence. Amen.

On fait un tour « de machine » comme disait mon grand-père. Oui, je sais, vous allez me dire que la voiture, ça pollue notre bel environnement pour rien. Bien, la fatigue, ça peut nous bousiller le moral et la santé mentale un petit brin! Alors, à choisir… Et comme une fois n’est pas coutume… Confession : depuis la naissance de mon fils, il m’est arrivé de rouler intentionnellement  en voiture, en n’allant nulle part, le temps d’un gros dodo de bébé d’amour. J’avais le dos en compote pour cause d’abus de porte-bébé et j’avais besoin d’un moment à moi. Je me suis même arrêtée au service au volant du Mc Do question de doubler le plaisir. Ce fut l’un des meilleurs cafés de ma vie et les viennoiseries englouties en cachette avaient ce goût de liberté que seuls les parents connaissent…

gracekelly-driving-vintage-car-animated-gif

On s’excuse. Souvent. Même si on n’a rien fait, juste au cas où. Bien oui, puisqu’on est plus impatientes, on est parfois un peu intenses avec notre chéri ou le reste de notre progéniture…

On fait le plein de câlins encore et encore! C’est du bonbon.

charlie-brown-happy-valentines-cute-greetings-animated-gif

Voilà! Et vous, vous en avez d’autres, des trucs pour combattre les yeux cernés et la mine basse?

Bises,

Pascale xx

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Bébé-Princesse-Rose-Petit-Chat » (un bon cliché ne fait de mal à personne) qui n'est vraiment, mais vraiment plus unbébé, maintenant... Avant d'être sa maman, Pascale était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

2 réflexions sur “10 trucs de parent pour combattre la fatigue

  1. Amélie dit :

    Mon truc est de prendre le temps de me maquiller chaque jour parce que c’est MON 15min de la journee! En plus, quand je me vois dans le miroir, ca me fait du bien de me trouver belle 🙂 Je suis esthéticienne et je veux pas voir mes cernes haha!

Les commentaires sont fermés.