Ces livres qui nous sauvent la vie

stencil.blog-post-feature (4)

Il m’arrive souvent de vous présenter des albums jeunesse sur Un Autre Blogue de Maman et parfois même d’excellentes lectures pour nous, parents!

Mon dada ces temps-ci, ce sont les livres pour parents débordés ou en quête de solutions pour mener à bien leurs journées de fous! Je sais, on ne court pas tous comme des poulets sans tête, on a peut-être même atteint ce doux équilibre tant souhaité entre la vie de famille et le boulot, on flotte sur un petit nuage d’allégresse… Tant mieux si vous faites partie de ces heureux détenteurs de la clé de zénitude tant convoitée!

Mais moi, malgré ma vie à la maison de maman blogueuse, je dois vous dire que je n’ai pas encore réussi à ralentir assez, à m’écouter, à m’organiser… L’enseignante en moi n’est plus d’aucun secours; alors que j’étais capable de planifier mes journées au quart de tour avec mes élèves, la fatigue et mon émotivité parentale minent mon efficacité et il y a des journées où j’ai une impression de perte de contrôle imminente! Ça n’enlève rien à la joie que j’éprouve à évoluer aux côtés de mes deux rayons de soleil, mais si on pouvait me donner ne serait-ce qu’un petit coup de pouce, il serait certes le bienvenu…

À lire : La charge mentale

Et, comme les livres ont toujours été de fidèles compagnons pour moi, je vous partage mes lectures du moment sur la parentalité! Réjouissons-nous : la tendance est au non-jugement, à la volonté de redonner aux parents le pouvoir qui leur revient. C’est donc sans craintes que je vous propose ces livres-bouées-de-sauvetage! 

Je ne les ai pas tous lus en entier, mais le but ici est de partager ce qui pique ma curiosité en ce moment, question qu’on bouquine ensemble et qu’on en discute par la suite!

Alors voili-voilà :

Flirtez-vous avec le burn-out parental, Manon R. Guérin, Éditions Fides

Vous savez quoi? Dès que j’ai lu la quatrième de couverture de ce livre, j’avais l’impression que l’auteure s’adressait directement à moi! Je vous laisse juger :

“Les enfants courent toujours. Nous leur répétons inlassablement de ralentir pour éviter de tomber et de se blesser. Une fois adultes, on court autant qu’eux, mais il n’y a plus personne pour nous dire de ralentir (…) On attend les vacances avec impatience. On passe un temps fou à les planifier, on essaie de faire tout ce qu’on n’a pas fait dans l’année (…) On revient au boulot étourdi et vidé.”

Ça vous parle? Moi, oui! J’ai toujours l’impression de manger ma salade ou mon petit repas à une vitesse incroyable. Une bouchée qui passe de travers, mon loup qui pleure et qui a besoin de moi, ma grande qui veut que je regarde son dessin (tout ça en même temps!), la cuisine à ranger, les jouets éparpillés à ramasser, le lavage en perte de contrôle, le plancher en perdition… Et mon dernier article qui tarde à sortir!!! Parfois, j’aimerais ça que les idées voyagent directement de mon cerveau vers mon ordinateuer et qu’une puissance surnaturelle balaie, cure et astique dans notre maison où une bombe de désordre prend un malin plaisir à exploser à tout moment… En tout cas.

Ce qui est merveilleux pour nous (mais aussi pour les autres, car l’auteure se déplace!), amis de Sherbrooke, c’est que Manon R. Guérin nous fera l’honneur de sa présence chez Bedon et Bout’Chou pour nous livrer ses meilleures réflexions et astuces afin de retrouver une certaine harmonie dans notre vie de famille! Eh oui, elle est aussi conférencière! Au menu, elle nous parlera du stress, du jugement des autres, des “brûleurs d’énergie”, de routine, de sommeil et bien plus! C’est le mercredi, 2 mai à 19h30!

Si vous souhaitez vous procurer des billets, c’est ICI !

Merci à la Biblairie GGC !

burn out parental


Devenons des AS pour nos enfants, Stéphane Paradis, Édito

Qu’est-ce qu’un “AS”? Un Adulte Signifiant! Ce que j’aime de cet auteur, c’est qu’il a rencontré plus de 10 000 jeunes de 5 à 13 ans à-travers divers ateliers en milieux scolaires! Il a donc été “imprégné” par la jeunesse et ses enjeux, ce qui me touche beaucoup comme enseignante; on veut parfois tellement pour nos enfants et nos adolescents, mais si on reste encrés dans la théorie, on risque de passer à côté de l’essentiel… L’expérience vaut de l’or quand il est question de petits êtres humains en devenir…

Autre point qui risque de vous intéresser dans ce livre, c’est qu’il est composé de portraits d’enfants, de parents, d’enseignants et d’éducateurs, alors la lecture est extrêmement vivante et dynamique!

Être un bon modèle pour nos enfants, être une figure bienveillante, rassurante (mais non parfaite!), il me semble que c’est une quête qui nous interpelle tous… 🙂

Merci à Édito pour le livre offert!

as


Jeunes connectés, parents informés, Cathy Tétreault, Éditions Midi Trente

Oh que je l’attendais ce livre! Moi qui ai tenté de relever le défi 5@8 sans écrans, j’avais vraiment envie de lire l’avis d’une experte en cyberdépendance et, surtout, de mieux comprendre les impacts du numérique et des réseaux sociaux chez les enfants et les adolescents… Et comme la technologie est là pour rester et qu’elle fait maintenant partie intégrante de la vie de nos cocos, j’ai envie d’être outillée, car, en trentenaire (avancée!) que je suis, j’ai grandi à une époque où il n’y avait même pas de cellulaire et j’ai construit mon identité d’adulte dans une vingtaine où Instagram n’existait pas. Incroyable, mais vrai!

À lire : Mon défi moins d’écrans

J’ai parcouru l’Europe avec mon sac à dos sans avoir cette pression de documenter ma vie en photos et de ponctuer mes doux moments d’extase et de découvertes en faisant un emploi abusif et intempestif des stories…  Ironie du sort, me voilà blogueuse et gestionnaire de mes réseaux sociaux…

Temps d’écrans, jeux, cyberdépendance, cyberintimidation, sexting et hypersexualisation, sécurité et confidentialité… Voilà autant de sujets traités dans cet ouvrage dont, je pense, on a tous besoin dans cette nouvelle réalité où l’on se doit d’exister ailleurs que dans le ici et le maintenant…

Merci aux Éditions Midi Trente pour le livre offert.

connectés


Le bonheur d’être un parent imparfait, Stéphanie Deslauriers, Guy Saint-Jean Éditeur

C’est ma petite bible personnelle! C’est véritablement une boîte à outils touchant à l’ensemble des sujets reliés à la gestion du comportement de nos amours, à la gestion des conflits, la consommation, la vie scolaire, l’éclatement de la cellule familiale…

J’adore l’approche de la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers qui revoit avec nous la base des grandes théories de l’éducation, le tout avec légèreté et humour et en nous invitant à reconnecter avec notre “gros bons sens”!

bonheur parent

Voici la vidéo publiée précédemment si vous souhaitez en savoir plus!

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email