Des bleuets, une sauce, trois options!

panier bleuets

C’est enfin la saison des bleuets… et vous connaissez déjà mon amour pour les petits fruits du Québec!

Je voulais vous donner ma recette de la classique tarte aux bleuets, mais je ne me trouvais pas très originale étant donné ma dernière recette de tarte aux fraises… J’ai donc décidé d’aller du côté sucré et salé en vous concoctant une recette de sauce aux bleuets!

La sauce prend 5 minutes à réaliser, sans blagues! Je vous présente deux recettes pour l’apprêter différemment, mais lisez l’article jusqu’à la fin si vous souhaitez vous gâter avec une idée supplémentaire qui vous surprendra!

sauce bleuets

Mais, pour commencer, voici la recette de la fameuse sauce aux bleuets!

Ingrédients

1-1/2 tasses de bleuets frais

2 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à thé de jus de citron

1 c. à soupe de vinaigre balsamique

Poivre au goût

Préparation

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf le vinaigre balsamique.

Laisser mijoter pendant 5 minutes en prenant soin d’écraser les bleuets (un pilon à pommes de terre fait super bien l’affaire!).

Lorsque la sauce a épaissi à votre goût (je préfère la texture un peu plus liquide à  celle de la confiture) ajouter le vinaigre balsamique et laisser refroidir.

Voilà, c’est aussi simple que ça !!

grilled cheese

Le grilled-cheese aux bleuets

Pour la première recette où vous vous amuserez avec cette sauce, je l’ai simplement ajoutée à la garniture d’un grilled-cheese! J’ai utilisé, en suivant les conseils de mon fromager, un fromage à raclette doux. J’aime quand il y a beaucoup de fromage, donc j’ai disposé 2 tranches de chaque côté et ajouté la sauce aux bleuets au centre. Une fois bien grillé, c’est le parfait amalgame de saveurs et de textures! Sucré, salé, fondant, crémeux : c’est tout simplement délicieux!

filet porc

Le filet de porc grillé aux bleuets

Je vous suggère aussi d’utiliser la sauce aux bleuets pour accompagner une viande classique. Le filet de porc grillé s’agence parfaitement avec « le sucré » de la sauce!

Pour servir avec le porc, j’ai fait griller mon filet dans une poêle et lorsqu’il était cuit à notre goût, j’ai déglacé la poêle avec la sauce aux bleuets afin de déloger toutes les petites particules de viande grillée.

J’ai versé ensuite la sauce sur la viande tranchée en médaillons et… voilà! Un petit luxe dans notre semaine, qui peut dire non à cela?

Vous pourriez aussi servir la sauce avec un magret de canard ou avec une poitrine de poulet. J’ai choisi le filet de porc, car il n’est pas cher et rapide à cuire pour un soir de semaine.

La crème glacée aux bleuets

Et finalement, pour ma troisième option, il suffit simplement de verser la sauce aux bleuets sur une boule de crème glacée à la vanille! Eh oui, même s’il y a du poivre et du vinaigre balsamique dans la sauce, c’est parfait en dessert aussi! Les possibilités sont infinies : sur un gâteau blanc, avec un yogourt et granola le matin, dans un plateau de fromage ou un brie fondant peut-être?

Laissez-vous aller!

Solaine

Crédit-photo : Solaine Lagacé

Solaine Lagacé

Solaine, maman de 3 petits monstres adorables que j'adore (presque toujours!), accro au café (mon compte Instagram peut le prouver), ex-pâtissière à la ''retraite'' et procrastinatrice professionnelle! Je travaille de la maison tout en étant aux études à distance et en m'occuppant de mes trois mignons; Loghan (5 ans) Alice (3 ans) et Stella (1 an). Je suis fan des cocktails du vendredi soir, qui sont aussi maintenant de mise le jeudi... ou le mercredi... Au plaisir de partager avec vous mes recettes, mes projets et mes idées!

Les derniers articles par Solaine Lagacé (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone